L’une des rivières majeures du département du Puy de dôme, la Dore s’écoule en direction de l’Allier. Issus des monts du Livradois, elle offre au fil de son périple des profils differents.Riviere ayant profondément souffert dans le passé, elle est aujourd’hui une possibilité de plus pour le pêcheur de trouver des terrains de prospection.
Petite rivière lente s’écoulant dans les prairies.Rapidement en s’éloignant d’Ambert, son cours devient plus variée, proposant une alternance de secteurs calmes et rapides. En descendant en direction de Vertolaye, celle s’accélère, offrant une pêche technique au milieu de rocher. Son débit représente un handicap majeur pour le moucheur notamment par la difficulté de prospection.
Son peuplement reste classique. La première catégorie qui s’achève à Sauvait offre aussi bien l’opportunité de la traque de dame fario que la recherche des ombres. Plus en aval, la deuxième propose une rivière propice notamment à la pêche du chevesne en arrière-saison sur les secteurs de Courpiere. On pourra aussi se lancer sur les parties très aval à la recherche de Maitre Exos notamment dans la périphérie de Puy Guillaume.
Tout au long d’un secteur de plusieurs km ,la Dore a malheureusement subit des préjudices environnementaux sévères qui aujourd’hui aboutissent à l’interdiction complète de consommation des poissons. De fait ce secteur s’étalant de la confluence du ruisseau de « Batifol » jusqu’à la confluence avec le « Miodet »,certes fragilisé, propose l’un des plus grands linéaires no kill de notre région.
ARP du 23 Mai 2008 Interdissant la consomation des poissons sur la Dore (cliquez ici)
Malgrés tout la Dore reste une riviere à découvrir.
Le petit plus de l’Article : Le Lien vers la fiche parcours 30 du site pêche63 de la FD63 (cliquez ici).
Mais où est le chateau de chabanne,ayant abrité un aérium dans les années 45/46; le directeur était monsieur David,assassiné par étrangle ment,sans que l’on sache vraiment qui en était l’auteur,une monitrice a été accusé…