Et sur la Dore

 

Depuis le début de la saison , un emploi du temps pêche trés serré , plus quelques sorties ici et là  m’ont amené à ne pas avoir trop l’opportunité d’aller faire une séance de pêche sur la Dore.

 

P1020714-border.jpg

 

Hier donc rendez vous avec Jéjé pour une grosse journée de pêche ou nous avons décide d’exploiter plusieurs secteurs sur la périphérie de Vertolaye dans l’espoir notamment de toucher les ombres et quelques beaux poissons .Il faut dire que la Dore fait partie de ces rivières du 63 au quelle on peut avoir l’espoir de toucher un gros individu du fait de mesure de d’interdiction de prélèvement lié à une population majeure.

 

P1020715-border

 

A peine arrivé nous faisons le même constat que sur bon nombre de nos cours d’eau Auvergnat .Il manque de l’eau , et la situation se fait de plus en plus préoccupante au fil des semaines.Cela fait bien longtemps que je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cela .Le mauvais souvenirs de 2003 ou même de 1976 planent  comme une épée de damocles sur ces populations si fragile .A mon avis il faudra être raisonnable si la situation se fait plus dur encore et peut être accepter l’idée de laisser la canne au râtelier pour les mois les plus dur comme ceux d’été.

 

Nous voici donc en action sur le premier secteur choisi , l’amont de Vertoyable .Jérome qui a fait il y a peu de temps un grosse sortie , connait bien le secteur et se focalise sur des postes precis qui lui avait bien reussi .

 

P1020732-border.jpg

 

Pourtant rapidement la journée s’annonce difficile , le sentiment que les poissons ne sont pas très actifs se fait .Nous touchons quelques poissons mais ce sont des petites .

 

P1020721-border.jpg

 

Dans quelques gours plus profond , la présence des ombres se confirment , la encore pas de trés gros individus mais cela fait malgré tout bien plaisir de sentir la richesse de la rivière.

 

Sans-titre-1-border.jpg

 

La pêche se fait dans la bordure .Souvent en associant une sêche et une nymphe on touche sur les deux mais la sêche est souvent prise à la surprise .

 

Nous continuons la journée sur un secteur au profil plus rapide et là encore même sentence , les petits poissons repondent present mais point de belle .

 

P1020703-border.jpg

 

Les premieres mouches de mai se signalent  mais n’étant pas suffisamment en nombre , celle ci ne déclenche pas d’activité

 

P1020742-border.jpg

 

Il faut se résoudre à chercher les postes très marqué avec un peu de profondeur et les peigner en nymphe sous la canne pour toucher quelques poissons de plus de 25.

 

P1020729-border

 

Finalement l’orage vient nous saisir et annonce la fin de notre sortie de pêche .Nous plions nos cannes avec l’impression que la Dore reste une belle destination bien lunatique parfois et qu’a la différence de quelques semaines auparavant , l’activité semble certains jours complètement impacté par la lourdeur du climat .

 

A noter que les secteurs plus amont vont bientôt recevoir la visite des compétiteurs FFPML de D1 qui durant un week end (le 11 et 12 juin 2011) s’affronteront sur la Dore et l’Ance du Nord .

 

 

P1020733-border-copie-1.jpg

Updated: mai 27, 2011 — 8:08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.