Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

De l’état de nos rivières à l’équipe de France …Billet d’humeur

Impossible de  ne pas commencer ce billet d’humeur par un coup de colere.Rarement Auvergne passion mouche n’aura été le prétexte à discuter des décisions qui sont prise à la tête de notre état. 

Pourtant je dois bien avouer qu’une fois n’est pas coutume, aucun pêcheur de France ne peut rester insensible à certains enjeux qui sont en train de se jouer.

 

Comment ne pas juger avec une  sévérité  et une inquiétude sans égal cette proposition d’évolution du code de l’environnement dont l’objet conduira à terme à la réduction des contraintes liées aux débits réservés à l’aval des ouvrages. Une petite mort que l’on nous annonce pour bon nombre de nos territoires.

Lire de Projet de Decret : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-diverses-modifications-a1742.html

Au-delà une évidence s’impose à notre regard.

Les cycles d’étiage se font de plus en plus présent et les assecs que nous jugions comme exceptionnels il y a une 10aine d’années sont devenus une habitidue.Nul endroit ne semble préservé  et même s’il aura fallu entendre quelques longues minutes, le Puy de Dôme ne déroge pas à cette réalité.

D’une réactivité sans pareil, les services de l’état du 63 nous propose la mise en place de nouvelles mesures de restrictions des usages de l’eau.

Les mesures :http://www.puy-de-dome.gouv.fr/secheresse-nouvelles-mesures-de-restriction-d-eau-a6371.html

Pour comprendre la situation : synthese du Comité de suivi hydrologique du Puy de Dôme

Un département auquel je suis pour ma part très attaché et dont il me semble indispensable de tout faire pour permettre aux pêcheurs à la mouche de trouver des espaces de discussion ou nous pouvons partager notre passion.

Ainsi si vous aimez nos cours d’eau, de la Burande à la Dore, de la Credogne à la Sioule et que vous avez la chance de posséder un compte Facebook, je vous annonce la naissance d’un groupe : Passion Mouche 63 dont l’essence aura pour mission d’echanger et rien que cela.

S’incrire sur Passion Mouche 63 : https://www.facebook.com/groups/132689480683457/

Pour conclure ces lignes je ne résiste pas à vous inviter chez votre libraire. Le numéro 122 de pêche mouche vient tout juste de sortir et il nous réserve quelques articles très intéressants.

Coup de cœur évident pour l’article sur la Dordogne Lotoise, je choisirai pour ma part de mettre à l’honneur le sujet autour de mouches terrestres dont l’usage sera l’un des moteurs de notre saison réservoir sur nos grands lacs auvergnats.

Enfin je profiterai de la photo de couverture qui nous présente Grégoire Juglaret, membre de l’équipe de France, pour encourager à distance et modestement notre équipe qui va bientôt participer au championnat du monde de pêche à la mouche en Slovaquie.

A l’heure où il est bon augure de s’extasier devant les Neymar , les M Bappé , et autres jongleurs de ton poil , j’avouerai  qu’entre un partie de ballon rond et l’admiration de ces grands championnats que sont notre équipe de France de palm , je ne résiste à afficher un certain enthousiasme à être quasi sûr qu’ils vont tous déchirer ….

Suivre l’equipe de France sur Facebook :https://www.facebook.com/Equipes-de-France-de-P%C3%AAche-%C3%A0-La-Mouche-2017-2071681716390403/

Allez la FRANCE !!!!!!!!!!!!!!

Updated: août 26, 2017 — 1:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme