Mouche de la Saint Marc

 

Entre la mi avril et la mi mai , d’etranges vols maladroits habitent nos lac et nos rivieres d’Auvergne et attirent l’attention du pecheur à la mouche.

 

                     C’est le temps des mouches de la Saint Marc (25avril)  ou Bibio Marci

 

Sans-titre-1-copie-2.jpg

 

Description

 

Bibio Marci ou Bibion appartient à la Famille des diptères.De nature sacrophages , sa larve est inféodes au milieu humide , ce qui conduit tout naturellement à le trouver en grand nombre sur nos plans d’eau et de manière plus aléatoire sur les rivières dont la dégradation permanente de ces écosystèmes humides fragilisent ce type d’espèce .

 

D’une taille variable allant suivant les individus de 5 à 11 mm , bibio marci est un piètre nageur et souvent il fini être apporté juste sous la surface.De plus l’une des caractéristiques majeurs de l’espèce Saint Marc est la présence de longue patte postérieure pendante.

 

 

Sans titre-2

 

 

 

 

 

A mon sens , lors de l’imitation il devra être pris en considération ces caracteristiques en  évitant toutes les formules de montage très haute sur l’eau comme par exemple l’intégration d’un hackle au niveau du thorax mais aussi bien figurer les presences des pattes qui devront être soignesement rabattus sur l’arriere

 

 

Fiche de Montage :

 

Materiel :

Hameçon tiemco 206bl taille de 10à16

Micro chenille noire

Mousse foam noire

Sabre de faisan noir

Dubbing de phoque noir

 

 

Etape 1

Mettre à l’etau l’hameçon 206bl et positionner le fil de montage

 

P1020561-border.jpg

 

Etape 2

Fixer le brin de chenille noire à l’arriere de l’hameçon en prenant soin de laisser une partie depassée de la hampe , cela figurera l’abdomen du bibio

 

P1020562-border

 

La figuration du corps sera prolongé par l’enroulement conique de la chenille sur la hampe de l’hameçon

 

P1020563-border

 

Étape 3 : 

Découper une bandelette de foam sur une plaque noir de 2 ou 3mm .Fixer celle ci vers l’arrière de la hampe , elle sera par la suite rabattu pour donner le dos du thorax de la mouche

 

P1020564-border.jpg

Étape 4 :

Après avoir au préalable pris soin de réaliser 2 pattes en prélevant des fibres sur le sabre de faisan noir , Celle ci sont fixé de chaque coté en prenant soin de bien les rabattre sur l’arrière.C’est une des caractéristiques de bibio.

 

P1020565-border

 

 

 

 

Étape 5 :

Réaliser le thorax à l’aide du dubbing de phoque , laisser le très aérer pour figurer les pattes avant de bibio

 

P1020566-border.jpg

 

Etape 6 :

Terminer la mouche en rabattant le foam et realiser un noeud final.La présence du dubbing de phoque et de la mousse suffira à presenter la mouche dans la pellicule .

 

P1020567-border.jpg

 

 

 

 

Il ne reste plus qu’a se rendre à la pêche

 

 

P1020570-border

 

 


Updated: mai 1, 2011 — 6:20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.