Mois : mai 2011

Et sur la Dore

 

Depuis le début de la saison , un emploi du temps pêche trés serré , plus quelques sorties ici et là  m’ont amené à ne pas avoir trop l’opportunité d’aller faire une séance de pêche sur la Dore.

 

P1020714-border.jpg

 

Hier donc rendez vous avec Jéjé pour une grosse journée de pêche ou nous avons décide d’exploiter plusieurs secteurs sur la périphérie de Vertolaye dans l’espoir notamment de toucher les ombres et quelques beaux poissons .Il faut dire que la Dore fait partie de ces rivières du 63 au quelle on peut avoir l’espoir de toucher un gros individu du fait de mesure de d’interdiction de prélèvement lié à une population majeure.

 

P1020715-border

 

A peine arrivé nous faisons le même constat que sur bon nombre de nos cours d’eau Auvergnat .Il manque de l’eau , et la situation se fait de plus en plus préoccupante au fil des semaines.Cela fait bien longtemps que je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cela .Le mauvais souvenirs de 2003 ou même de 1976 planent  comme une épée de damocles sur ces populations si fragile .A mon avis il faudra être raisonnable si la situation se fait plus dur encore et peut être accepter l’idée de laisser la canne au râtelier pour les mois les plus dur comme ceux d’été.

 

Nous voici donc en action sur le premier secteur choisi , l’amont de Vertoyable .Jérome qui a fait il y a peu de temps un grosse sortie , connait bien le secteur et se focalise sur des postes precis qui lui avait bien reussi .

 

P1020732-border.jpg

 

Pourtant rapidement la journée s’annonce difficile , le sentiment que les poissons ne sont pas très actifs se fait .Nous touchons quelques poissons mais ce sont des petites .

 

P1020721-border.jpg

 

Dans quelques gours plus profond , la présence des ombres se confirment , la encore pas de trés gros individus mais cela fait malgré tout bien plaisir de sentir la richesse de la rivière.

 

Sans-titre-1-border.jpg

 

La pêche se fait dans la bordure .Souvent en associant une sêche et une nymphe on touche sur les deux mais la sêche est souvent prise à la surprise .

 

Nous continuons la journée sur un secteur au profil plus rapide et là encore même sentence , les petits poissons repondent present mais point de belle .

 

P1020703-border.jpg

 

Les premieres mouches de mai se signalent  mais n’étant pas suffisamment en nombre , celle ci ne déclenche pas d’activité

 

P1020742-border.jpg

 

Il faut se résoudre à chercher les postes très marqué avec un peu de profondeur et les peigner en nymphe sous la canne pour toucher quelques poissons de plus de 25.

 

P1020729-border

 

Finalement l’orage vient nous saisir et annonce la fin de notre sortie de pêche .Nous plions nos cannes avec l’impression que la Dore reste une belle destination bien lunatique parfois et qu’a la différence de quelques semaines auparavant , l’activité semble certains jours complètement impacté par la lourdeur du climat .

 

A noter que les secteurs plus amont vont bientôt recevoir la visite des compétiteurs FFPML de D1 qui durant un week end (le 11 et 12 juin 2011) s’affronteront sur la Dore et l’Ance du Nord .

 

 

P1020733-border-copie-1.jpg

10eme trophée de Tence

 

500x701x1recto-82786.pagespeed.ic.VkMhDjVLyXL‘arrivée des selectis dAuvergne ( le 22 mai) avaient conduit mickael à reflechir à une situation lui permettant un entrainement efficace .Quoi de mieux qu’un petit concours amical à Tence sur lignon le 21 mai : Le 10 eme trophée de Tence

Nous avions au lendemain de la coupe de la Haute Loire , reflechis à cela .Je partagerai avec mickael la journée , histoire de confornter nos points de vue , nos experiences , notre sentiment sur la pêche en cette periode .La triplette etant completé par un jeune menbre du Club Sioule Morge : Alexandre.

