Les dents des Combrailles

Une fois n’est pas coutume , changement de quete pour aller taquiner le carnassier.Je vous emmene aujourd’hui à la decouverte d’un site qui propose une pêche de qualité et offre un profil adapté à la pêche à la mouche.

Nous voici  sur l’etang de Chancelade.Situé sur les communes  de Charensat et du Montel de Gelat , ce plan d’eau  de 132 hect s’est crée en quelques années une solide reputation auprés des pêcheurs au leurre de la region.Promesse de toucher quelques individus approchant ou depassant le metre,il rencontre aujourd’hui un vif succes qui ne se dement pas.Hier nous etions plus de 25 pêcheurs en action.

Ce sont des choix de gestion trés limitatifs qui ont conduit ce plan d’eau vers une densité de carnassier permettant à chacun de s’amuser.

Le reglement n’autorisant que peu de prelevement et  uniquement la pêche à la mouche et au leurre , le vif etant interdit même si à chaque passage la bas je suis surpris de voir des gens se dedouanaient de respecter ces choix en pleine digue et ne subir aucun controle.Cela est dommage à mon sens car il decredibilise la volonté et le travail d’une nouvelle equipe qui tente de mettre en valeur ce lieu à travers par exemple un site internet

Le site internet :Chancelade Pêche

Le reglement 2013 : Reglement Pêche 2013

En aparté d'ailleurs, loin de moi un quelquonque jugement, mais à mon sens lorsque l'on vient de tuer un gardon, une ablette pour se prévaloir de la prise d'un magnifique brochet, il me semble bien incongru d'en sacraliser son vivant.La pensée qui conduit à respecter et à gracier une prise ne peut conduire quelques minutes avant à la mort d'un autre animal.Il ne s'agit pas de poser une critique sur la pêche au vif , mais bien d'estimer que si l'on pêche au vif ,c'est certainement pas remettre son poisson à l’eau avec de belle theorie.

Passer la deconvenu d’etre l’idiot de service qui accepte de se plier aux regles,la majorité d’entre nous etant souvent les victimes de quelques imbeciles.Ma partie de pêche pouvait commencer.Pour cette journée de pêche , j’avais fait le choix d’une ballade au fil de l’eau en float tube alternat mouche et leurre.Pour la mouche 2 cannes , 2 strategies differentes.Une soie de 9 flottante et un gros streamers,un soie plus legere de 7 en S7 et un equipement de 2 gurgle destiné à des peches plus lentes.Une strategie qui me semble proposer des options et des presentations trés differentes à des poissons déja fortement sollicités par des leurres.

Je debute sur la portion profonde du lac,profitant aussi de ma visite en ce lieux pour faire quelques images et jouant aussi les espions.J’ai toujours été admiratif à regarder les autres pêcheurs en action ,en plus d’etre riche d’enseignement,cela invite de maniere constante à se remettre en question, à reflechir à ses propres strategies.Rapidement d’ailleurs, je m’apperçois que la pêche s’avere difficile et que mon choix de pêche lente se montre completement raté.

A la place d’un brassage de l’eau methodique , il me faut faire preuve de traque,cherchant les postes prometteurs comme un arbre immergé,l’abri d’une roseliere.

Du stream trés classique qui me rapporte quelques succes.Je toucherai plusieurs brochets avec l’impression qu’il fallait etre en action juste 2 ou 3 heures dans la journée.Des poissons mordeurs qui n’ont guere signaler leur presence par des chasses en surface.

Certes pas de trés gros individus mais de belle attaque dont l’une qui restera le souvenir de la journée.Une attaque brutale probablement dû à un individu plus conséquent qui au ferrage mis la BVK à rude epreuve.Un combat très court car le poisson me faussa compagnie sur un rush au milieu des roseaux. Dommage, la rançon d'un instant manqué

Bilan d’une sortie dans un cadre agreable qu’il faut absolument decouvrir si l’on est pêcheur de carnassier.L’invitation d’un retour obligé lancé par un dragon des combrailles qui sest joué de moi.Le prochain coup c’est sur , je t’aurais…tu m’entend …..je t’aurais !!!!!!!!!!!!!!!!