Mois : août 2017

Réservoir : Des nouvelles de Noiretable

La pluie fine ainsi que les degrés perdus me rappelle que nous entrons bientôt dans le mois de septembre. La saison réservoir arrive à grand pas .Après des nouvelles venues de la Haute Loire et du Puy de Dôme , je vous propose  de faire un bilan news des plans d’eau du 42.

Après la période estival et les baigneurs qui vont avec , Noirétable  va  céder petit à petit la place aux arabesques. Le plan d’eau de  ouvrira sa saison mouche à compter du 9 septembre 2017.Une ouverture décalé au 23 septembre  sur le plan d’eau d’Usson en forez.

Noirétable sera aussi le théâtre d’une compétition amical qui s’annonce très intéressante aux mois de novembre. Un rendez-vous à ne pas louper pour ceux qui auront la chance de ne pas travailler.

Un multiplication de ces rendez-vous amicaux que l’on retrouve un peu partout à l’image du lac de Malaguet qui après avoir vécu son trophée en septembre, nous invitera  aux premières chalenge FFPML.

Enfin  je vous informe aussi d’un nouveau dynamisme du lac des graves qui propose sans contexte l’un des lieux les plus agréables pour la pêche à vue. Une visite s’impose

Découvrir le lac des graves :http://www.lacdesgraves.com/

Halte Correzienne

Une fois n’est pas coutume, de la 89 qui me mene depuis mon enfance sur les berges de la Dordogne, nous  décidons  d’une halte corrézienne.

Porte d’entrée de la vallée espérance, je convie Vincent, tout juste revenu de la  green river, à la découverte de l’un de nos joyaux français. Pour une fois je prendrai le temps de pêcher dans les environs d’Argentat, capitale proclamée  de la pêche à la mouche.

Avec ces 28m3 d’eau fraiche qui roule au milieu des renoncules, la Dordogne fait figure d’épouvantail dans un contexte qui s’est grandement fragilisé notamment sur les Combrailles. Au cœur de notre Auvergne, la sècheresse s’est maintenant bien installée et les températures caniculaires de ces derniers jours ne sont  venues qu’amplifier un phénomène dont l’impact sur les écosystèmes salmonicoles augmente au fil  des années.

Moment privilégié  que celui de faire la rencontre de Fréderic, monteur de canne avec lequel nous allons passer la journée .Des heures d’échange et de discutions autour de notre passion commune. Occasion d’admirer son travail de monteur et  de confirmer mon choix autour de l’arrivée au sein de ma collection de la  Maxia 10pied soie de 2.

Découvrir l’univers de Fréderic : https://www.liberty-rod-fishing.com/

Une canne dont je destine l’usage à des moments bien particulier de la saison comme les périodes d’étiage sur la Sioule ou la finesse et la précision devienne aujourd’hui des éléments majeurs de la reussite.Mais au-delà ,le choix d’un format 10 pied très adapté à nos petites rivières du puy de dôme autour d’un produit dont la polyvalence m’aura surpris .Une canne plaisir lorsqu’elle se voit associé à une soie naturelle au profil TT. Nous en reparlerons sans nul doute dans les mois à venir sur Auvergne Passion Mouche.

Escapade corrézienne à la rencontre du partenaire de jeu qui devrait très rapidement prendre le relai de la saison de la truite qui se termine dans 15 jours. Maitre thymallus , savant joueur de poker qui aura bluffer nos sêches durant une éclosion de minuscule Baetidés,demontrant à Vincent que souvent nos rivières françaises ne manque pas de poisson .Simplement à la différence d’autres endroits dans le monde , la maitrise technique global des pratiquants conduit à des phénomènes d’éducation qui ne facilite  pas la réussite.

Ainsi s’achève notre journée dans la fraicheur du soir. Au loin sur le chemin de retour, le ciel sombre comme les truites de la Dordogne nous laisse entrevoir l’arrivée de la pluie.

Indispensable pour que tout cela continue….

De l’état de nos rivières à l’équipe de France …Billet d’humeur

Impossible de  ne pas commencer ce billet d’humeur par un coup de colere.Rarement Auvergne passion mouche n’aura été le prétexte à discuter des décisions qui sont prise à la tête de notre état. 

Pourtant je dois bien avouer qu’une fois n’est pas coutume, aucun pêcheur de France ne peut rester insensible à certains enjeux qui sont en train de se jouer.

 

Comment ne pas juger avec une  sévérité  et une inquiétude sans égal cette proposition d’évolution du code de l’environnement dont l’objet conduira à terme à la réduction des contraintes liées aux débits réservés à l’aval des ouvrages. Une petite mort que l’on nous annonce pour bon nombre de nos territoires.

Lire de Projet de Decret : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-diverses-modifications-a1742.html

Au-delà une évidence s’impose à notre regard.

Les cycles d’étiage se font de plus en plus présent et les assecs que nous jugions comme exceptionnels il y a une 10aine d’années sont devenus une habitidue.Nul endroit ne semble préservé  et même s’il aura fallu entendre quelques longues minutes, le Puy de Dôme ne déroge pas à cette réalité.

D’une réactivité sans pareil, les services de l’état du 63 nous propose la mise en place de nouvelles mesures de restrictions des usages de l’eau.

Les mesures :http://www.puy-de-dome.gouv.fr/secheresse-nouvelles-mesures-de-restriction-d-eau-a6371.html

Pour comprendre la situation : synthese du Comité de suivi hydrologique du Puy de Dôme

Un département auquel je suis pour ma part très attaché et dont il me semble indispensable de tout faire pour permettre aux pêcheurs à la mouche de trouver des espaces de discussion ou nous pouvons partager notre passion.

Ainsi si vous aimez nos cours d’eau, de la Burande à la Dore, de la Credogne à la Sioule et que vous avez la chance de posséder un compte Facebook, je vous annonce la naissance d’un groupe : Passion Mouche 63 dont l’essence aura pour mission d’echanger et rien que cela.

S’incrire sur Passion Mouche 63 : https://www.facebook.com/groups/132689480683457/

Pour conclure ces lignes je ne résiste pas à vous inviter chez votre libraire. Le numéro 122 de pêche mouche vient tout juste de sortir et il nous réserve quelques articles très intéressants.

Coup de cœur évident pour l’article sur la Dordogne Lotoise, je choisirai pour ma part de mettre à l’honneur le sujet autour de mouches terrestres dont l’usage sera l’un des moteurs de notre saison réservoir sur nos grands lacs auvergnats.

Enfin je profiterai de la photo de couverture qui nous présente Grégoire Juglaret, membre de l’équipe de France, pour encourager à distance et modestement notre équipe qui va bientôt participer au championnat du monde de pêche à la mouche en Slovaquie.

A l’heure où il est bon augure de s’extasier devant les Neymar , les M Bappé , et autres jongleurs de ton poil , j’avouerai  qu’entre un partie de ballon rond et l’admiration de ces grands championnats que sont notre équipe de France de palm , je ne résiste à afficher un certain enthousiasme à être quasi sûr qu’ils vont tous déchirer ….

Suivre l’equipe de France sur Facebook :https://www.facebook.com/Equipes-de-France-de-P%C3%AAche-%C3%A0-La-Mouche-2017-2071681716390403/

Allez la FRANCE !!!!!!!!!!!!!!

Des nouveautés importantes à Banson

Quelques jours encore et la fin de la saison de 1ère categorie s’annoncera. Il sera temps pour les adeptes de la pêche à la mouche de revenir à la rencontre de nos plans d’eau favoris.Parmis ceux-ci nul doute que Banson fera une fois encore partie de lieux incontournables.

Après un été assez frais sur les hauteurs de Gelle  qui a garantis une  bonne  résistance des poissons résidents .L’introduction de plus de 200kg de nouvelles truites arc en ciel offre d’ores et déjà de très belle séquence de pêche. Une initiative permettant  de se régaler canne à mouche en main alors que nos rivières souffrent actuellement d’un étiage sévère.

Des poissons combatifs à souhait qui aiment comme cela devient une tradition à Banson marauder dans la bordure à la recherche de quelques sauterelles et autre insecte de prairie. Une  pêche en sêche de belle qualité pour ravir petit et grand.

Un plan d’eau qui devrait trouver avec l’arrivée d’un nouveau partenaire à l’équipe dirigeante un élan  sans précèdent.

Venant compléter le binôme que sont Julien et Vincent, ce sera maintenant un trio qui tentera de répondre aux exigences des pêcheurs. Vincent Botte, fortement impliqué dans le tissus associatif de la pêche sur la Sioule ayant décidé de s’associer avec les deux gestionnaires, il apportera sans nul doute son expertise et son vécu dans un monde de la pêche qu’il  connait à la perfection.

Au-delà je ne résiste pas à vous livrer un scoop dont Auvergne Passion Mouche vous donnera en temps et heure la primeur. Vincent fera bien plus encore que de s’impliquer, il sera un élément fondamental de cette dynamique avec la création de son Fly shop ou nous retrouverons à la vente ses fameuses mouches mise au point pour la Sioule.

Une démarche qui aura pour but d’offrir aux pêcheurs une gamme aboutis de modèle tant pour la pêche en rivière que pour la pêche en réservoir à l’image de cette  Babarote à la sauce Yellowstone river qui nous aura permis hier de séduire pas mal de truite en mal de sensation.A retrouver dans sa boutique prochainement.

Ainsi pour conclure, je ne peux que vous inviter à suivre le blog dans les semaines à venir. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ces projets qui devrait nous offrir en plus l’arrivée de quelques évènementiels.

 

 

Réflexions méditerranéennes

C’est enfin les vacances .Des bords de la méditerranée aux  balades dans l’arrière-pays nîmois, tout est prétexte  à travailler un art des plus séculaires : Savoir ne rien faire.

Assis sur quelques rochers, j’admire cette immensité bleutée  dont la ligne d’horizon me pousse à la réflexion.

Des heures à vagabonder, à plonger dans quelques lectures. Comme un  nouveau souffle lorsque l’on retrouve la surface. Inspiration profonde d’une apnée ou l’on avait oublié de respirer.Je repense aux mots de David  que j’avais lu il y a des années. Un texte en forme de plaidoyer ou la fatigue de l’engagement semblait inévitable

Dérisoire  combat dont je comprends qu’il est probablement perdu d’avance et dont je sais qu’il me faut rien attendre si ce n’est la critique de quelques-uns.Lassitude profonde envers ces adeptes de la canne qui ont un avis surtout et tout le temps sans jamais avoir  pris le risque d’aller se mesurer à ceux qu’ils insultent à longueur de journee.Comme un destin ou tout semble sellé sans que l’on puisse ne rien faire. Bien naïf est celui qui pense qu’ils influencent le destin de nos rivières. Hypocrisie d’une époque qui laisse aux plus faibles l’illusion d’être importants.

Peut-être est-il temps pour moi de passer à autre chose. Urgence à  mesurer combien chaque minute que je consacre à essayer de donner sans rien attendre, principe même du bénévolat, me conduit inexorablement vers le sacrifice d’instant que l’age rend de plus en plus court.

Des discutions interminables et inutiles sur les medias sociaux  ou il est bon d’avoir un maximum d’amitié, je n’ai plus mauvaise conscience à appuyer sur la touche delete, filant à toute berzingue sur un bateau à la recherche d’un nouveau partenaire de jeu.

Instant magique que celui de passer une partie de pêche au thon sur chasse avec mes fils .Je déguste, je me nourris, je me gave du bonheur de vivre ces moments.

Opportunités rares dont il me faut mettre à l’honneur Benjamin. Raison de l’existence de cet espace qu’est auvergne passion mouche, la mise en valeur d’exotic-fishing représente l’essence des heures que je passe derrière ce pc à faire vivre ce blog. Je profiterai de ces lignes pour le remercier de sa disponibilité, de sa patience. Hâte d’être en octobre.

Découvrir Exotic Fishing:https://exotic-fishing.fr/guide-peche-mediterranee-benjamin-jacquot/

Quel pied de regarder Antoine et Erwan ressentir ces émotions qui nous rapprochent. Quel pied de pouvoir discuter des heures entières sur la violence de l’attaque, la bonne stratégie,  le bon choix d’animation,  la bonne position du bateau,  la fatigue que l’on ressent.

Je sais maintenant que dans les mois à venir j’eprouverai l’envie de refaire de la compétition réservoir, retrouverai le besoin de voyager, passerai plus à pêcher qu’a être au chevet de quelques destinées.La pêche et rien que cela.

Indispensable changement de priorité resultat d’un voyage aux usa qui laissera des traces .