 

P1020670-border

 

Rendez vous fut donc pris à 7h00 sur le plan d’eau de Bathelane .La competition se deroulant en 9 manche .5 le matin et 4 l’aprés midi .Manche de 45 minutes .2 menbres d’une equipe pechant en simultanée des postes differents permettant l’etablissement d’un classement individuel , le troisieme assurant le controle de l’equipe voisine .

 

Aprés une bonne heure de préparation notre equipe est prete à en découdre.Nous avons en plus la chance d’etre à coté de l’equipe de Tence : Desage.Mortellaro-Guilhot.Une redoutable triplette de competiteur d’experience qui nous permettront tout au long de la journée en fonction de leur prise d’avoir un comparatif sur nos resultats.

 

8h30 , coup de trompe  ,les soies virevoltent sur le plan d’eau .Pas mal de poisson frais nous conduit à jouer la strategie du streamer et du bobbys.Nous sommes un peu inquiet car nous débutons sur la digue du fond , ce poste qui nous avait priver de résultat lors de la coupe de la haute loire.

 

P1020675-border

 

La matinée file , au rythme des manches .Nous péchons successivement au bob , en streamer sur intermédiaire , au chiro tricoté et en sèche-nymphe .Il faut alterner pour que cela soit payant.Le dernier coup de trompe de midi nous invite à la pitance.

Une fois encore un super repas nous est servis dans une ambiance chaleureuse et conviviale , C’est un régal ce genre de moment à partager avec d’autres pêcheurs .

Pendant ce temps , la météo se transforme en deluge .Enfin de la pluie sur nos regions et même si cela gene pas mal l’organisation de la competition nous sommes aux anges de regarder pleurer le ciel .Une pensée aux  truites de nos rivieres qui   doivent etre heureuse .

 

P1020665-border

 

Il est tant de repartir pour l’aprés midi , Je suis assez content de ne pas avoir à pecher la 1er manche .Il pleut vraiment beaucoup et cela modifie pas mal des conditions de pêche .

 

P1020669-border

 

Alexandre malgrés son jeune age , n’est pas du tout perturbé .On sent chez ce jeune homme , un gros potentiel .Il peche avec application ,juste .Les posées sont propre , lineaire.A 13 ans avec peu d’année de pratique il affirme deja une belle maitrise.Son club formateur : le Gps Sioule Morge peut etre fier de lui .

 

P1020668-border

 

Le temps passe vite .Nous enchainons les manches avec plus ou moins de succes mais aucun d’entre nous signe de capot .Mieux encore nous realisons une 8eme manche d’exeption .Mickael fait un score de folie 21 poissons en 45min , pour moi je termine un combat avec une belle prise de 50 cm en 10/100 en sêche.

Il nous reste une 9eme manche ou Alexandre assura rapidement et cela nous gratife d’aucun capot par equipe .Mickael n’est pas en reste et assure lui aussi une journée sans aucun capot .

Nous terminons donc la journée avec aucune manche blanche aussi bien par equipe qu’en individuel.

 

P1020671-border

 

C’est l’heure des Resultats.

 

Mickael Miclet gagne le trophée de Tence .

 

P1020676-border

 

Le podium est completé par Thierry Trevez et Mederick Gibert ( Président du  Club de Tence )

 

P1020678-border

 

Alexandre quand à lui s’assure une 6eme place au général et surtout prend la place de meilleurs jeunes .Une performance pas negligeable lorsque l’on sait que durant le club Pays de Vellay participant à cette competition avait déjé montrer tout le potentiel des jeunes auvergnat lors des championnats de France des jeunes .

 

P1020679-border

 

La coherence de nos resultats individuelles : 1er mickael , moi même 5 eme et alexandre 6eme nous permet de remporter la 10 eme edition du Trophée de Tence .Mais surtout d’avoir partager un moment ensemble et d’avoir essayer de donner un peu de notre experience à ce jeune homme .

 

P1020685-border

 

Enfin pour clore tout cela , un mot ou plutôt un billet d’humeur .J’avoue etre admiratif du travail realisé par l’aappma de Tence et Mr Paul Chomat dans le cadre de la Promotion et Valorisation de l’activité pêche-mouche , bien loin de toute forme d’élitisme il me semble , ou le propos consistent  à donner envie plus qu’a donner des leçons.Je pense que certains devrais réfléchir à cela et peut être prendre le temps d’écouter la vision défendu par des gens qui ont au niveau local su réaliser de telle defis .

Franchement en tant que pecheur à la mouche , le resultat de ce type de moment n’a guere d’importance , c’est bien plus le plaisir des rencontres , du partage , des moments passé entre amis qui nous pousse , nous guide .Et à tence au moins il nous offre de telle instant .

Des nouvelles de la Sioule

P1020623_Panorama-border.jpg

 

Aujourd’hui petite sortie rapide sur la Basse Sioule , secteur Menat-Chateauneuf .

Après un mois d’avril relativement difficile avec des niveaux très bas , l’arrivée du mois de mai est synonyme pour les moucheurs d’intense activité

 

P1020620-border.jpg

 

Un temps lourd et quelques gouttes de pluie ont animé la rivière et ce fut un réelle plaisir de voir des poissons bien réguliers sur de minuscule éphémère

 

P1020587-border-copie-1.jpg

 

On sent que la vie est en train se s’installer sur la rivière .Bientôt les premiers coups du soir .Tout le monde est en train de se mettre à table et même un serpent se repose , repu , digérant  au soleil

 

P1020627-border.jpg

 

L’espoir est de retour .Quelques gouttes de pluie en plus et la belle serait prometeuse

 

P1020583-border.jpg

Un week end à Veirieres

 

 

La pêche en réservoir est souvent assimilé à du baquet , une pêche de  qualité médiocre avec des arcs de bassine microscopique dans des plans d’eau ou la vie se résume à pas grand chose ou presque rien .Chez nous en Auvergne ,cela est heureusement loin de cette description peu glorieuse , et des gestionnaires ont l’intelligence d’offrir autre chose.

 

Veirieres (6)

 

 

Pour l’Auvergnat que je suis , Malaguet , la Landie , Veirieres , Le bouchet , autant de rendez vous à tenter d’honorer dans un planning pêche déjà bien rempli.Ce week end donc mon emploi du temps pêche m’a conduit vers le domaine des Veirieres.

 

Veirieres (4)

 

Samedi le temps fut passablement délicat et le vent qui peut se faire très fort sur le lac ne permettez pas de pouvoir tenter une sortie en barque.Il fallait donc se cantonner à pratiquer du bord .En parcourant la digue et en s’appliquant dans les rochers , quelques poissons se sont laissé tenter au stream et en particulier un beau saumon de fontaine .

 

Veirieres (7)

 

Le soir venu , le vent amena  sur la lande cantalienne les belles couleurs d’un soir d’ete et c’est autour d’un bon repas que nous clôturons une journée de pêche bien difficile

 

Veirieres (3)

 

Après une nuit bercé par le bruit du vent d’autan , le matin apporta le calme et c’est donc en barque que la prospection du lac allait se continuer pour le 2eme jours.

 

Veirieres (5)

 

Les sialis et petit olive ont amené tout au long de la journée une activité que les farios du lac n’ont pas loupé .A la recherche tombant , du moindre rocher , d’une bordure prometteuse , la pêche en sêche dans la vague s’est revélé etre l’arme absolu .De la petit ornans à la grosse tcherno , je me suis regalé je dois bien l’avouer .

 

  sialis

 

 

Petit à petit , sans se rendre compte du temps qui passe , la nuit a pris le pouvoir sur le lac , laissant au pêcheur que je suis des souvenirs .

 

Veirieres (2)

 

Encore un super week end de pêche .

Green Lake à l’honneur

Ce matin petite envie de mettre le lac de Green Lake à l’honneur sur Auvergne Passion Mouche-J’adore ce plan d’eau donc je vous propose quelques trucs autour de ce plan d’eau

 

green lake (7)

 

Un topo général à retrouver dans les pages Lac et Réservoir

 

Découverte de Green Lake

 

Un porfolio d’image realisé là bas lors de mes sorties :

 

Mes images de Green-Lake

 

Enfin une sequence vidéo de la prise par Sylvain d’une belle arc de Green Lake .Une sequence emot

 

 

 

 

 

N’hesitez pas , Pêcher Green Lake est la garantie de bon moment .

Mouche de la Saint Marc

 

Entre la mi avril et la mi mai , d’etranges vols maladroits habitent nos lac et nos rivieres d’Auvergne et attirent l’attention du pecheur à la mouche.

 

                     C’est le temps des mouches de la Saint Marc (25avril)  ou Bibio Marci

 

Sans-titre-1-copie-2.jpg

 

Description

 

Bibio Marci ou Bibion appartient à la Famille des diptères.De nature sacrophages , sa larve est inféodes au milieu humide , ce qui conduit tout naturellement à le trouver en grand nombre sur nos plans d’eau et de manière plus aléatoire sur les rivières dont la dégradation permanente de ces écosystèmes humides fragilisent ce type d’espèce .

 

D’une taille variable allant suivant les individus de 5 à 11 mm , bibio marci est un piètre nageur et souvent il fini être apporté juste sous la surface.De plus l’une des caractéristiques majeurs de l’espèce Saint Marc est la présence de longue patte postérieure pendante.

 

 

Sans titre-2

 

 

 

 

 

A mon sens , lors de l’imitation il devra être pris en considération ces caracteristiques en  évitant toutes les formules de montage très haute sur l’eau comme par exemple l’intégration d’un hackle au niveau du thorax mais aussi bien figurer les presences des pattes qui devront être soignesement rabattus sur l’arriere

 

 

Fiche de Montage :

 

Materiel :

Hameçon tiemco 206bl taille de 10à16

Micro chenille noire

Mousse foam noire

Sabre de faisan noir

Dubbing de phoque noir

 

 

Etape 1

Mettre à l’etau l’hameçon 206bl et positionner le fil de montage

 

P1020561-border.jpg

 

Etape 2

Fixer le brin de chenille noire à l’arriere de l’hameçon en prenant soin de laisser une partie depassée de la hampe , cela figurera l’abdomen du bibio

 

P1020562-border

 

La figuration du corps sera prolongé par l’enroulement conique de la chenille sur la hampe de l’hameçon

 

P1020563-border

 

Étape 3 : 

Découper une bandelette de foam sur une plaque noir de 2 ou 3mm .Fixer celle ci vers l’arrière de la hampe , elle sera par la suite rabattu pour donner le dos du thorax de la mouche

 

P1020564-border.jpg

Étape 4 :

Après avoir au préalable pris soin de réaliser 2 pattes en prélevant des fibres sur le sabre de faisan noir , Celle ci sont fixé de chaque coté en prenant soin de bien les rabattre sur l’arrière.C’est une des caractéristiques de bibio.

 

P1020565-border

 

 

 

 

Étape 5 :

Réaliser le thorax à l’aide du dubbing de phoque , laisser le très aérer pour figurer les pattes avant de bibio

 

P1020566-border.jpg

 

Etape 6 :

Terminer la mouche en rabattant le foam et realiser un noeud final.La présence du dubbing de phoque et de la mousse suffira à presenter la mouche dans la pellicule .

 

P1020567-border.jpg

 

 

 

 

Il ne reste plus qu’a se rendre à la pêche

 

 

P1020570-border