Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Au pays de Margaritifera (Ance du Nord)

L’Auvergne et le Puy de Dome offre l’une des plus belles opportunités d’aller à la rencontre d’un des derniers sanctuaires en France de Margaritifera Margaritifera.Nom bien compliqué pour parler de la Moule Perlière.

Base Documentaire : Etat des populations de moule perliére en Auvergne

Bio indicateur de première envergure, chaque zone ou le belle animal est encore signalé invite à la prise de conscience de la nécessité de protéger à l’extrême ces lieux rares. Voici peut être l’une des manière les plus enthousiastes d’aller à la conquête de l’Ance de Nord.

Base Documentaire : Site Natura 2000/Riviére à Moules Perlieres Ance du Nord et Arzon

Fille du Forez,site natura 2000 je vous invite quelques minutes à suivre mes pas sur les berges de ce joyau à travers quelques photos commentées

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prenant sa source sur les monts du forez environnant, j’avoue être enchanté à chaque visite par l’un des secteurs que j’affectionne le plus.Raffiny et son no kill, exemplarité de la volonté d’une aappma de notre département à offrir aux pêcheurs un site à l’image de la rivière. Près de 4km, hommage à la hauteur de la rareté des lieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coulant sur un lit de gravier à travers une frondaison abondante, la pêche ici se fait  appliquée. Le moindre pas un peu trop lourd met le petit monde de la rivière à l’aguet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’une profondeur assez faible l’Ance du nord est à mon gout l’un des sites très intéressant pour initier nos jeunes à la pratique de la pêche. A la fois exigente mais surtout envoutante d’un cadre qui sublime les émotions, l’Ance montre que la nature en France n’a guère à rougir d’ailleurs que l’on pense si parfait.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le temps d’une partie de pêche vous pourrait aller vous casser les dents sur un petit gobage retord, juste là en bordure de berges. Maitre thymallus garantira de vous offrir un adversaire à la mesure de pêcheur qui recherche bien plus que le simple fait d’impressionner leur contemporains.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour conclure ce modeste intermède, je ne saurais vous donner qu’un seul conseil. Celui de prendre 5 minutes, de vous assoir là, au milieu de la prairie. Seul au monde, au cœur d’une auvergne dont je ne cesserai d’en vanter la beauté et les charmes, laissez se fondre les bruits des oiseaux, le chant de l’eau qui roule sur le rocher. Ressentez la poésie de ces instants si anodins et pourtant si précieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même. »
Georges Sand

Updated: août 21, 2014 — 1:35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme