Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

La Couze Pavin

Parmi les rivières qui comptent à l’échelle de notre département (le puy de dôme) la couze Pavin avec ces eaux fraiches offrent encore de belle perspective de pêche.

P8140536-copie-1

Né à l’abord de l’un de nos plus beaux lacs naturels : Le lac Pavin, la couze s’écoule dans une vallée qui nous conduit vers Issoire. Affluent de l’Allier, elle termine sa course quelques kilomètres en aval de la ville.

a (27)

Au profil légèrement torrentueux, elle subit les mécanismes liés à la fonte des neiges sur les sommets du Sancy. C’est sur sa portion aval (de Perrier à Saurier) ou celle-ci s’élargi que le pêcheur à la mouche concentrera sa recherche. Les eaux fraiches descendues de la montagne ainsi que des zones ou la frondaison se fait bien présente, feront de la Couze une destination de premier ordre notamment en été pour les pêches en sêche aux postes.

Peuplé de belles truites sauvages, la couze offre aussi l’un des trop rare « sans tuer » du 63.Invitation pour le touriste à la découverte de nos rivières et de leur diversité, promesses de prendre un poisson trophée , le parcours no kill de Chirac résume à lui seul la Couze.Radier,courant peu profond, gours alternent sur les 1000 m du parcours.

A

Pêcher en ces lieux est aussi la possibilité de venir à la rencontre de l’une de nos aappmas les plus dynamiques du departement. Précurseur dans bien des domaines, l’aappma de Chidrac invite à la discussion autour de gens de montre la volonté à défendre et protéger une rivière, un bassin. Un sentiment qui transpire à travers le site internet de celle-ci.

Le site de l’aappma:Lien vers le site

P8140534

A partir de ce lieux , s’ouvre la découverte du Pays des Couzes.De la Pavin , à la Chambon,de la Vabeleix à la Couze d’Ardes,chaque cours d’eau peut être exploiter par un pêcheur à la mouche. Je garderai pour ma part un coup de coeur pour le plateau de l’Ardes au environ du village de Jassy (Secteur St Alyre es Montagne).Elle invite là au milieu des prairies à la pêche à l’opportunisme.Certe si les truites sont bien souvent de petite taille, elle est à mon gout l’un des endroits du département les plus propices à l’apprentissage de la pêche à la mouche pour le débutant. Guère besoin de se prendre la tête avec le choix de la mouche, une belle araignée saura faire l’affaire mais il faut être precis, calme, observateur. Des acquis indispensable et des bases sans nul doute indispensable pour devenir un pêcheur à la mouche auvergnat.

P8140530

Ainsi s’achève notre voyage en terre des Couzes.Alors surtout n’hésitez pas , les possibilités sont immenses.

2 Comments

Add a Comment
  1. bonjour,
    je compte prendre une semaine au mois de juin pour découvrir une nouvelle région en bivouaquant et en pêchant à la mouche.
    les paysages et la qualité sauvage de la rivière sont bien sur le plus important, sans compter que je ne suis pas un adepte des rivières très larges et des grosses prises à tout prix.
    connaitriez vous une rivière suffisamment sauvage pour que je puisse la remonter pendant une petite semaine en installant ma tente tous les soirs dans de beaux endroits?
    Je suis un habitué du bivouac et porte une importance particulière à respecter les lieux qui m’accueillent pour une nuit.

    d’avance merci de votre aide

    1. Guere d’option vers chez nous puisque les rivieres sont trés petite .La seule qui pourrait convenir est l’allier ou la loire .L’allier à partir de brioude offre de trés beau paysage et cette riviere est l »un des dernieres vallées sauvages d’europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme