Mois : mai 2015

A l’ombre de la BRA

Parmi les rivières qui écrivent la légende de la pêche à la mouche, la Basse Rivière d’Ain fait partie de ce cercle fermé .L’inconscient de chaque pêcheur qui foule ces berges le font imaginer la rencontre d’une truite d’exeption.Ainsi pourrait-on commencer l’histoire d’une journée de pèche sur les traces de grand pêcheur français qui ont tant apporté à notre passion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je l’avoue bien habitué à mes rivières auvergnates dont les dimensions me semblent à taille humaine, je me trouve bien souvent perdu en ce lieu .Chaque visite étant le prétexte à essayer d’en découvrir un peu plus.

Telle était donc l’occasion durant 2 jours très courts de rendre une visite à cette rivière et de profiter de quelques heures de partage avec Alex en pleine entrainement pour sa manche de D1.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

17m3 à Pont d’Ain, voici que la toute grande se fait plus petite, s’ouvrant les veines d’eau à la recherche des thymallus, le maitre des courant.Ce que je suis venu chercher durant ces quelques heures de pêche. La beauté d’un étendard qui se dessine sur le fond laissant le plaisir d’une approche à vue que je maitrise trop peu. La sensation d’un poids qui se faufile dans le courant pliant le carbone de ma 10.6 soie de 3.La tape rageuse sur un train de noyée lorsque la météo se fait trop compliqué.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La Basse Rivière d’Ain représente à mon gout la sœur de la Dordogne offrant à chaque pêcheur auvergnat à 180km de distance l’opportunité d’aller à la rencontre de secteur de pêche qui est à mille lieues de nos habitudes. De grande rivière large, puissante ou la recherche des poissons se révèlent un art même si les eaux claires d’une rivière calcaire livrent une part des secrets à qui scrute l’horizon. Un moment d’évasion dans mes habitudes halieutiques de rivières sombres en somme.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Poursuivant le propos, je profiterai de l’instant pour vous indiquer que la BRA sera le théâtre ce week end de la 2eme manche du championnat de France de pêche à la mouche en riviere.Je suis toujours surpris du manque d’intérêt que cela suscite chez la majorité des autres moucheurs. A croire que la prétention d’être suffit à bon nombre pour croire détenir les savoirs qui sont possédé par cet Elite. Enflammez probablement par la victoire du PSG, enthouisaismez par la maitrise technique des toulonnais nous oublions simplement d’être respectueux, admiratifs des compétiteurs de pêche à la mouche sans lequel notre loisir n’évoluait guere.Lorsque l’on est passionné de pêche à la mouche, on suit ce championnat, de prés parfois comme spectateur même si cela est difficile, de loin grâce à internet et des blogs comme celui de Robert Escaffre ou directement sur le site de la FFPML.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi je conclurai cet article à travers ce billet d’humeur venu de la Basse Rivière d’ Ain qui m’aura donné une fois de plus la chance de vivre ma passion dans un cadre magique ……

Sioule :Week end de l’ouverture de l’ombre

Retour sur quelques heures de pêche sur les berges de la Sioule à l’occasion de l’ouverture de l’ombre.Un weekend très riche avec comme ligne directrice la convivialité et le partage.

Le partage d’une partie de pêche entre potes de Manu à Jerome.La mise commun d’avis diffèrent pour réfléchir, analyser des conditions de pêche relativement timides. La Sioule offrant comme à son habitude le meilleur et le pire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une Sioule prise littéralement d’assaut par des hordes de pêcheurs à l’occasion de ces grands ponts de mai. Une fréquentation en hausse au fil des années avec des pratiquants venus de la France entière, démontrant s’il le faut encore le rôle moteur que peut avoir l’activité pêche sur ce territoire des Combrailles.
L’occasion aussi durant ce weekend pour l’AAPPMA de Châteauneuf d’aller à la rencontre de ceux-ci avec la participation au marché fleuri et gourmand organisé par la communauté de commune de Manzat. Un moment de discussion mais aussi et surtout l’occasion d’échanger avec un artiste, monteur de canne qui pousse la beauté de l’ouvrage à l’extrême : Franck Slaghenauffi

Decouvrir son site internet  et ses realisations : http://www.cannesamouche.com/

200514 (1)

Je profiterai d’ailleurs de l’instant pour remercier celui-ci de son aide ainsi que les gens de mon club : Le GPS Sioule et Morge qui tout au long de la journée auront animés quelques montages de mouches.
Une journée de mai qui se termine comme bien d’autres par l’attente d’un coup du soir très hesitant. Des éclosions éparses, quelques sedges, des Ecdyo peu présente, la saison n’est pas encore aux moments de folies ou les plats s’animent dès que le jour se fait oublié.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi se déroule la vie de la Sioule. Les belles truites ont déjà retenues les leçons des pêcheurs et ont appris durant ces premiers mois de l’année la méfiance nécessaire .La Sioule retrouve ces adjectifs préférés dans la bouche de chacun. « Y a plus rien » diront les plus pessimistes, « une sacrée rivière compliquée » diront les plus sportifs. Quant à moi je l’avoue, je n’ai plus grand-chose à dire si ce n’est admirer toujours avec la même curiosité la beauté d’une vallée dont le souffle d’un vent chaud me fait encore voyager après tant d’année à arpenter ces berges.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme une muse qui inspire, la quête d’un absolu, l’occasion de laisser vagabonder ces pensées. Accrochant parfois à ces rêveries, l’espoir d’une rencontre si éphémère, d’un rendez-vous avec le beau thymallus.Il est de ceux pour lequel je voue la plus grande affection. J’aime le grand charbonnier de la Sioule.

OLYMPUS DIGITAL CAMERASa beauté n’a égal que la fragilité du bel animal. Sa robe explose de mille couleur, tantôt dorée, tantôt d’un argent vieilli par les mains d’une gueule noir de saint Eloy, le thymallus de la Sioule représente un bien précieux, un joyau qui doit être protégé à l’extreme.
Nous devons prendre soin de cette richesse, d’en percevoir la rareté, la chance qui est la nôtre. L’Auvergne possède parmi les derniers sanctuaires de souche endémique d’ombre commun. La disparition de ce poisson sur nos rivières ne serait plus faible catastrophe que de voir salar s’en aller.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADéfendre l’ombre sur la Sioule, c’est défendre notre patrimoine. C’est espérer que nous avons conscience que rien n’est acquis, que nous devons percevoir que chaque équilibre tient aujourd’hui sur des fondations très fragile.

Croire que nous pouvons cesser de sanctuariser alors que les enjeux environnementaux font planer des épées de Damoclès dont la lame ne laissera grand-chose, tient d’une irresponsabilité sans egal.Celle d’hommes qui se servent sans penser à demain, sans comprendre qu’un jour ils auront des comptes à rendre à leurs enfants. Prélever un ombre sur la Sioule, c’est au-delà du règlement de notre aappma, faire preuve d’une philosophie simple qui consiste à n’attacher aucune importance à l’avenir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour conclure cette ode à sieur thymallus je vous livrerai ces mots .Ceux d’un homme pourqui la Sioule coulait dans Les veines.
« En prenant conscience de la fragilité des écosystèmes et de la nécessité de les préserver, vous participerez, avec nous, à une gestion cohérente, annonciatrice d’espoirs pour nous et surtout pour les générations futures. »

Sur les conseils de Gertrude/Eloge à la noyée

Hier nous avions rendez-vous avec Jérôme aux confins de notre auvergne, au cœur du plateau de l’Aubrac. L’occasion de se replonger quelques instants sur une terre qui n’a guère perdu de son ame d’antan.Au détour d’un chemin, Gertrude s’étant fait la malle pour querir l’herbe plus verte dans les prés du voisin, nous invita à la suivre et à observer un ancien qui lance ses noyées sur un radier dont le soleil avait fait sortir quelques belles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voici bien le propos de cet article , l’occasion de prendre ces minutes de lecture pour remettre au gout du jour une technique parfois bien lointaine dans la parole des pêcheurs à la mouche du 21 emme siecle.Issus de la Sioule ,de sa culture , nul pêcheur ne peut à mon sens se promener au bord d’une de nos rivières auvergnates sans avoir avec lui quelques unes de ces mouches rustiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sans être un spécialiste , je m’étais amusé il y a quelques années comme je le fais avec la majorité de stratégie de pêche que je pratique , à faire un sorte de topo que vous pouvez retrouvé sur le blog .

La pêche en noyée :Apprehender la pêche en noyée

Un article sans prétention que je destine au débutant très loin probablement de la bible absolu de la pêche en noyée et que tout pêcheur à la mouche se devrait d’avoir lu

pelletier

La noyée, c’est ludique .La noyée c’est passionnant, la noyée c’est un gout de terroir .Lancer, sentir ses mouches virevolter au cœur des veines d’eau, déclencher l’animation au pied de cette cache que l’on devine. La soie qui se tend, le poids d’un poisson que l’on espère déjà.

La noyée s’est tout l’inverse de ces pêches modernes en quête permanente de la performance à tout prix.

Elle est pour moi le synonyme de valeur que notre loisir a perdu. Celle qui conduit à regarder la veille main avec le respect qu’il mérite à des années de pratique.

J‘aime le parfum de ces conversations du temps jadis comme l’odeur d’un vieux livre que l’on parcourt. J’aime l’idée simple de voir mes mains tremblotante pétri par le poids des années, hésitante, cherchant l’œillet d’un hameçon à l’aube de mes 80ans si j’arrive à tenir le coup.
La noyée, c’est cet instant qui me rapproche de mon grand-père qui naguère ne pèchait pas au fouet mais dont le train de mouche traversé le courant du bac sur le bord de la Dordogne. La noyée c’est cette instant qui me replonge dans les histoires que me comptait sur les berges de la Sioule l’un des pécheurs que j’ai le plus admirer .La noyée c’est une porte ouverte vers l’histoire de nos rivières.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Certes avec le temps, les choses ont changé .Le carbone a remplacé le bambou, les actions de cannes se sont faite plus fast.La veille soie naturelle a cédé sa place à des soies artificielles aux couleurs chatoyante.Mais pratiquer en noyée reste encore possible , une soie , un raccord chaussette , une set de poly leader , un bon 16/100 , 3 ou 4 modeles de mouches  dont on glanera le savoir auprés des plus anciens.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Souvent assimiler à une technique simpliste du fait d’une approche en down-Stream sans que l’on est besoin de bien des efforts , la technique se révèle bien plus subtil qu’elle n’apparait. Il suffit de partager sa canne avec quelques spécialistes pour se rendre de compte que derrière bien des aprioris la pêche en noyée peut devenir un art complexe où l’on jongle entre chaque remous pour trouver la bonne derive , la bonne profondeur , la bonne vitesse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amusant d’ailleurs de constater comme hier que la dame la plus retorde qui se joue des stratégies les plus aguerris, gobant juste dans la pellicule ces émergences de sedges, se soit montré si crédule, si naive devant cette belle bouchée qui passe rapidement à ces cotés. Car c’est bien de cela qu’il s’agit de parler. D’une technique de pêcher redoutable qui permet de couvrir de grandes étendues, de séduire des poissons parfois imprenable avec d’autres techniques, de rendre bien des services lorsque l’on ne connaît pas une rivière et qu’on désire se faire ses premiers avis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Foi de Gertrude, je vous l’assure la noyée, c’est le pied……

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Championnat de France des Jeunes de pêche à la mouche/Manche Réservoir

Ce week end avait lieu la manche réservoir du Championnat de France des Jeunes de pêche à la mouche 2015 aux moulins du Bouchat en Haute Loire.


L’occasion pour 30 jeunes regroupés dans 4 catégories (de benjamins à juniors) de donner les meilleurs d’eux-mêmes autour de 3 pôles d’activités : Une manche de pêche en réservoir, un concours de montage de mouche et enfin concours de casting.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le samedi matin débute par la compétition réservoir .9 manches de 45 minutes autour du plan d’eau du Bouchat.Une manche classique par rotation autour du plan d’eau. Chaque jeune étant classé par catégorie et par manche en fonction du nombre de poisson pris et de la taille de ceux-ci.

OLYMPUS DIGITAL CAMERARapidement dès les premières heures, les truites se montrent très taquines et conduisent les jeunes pêcheurs à faire preuve d’un niveau qui fera pâlir bien des adultes. Il est d’ailleurs enrichissants pour des pratiquant en réservoir qui ont connu les premières années de ces pêches en France, de voir ajour ‘hui à travers ces nouvelles générations l’évolution des stratégies, des techniques de pêche qui peuvent être mise en œuvre. La multiplicité de nombre de canne lors de ces rendez-vous démontrant peut être la richesse de cette pêche en lac sur des poissons artificiels souvent dévalorisé par les néophytes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi au fil des manches et sous des conditions météo qui n’auront de cesse de se dégrader, les jeunes font preuve d’application et se livrent un combat acharné dans l’espoir de prendre déjà les premières places en vue du classement final. Cette manche de pêche ayant comme atout d’avoir un coefficient de *3, les manches casting et montage ayant quant à elle un coefficient *1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

18 heures sonne le glas du premier volet de ce championnat de France reservoir.Il est temps maintenant de prendre une petite pause autour du repas de gala .Les temps aussi pour les officiels de calculer les résultats intermédiaire avant la manche de montage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

21heure et changement d’atmosphere.La pression d’un poisson qui se bat au bout de la ligne à laisser place à une atmosphère plus studieuse et calme du montage de mouche. Au programme 2 mouches à monter : une black pennel et un bobby.Autour de critère définis que l’on retrouve au championnat de France de montage comme la technicité de montage, les choix des matériaux, la pechabilité, les mouches se voient attribué une note une 100 par 4 juges dont le manager et le capitaine de l’équipe de France. Là encore un classement est établi et comptera pour 1/5 du classement final du week end.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin ce championnat se termine par une manche de casting distance. Le but est simple, une soie de 7 flottante, une bas de ligne de 2.5 m et 3 minutes pour essayer d’aller le plus loin possible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A ce petit jeu, il est toujours amusant dans le monde de la pêche à la mouche de s’interroger chacun d’entre nous de la réalité de notre lancer. Le verdict du décamètre étant bien souvent très diffèrent du célèbre « Moi-Je ».Là encore les jeunes toutes classes d’âges confondus affichent leur maitrise et leur capacité à propulser ce brin de laine à des distances parfois hors normes pour bien des pratiquants. La barre des 30 m étant par exemple une distance classique atteinte par la majorité des juniors et quelques cadets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le record de ce championnat se situera à 36.80m laissant présager dans les années à venir la possibilité de voir le record de France jeune à 39.98 m dépassé et la barre des 40 m atteinte. Impressionnant non !!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi s’achevé ce volet réservoir du championnat de France des jeunes de pêche à la mouche. Le prochain rendez-vous se déroulant dans quelques mois sur la haute Isère (il me semble).Une manche rivière qui permettra de décerner au cumul   les titres trés convoités de champion de France Juniors, Cadets, Minimes et Benjamins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des titres dont malheureusement la valeur intrinsèque et statistique au-delà des compétences détenus par ces jeunes générations doivent être mis en perspective avec la représentativité du nombre de pratiquant .30, infime et dérisoire de voir un nombre si faible de jeune pour un acquérir un titre si noble que celui de champion de France alors qu’une simple appmas locales du haut forez , perdu dans le trou du cul du monde est capable de mettre 80 gosses autour d’un plan pour un concours de pêche au coup. Il y a là source à bien des questions même si à mon sens au sortir de ce rendez-vous, le père que je suis n’a probablement trouvé que très peu de raison à amener un jour ses fils à participer à ce genre d’évènement.Allant même à penser que le comportement de certains dont le sport national semble etre de critiquer en permanence vise à poser la question de l’engagement par des bénévoles qui n’ont aucun interet à etre là et à consacrer du temps.Mais cela est une autre histoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour conclure ce reportage, je vous propose de découvrir notre équipe de France jeune qui ira défendre nos couleurs très bientôt dans le Colorado à l’occasion des mondiaux.
Managers :Frederic Desfait
Capitaine :Geoffray Barbier
Competiteur : Meister Valentin,Macret Luc,Macret Tom,Paulet Florent,Vialette Jean-François,Digonnet Mathieu

Souhaitons-leur de ramener une belle médaille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA