Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Championnat de France des Jeunes de pêche à la mouche/Manche Réservoir

Ce week end avait lieu la manche réservoir du Championnat de France des Jeunes de pêche à la mouche 2015 aux moulins du Bouchat en Haute Loire.


L’occasion pour 30 jeunes regroupés dans 4 catégories (de benjamins à juniors) de donner les meilleurs d’eux-mêmes autour de 3 pôles d’activités : Une manche de pêche en réservoir, un concours de montage de mouche et enfin concours de casting.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le samedi matin débute par la compétition réservoir .9 manches de 45 minutes autour du plan d’eau du Bouchat.Une manche classique par rotation autour du plan d’eau. Chaque jeune étant classé par catégorie et par manche en fonction du nombre de poisson pris et de la taille de ceux-ci.

OLYMPUS DIGITAL CAMERARapidement dès les premières heures, les truites se montrent très taquines et conduisent les jeunes pêcheurs à faire preuve d’un niveau qui fera pâlir bien des adultes. Il est d’ailleurs enrichissants pour des pratiquant en réservoir qui ont connu les premières années de ces pêches en France, de voir ajour ‘hui à travers ces nouvelles générations l’évolution des stratégies, des techniques de pêche qui peuvent être mise en œuvre. La multiplicité de nombre de canne lors de ces rendez-vous démontrant peut être la richesse de cette pêche en lac sur des poissons artificiels souvent dévalorisé par les néophytes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi au fil des manches et sous des conditions météo qui n’auront de cesse de se dégrader, les jeunes font preuve d’application et se livrent un combat acharné dans l’espoir de prendre déjà les premières places en vue du classement final. Cette manche de pêche ayant comme atout d’avoir un coefficient de *3, les manches casting et montage ayant quant à elle un coefficient *1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

18 heures sonne le glas du premier volet de ce championnat de France reservoir.Il est temps maintenant de prendre une petite pause autour du repas de gala .Les temps aussi pour les officiels de calculer les résultats intermédiaire avant la manche de montage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

21heure et changement d’atmosphere.La pression d’un poisson qui se bat au bout de la ligne à laisser place à une atmosphère plus studieuse et calme du montage de mouche. Au programme 2 mouches à monter : une black pennel et un bobby.Autour de critère définis que l’on retrouve au championnat de France de montage comme la technicité de montage, les choix des matériaux, la pechabilité, les mouches se voient attribué une note une 100 par 4 juges dont le manager et le capitaine de l’équipe de France. Là encore un classement est établi et comptera pour 1/5 du classement final du week end.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin ce championnat se termine par une manche de casting distance. Le but est simple, une soie de 7 flottante, une bas de ligne de 2.5 m et 3 minutes pour essayer d’aller le plus loin possible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A ce petit jeu, il est toujours amusant dans le monde de la pêche à la mouche de s’interroger chacun d’entre nous de la réalité de notre lancer. Le verdict du décamètre étant bien souvent très diffèrent du célèbre « Moi-Je ».Là encore les jeunes toutes classes d’âges confondus affichent leur maitrise et leur capacité à propulser ce brin de laine à des distances parfois hors normes pour bien des pratiquants. La barre des 30 m étant par exemple une distance classique atteinte par la majorité des juniors et quelques cadets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le record de ce championnat se situera à 36.80m laissant présager dans les années à venir la possibilité de voir le record de France jeune à 39.98 m dépassé et la barre des 40 m atteinte. Impressionnant non !!!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi s’achevé ce volet réservoir du championnat de France des jeunes de pêche à la mouche. Le prochain rendez-vous se déroulant dans quelques mois sur la haute Isère (il me semble).Une manche rivière qui permettra de décerner au cumul   les titres trés convoités de champion de France Juniors, Cadets, Minimes et Benjamins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des titres dont malheureusement la valeur intrinsèque et statistique au-delà des compétences détenus par ces jeunes générations doivent être mis en perspective avec la représentativité du nombre de pratiquant .30, infime et dérisoire de voir un nombre si faible de jeune pour un acquérir un titre si noble que celui de champion de France alors qu’une simple appmas locales du haut forez , perdu dans le trou du cul du monde est capable de mettre 80 gosses autour d’un plan pour un concours de pêche au coup. Il y a là source à bien des questions même si à mon sens au sortir de ce rendez-vous, le père que je suis n’a probablement trouvé que très peu de raison à amener un jour ses fils à participer à ce genre d’évènement.Allant même à penser que le comportement de certains dont le sport national semble etre de critiquer en permanence vise à poser la question de l’engagement par des bénévoles qui n’ont aucun interet à etre là et à consacrer du temps.Mais cela est une autre histoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour conclure ce reportage, je vous propose de découvrir notre équipe de France jeune qui ira défendre nos couleurs très bientôt dans le Colorado à l’occasion des mondiaux.
Managers :Frederic Desfait
Capitaine :Geoffray Barbier
Competiteur : Meister Valentin,Macret Luc,Macret Tom,Paulet Florent,Vialette Jean-François,Digonnet Mathieu

Souhaitons-leur de ramener une belle médaille.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: mai 4, 2015 — 11:02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme