Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Apprehender la pêche au chironome en lac

Au bord de nos lacs,parmis les insectes les plus present dans nos lacs et reservoirs , la famille des chironomidés est sans contexte la reine.Communement appelé ver de vase , la pêche au chironome sera donc  une des pratiques majeures de la pêche en eaux closes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A travers cet article , je vais essayé de vous livrer quelques pistes pour decouvivr la pêche aux chironomes.

Difficile tout d’abord de parler de pêche sans faire l’effort de bien connaitre et comprendre la vie de celui-ci

 1-Le Cycle de vie d’un chironome

 

Sans-titre.JPG

Pour completer ce shemas je vous propose une vidéo issus de youtube et qui à mon sens est veritablement parfaite pour expliquer et bien visualiser le ce cycle de vie

 

 

Au cours donc de l’ensemble de son cycle , le chiro est succeptible de representer un proie pour la truite.

Se sera surtout  lors des phases d’assencion très lente de la puppe et lors de l’emergence dans le film de l’eau que l’on verra veritablement des truites se gaver .On appercevra souvent notament lors des importantes eclosions des truites fortement activent à la recherche des exuvies ( envellope nymphale à l’abandon).

Il sera donc important de trouver des imitations efficaces à chaque stade.

 2-Les imitations

Il existe des milliers d’imitation de chironome dans le monde .Difficile de dresser une liste exaustive de l’ensemble des possibilités offertes.Je ferai donc le choix de vous presenter 4 imitations favorites que je decline en plusieurs couleurs notament les standards que sont le rouge , le noir et l’olive.

L’essentiel etant de comprendre que la fragilité des phases de vie du chironome le rend trés vunerable sur certaines periodes.L’imitation de ces stades tant dans le montage que dans la pêche sera la garantie du resultat.

Le turn it chiro

640chiro--5--border-copie-3.jpg

Le chiro olive

640chiro--2--border-copie-1.jpg

 

 

Le chiro rouge

 

chiro--6--copie-1.JPG

 

Le shuttle cdc chiro

640chiro--9--border.jpg

 Après être passer à l’étau , il ne reste plus qu’aller à la pêche et choisir la stratégie à mettre en oeuvre.Il existe plusieurs manières de pratiquer avec un chironome.Je vais essayer de vous décrire quelques grandes méthodes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 3-Quelques diverses façons de pecher au chiro.

La pêche à une seule mouche (soie flottante)

emergente.jpg

De multiples possibilitées s’offrent au pecheur.La pratique se fait à l’aide d’une soie flottante et d’un bas de ligne classique 5/6m. Le choix de la mouche s’effectuera en fonction de l’activité des poissons. On pourra par exemple utiliser un parachute suspender qu’on laissera statique cherchant à imiter un chironome englué dans la pellicule pendant l’émergence ou un shispman buzzer figurant une exuvie.

Le choix d’un chironome plus plombé qu’on lancera et qu’on laissera descendre pourra être interressant.Celui ci sera par la suite animer et ramener par de longue tirée qui figureront un chironome dans sa phase d’ascension.

La sêche-nymphe (soie flottante)

seche-nymphe.JPG

Technique plus tactile qu’il n’y parait. Nous sommes là encore en présence d’une pratique qui se fait avec l’aide d’une soie flottante et d’un bas de ligne classique .Il s’agit de positionner une imitation de chiro sous une seche.Celle ci servant à la fois à stabiliser l’imitation dans une couche d’eau précise mais aussi à détecter les touches.

Cette technique sera très adapté lorsque l’on cherchera des poissons difficiles, lors des périodes calmes sur le plan d’eau, mais aussi lorsque les poissons seront actifs dans les couches superieures.L’un des principaux handicaps sera de déterminer de manière efficace la position des poissons dans la colonne d’eau.

 

Pêche au fil à plusieurs mouches (soie flottante)

 

train-chiro.jpg

 

A l’aide d’une soie flottante et d’un bas de ligne simplifié à son maximum .Certain utiliseront les bas de ligne tissé du commerce en 1.8m , d’autres supprimeront totalement leur bas de ligne constituant un train à partir d’un simple monobrin de nylon raccordé à la soie. Personnellement je pratique avec un bas de ligne à n?ud de 1.80 m sous la forme 70cm de 45/100 , 60cm de 35/100 , 50cm de 25/100 sur lequel se trouve une micro boucle .L’idée de cette technique est très proche de la pêche en noyée .On crée un train de chironome qui aura pour but d’exploiter l’ensemble de la colonne d’eau. Les variantes de réalisation de ce train sont aussi importantes que le nombre de pêcheur qui pratique. Pour ma part je réalise à 2 mouches une combinaison en 15/100, la mouche sauteuse à 1m de la micro boucle et la pointe à 1.5m de celle-ci. A trois mouches je choisirai 1m, 1m, 1.5m comme espacement.

Après le lancer on laissera le temps au train de s’ancrer dans la colonne d’eau, la pêche se fera par de longue tirée entrecoupé de long temps d’arret.La perception des touches n’étant pas un problème, la majorité du temps celle-ci sont assez violente.

Bien évidement certains jours d’autres types d’animations pourront déclenchés des attaques.

 

Washing line ou corde à linge (soie flottante,washing, interlente)

 

washing-line-copie-1.jpg

 

 

Avec les techniques precedentes , il se revele très dur de stabiliser une imitation de chironome sous quelques cm de la surface.La pêche en corde à linge consiste à associé sur une même bas de ligne une mouche à forte flottaison comme un bobby en pointe et en amont sur le bas de ligne une ou deux potence portant ue chironome qui se retrouve stabilisé juste sous la surface.

Aujourd’hui pour gagner en efficacité et en discretion on trouve sur le marché des soies specifique dedié à cette pratique qui vont se positionner dans la pelicule.

D’autres options

Il existe d’autres strategies pouvant etre mis en oeuvre .On pourra par exemple associé un chironome dans un train de bobby .De même on pourra faire le choix de remplacer le type de soie lorsque l’on peche  à la corde à linge .L’usage de soie type interapide,S3 voir même S5 permettra de presenter des chiros dans des couches plus profondes et de reproduire les mouvements ascensionnels à l’aide d’un bobby.

De même l’augmentation de la maniere organique stagnante sur nos rivieres conduit à la presence de plus en plus massive des chironomes sur les berges de celle-ci.Les imitations de chironome notament miniscule tiendront donc un place non negligeable dans la boite d’un pecheur de riviere.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour conclure , je ne saurais que vous incitez à decouvrir la pêche au chironome.La pêche n’est pas qu’affaire de performance.A l’heure ou nos choix se porte sur la remise à l’eau du poisson , la maniere de prendre un poisson revet un aspect fondamentale.La pêche au chironome de part sa richesse , l’agressivité des touches , de ses possibilités sans limite est à mon sens une des plus belles pratiques que l’on peut realiser en lac .

J’espere donc qu’a travers cet article je vous ai livrer quelques pistes pour partir à sa decouverte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7 Comments

Add a Comment
  1. Je suis en retraite et je veux me mettre à pêcher a la mouche en regardant les vidéo je ne sais pas combien de cm doit faire un bas de ligne à partir de la soie

    1. Bonjour ,

      La longueur du bas de ligne depend à mon sens de 2 parametres , la pêche que vous allez pratiqué :Nymphe , seche , etc….il y a autant de combinaison que des pratiques et surtout de pêcheur.Aprés lorsque l’on debute le plus simple est d’utiliser un format trés court , du genre 3 metre plus la pointe.
      J’essaierai trés bientot de faire un petit article traitant du sujet

  2. bonjour steph
    après re-re-re-…..lecture et pratique en réservoir une remarque récurrente revient a mes oreilles sur la pêche aux chiro.
    sur beaucoup de réservoir français le niveaux d’eau a considérablement diminué depuis quelques années et ne remontent plus meme en hiver, ce qui nous donnent des niveaux de -2m sur les profondeur maxi de 5 a 6m laissant apparaitre des berges très caillouteuses, et en écoutant les locaux sur ses divers endroits de réservoir très bas pêchés, ils sont unanimes, la pêche au chiro ne donne plus, voir plus du tout… comment donner une explication a cela sur les éclosions de chiro ?
    dans ton article tu évoques les chiros de berges donc de limon vaseux… serais une explication possible due au manque d’eau ?
    quel est ton avis sur la question ?
    merci

    1. Bonjour

      Difficile de repondre à cela …pour ma part je ne constate pas d’evolution importante , la pêche au chiro restant l’une des pratiques les plus rentables en reservoir.Aprés effectivement et notament sur les gravieres ou les niveaux dependent de la nappe , ces lacs subissent de plein fouet le manque d’eau..

  3. Bonjour,

    Comment le chironome est fixé sur le bas le ligne dans le deuxième exemple de montage ?

    Merci

    Bien cordialement

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour

      Ils sont montés en potence.

      +++steph

  4. Bonjour tout le monde
    La pêche au chiro en résèrvoir est ma préférée aprés la sèche, le streamer n’étant pas ma tasse de thé. Perso j’utilise un BDL talon rapide de 3.50m de type Leonardo avec une micro boucle double, une pointe en 16.5% mini de 2 a 3m suivant le nombre de chiro et
    1 ou 2 potences. Pour la profondeur j’utilise un chiro de pointe lesté avec une bille tungstène de 2.5 3 ou 3.5, si les poissons sont en surface je remplace le chiro de pointe par un sèdge en chevreuil, je graisse la soie et une partie du BDL. Le rouge, le noir, l’olive, le quill de paon naturel sont les couleurs que j’utilise le plus.
    Voila pour ma métode si ça peut aider quelqu’un tant mieux. Steph a raison il y a autant de façon de faire que de pêcheur, je pense qu’il faut connaitre les bases et ensuite avec le temps les personnaliser.

    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme