Mois : avril 2012

Entretien avec un sialis

Pamis les insectes que le pêcheur auvergnat va croiser en ce début de printemps ; la mouche de saule ou sialis sera l’un de ceux qui déclenchera de belle frénésie sur les lacs d’altitudes .

 

Macrophotographie-Insecte-5372-border.jpg

 

Souvent confondu avec une phrygane ,les sialis appartienne à la l’ordre des megalopteres.Insecte dont la dimension peut être très variable , se retrouve des les premières chaleurs d’Avri.L’occasion donc de faire quelques clichées.

 

Macrophotographie-Insecte-5364-border.jpg

 

L’une des imitations les plus connus reste l’Alder fly  dont la formule de montage est constitue d’un corps en paon , une aile en poule faisane et une hackle noir roux pour terminer .

 

Macrophotographie-Insecte-5365-border.jpg

 

En tout état de cause , si l’on veut aborder la pêche en auvergne sur nos lacs à la recherche des poissons et même parfois sur nos petites rivières , posséder une imitation de sialis est indispensable .

 

Macrophotographie-Insecte-5377-border.jpg

Découverte du Reservoir de Noiretable

L‘eau monte sur nos rivières auvergnates  et la sioule frise les 40 m3.Difficile donc de sortir la canne à mouche .Je profite donc de l’occasion pour aller tester le petit nouveau dans la planète « pêche en lac » : Le lac de Noiretable sur le Haut Forez

 

noiretable--8-.jpg

 

 

Pour débuter cet article , je vous invite pour commencer à aller sur ma page de présentation de ce plan d’eau qui m’a offert une journée très sympathique de pêche .

 

Sans-titre-1.jpg

 

 

 

 

 

Ce sont de fortes bourrasques de vent qui m’auront accompagné tout au long de la journée et des poissons qui auront compris que le milieu du lac reste la zone la plus sur .Pour toucher quelques arcs ,il a fallu donc chercher dans les recoin , observer l’écosystème du lac , sa richesse .

 

noiretable--3-.jpg

 

L’eau est froide avec la météo des dernières semaines et le haut forez reste timide en ce mois d’Avril , pourtant il suffit de se pencher pour saisir la vie du plan d’eau , la promesse de quelques indication , une aide précieuse pour appréhender la pêche.Quelques images pour résumer cela .

 

 

 

 

Le moindre rayon de soleil réchauffe l’atmosphère .Les sialis s’amusent , virevoltent dans la prairie.
noiretable--6-.jpg
La clarté de l’eau , de belle bouchée , autant de raison pour que les dames du lac pointent leur nez en l’air .Un partie de pêche en sêche.
noiretable--4-.jpg
Résumé d’une journée de pêche attrayante.Première impression d’un plan d’eau de qualité  qui apporte encore un peu plus de densité , de choix aux pêcheurs à la mouche.Ressource qui permet de s’éclater quand les conditions se fragilisent , la saison se termine , une option , un possibilité de plus .
La fédération de pêche du 42 a fait un joli cadeau aux pêcheurs à la mouche de son département et d’ailleurs .Pourvu qu’une jour dans mon département on comprenne que le développement de la pêche passe par ce type d’initiative.
noiretable--7-.jpg

Virée lotoise

Comme l’an dernier , je poursuit ma découverte d’une rivière que j’apprécie : Le lot en Lozere.

 

lot2012

 

Départ donc pour la vallée sur Lot avec Jérome .

 

lot2012--10-.jpg

 

 

Après avoir calé mon séjour fin avril 2011 , cette année , j’avance d’une 15aine pour espérer assister au spectacle des éclosions massives d’olives .

 

lot2012--8-.jpg

 

L’eau est très froide , et la pêche sur les secteurs amont (Mende) s’est révélé peu intéressante .Rouler du tungstene à longueur de journée me saoule parfois.Mais souvent  c’est le prix à payer pour faire de belle pêche .Pourtant , j’avoue qu’en vieillissant , j’en viens à préférer une belle pêche en sêche en réservoir que passer des journées entières à cela.

 

lot2012--6-.jpg

 

Du coup , nous choisirons de pratiquer plus aval .Chanac , Balsiege.De long pool alternent avec des plats et des radiers ou vers les 14h/15h les belles olives sont de sortie.Des éclosions qui nous gratifieront de magnifique séance de pêche en sêche.Nous sommes aux anges.

 

lot2012--5-.jpg

 

Venir plus au sud en Lozere est pour l’Auvergnat que je suis , un moment d’évasion . Ce désir de voir d’autre chose qui nous amènera pendant quelques heures à quitter la vallée pour pêcher le tarn à l’amont de  Saint Enimie.Un cadre magistral , une eau limpide , que vouloir de plus .

 

lot2012--9-.jpg

 

Après plusieurs séjours maintenant , je commence à bien comprendre le Lot , rivière capricieuse parfois , avec des parcours trés varié .

Un linéaire no kill de qualité avec le parcours de Mende pour la  pêche à vue , celui de Balsiege ou de Chanac intéressant aussi .Un rivière qui s’offrira cette année au championnat du Monde Juniors de pêche à la mouche

 

Le Lot , une rivière à découvrir .

 

lot2012--2-.jpg

 

 

Rencontre avec un joyau de la Sioule

Lorsque les pêcheurs font des efforts , lorsque ceux ci font l’effort de préserver la vie , de laisser le temps au temps .Alors au fil des années , sous quelques rochers , la Sioule fabrique des perles rares .

 

Aujourd’hui Vincent ( PêcheNature63) a rencontré l’une de ces joyaux .

 

P1040800-border

 

L’occasion d’un hommage sous la forme d’une séquence vidéo .

 

 

 

 

 

S’il ne devait rester qu’une idée relachez vos rêves

 

 

P1040805-border.jpg

Une nouvelle rubrique « Evénéments »

Sur la partie gauche du blog , vous trouverez une nouvelle rubrique qui laissera de la place au evènement organisé autour de la pêche à la mouche dans la région Auvergne

 

Si vous connaissez des evénéments , n’hesitez pas à me contacter .

 

P1040756.JPG

Le temps des olives

La fraîcheur d’avril , les premieres goutes de pluie depuis bien longtemps ont donné un peu de vie à la Sioule.

 

P1040792-border.jpg

 

De ci , de là , quelques éphémères , belles rhodanis percent la surface .

 

P1040767-border.jpg

 

 

Les plats s’illuminent enfin de quelques gobages.

 

 

P1040735-border.jpg

 

Premières traques de la saison à chercher les poissons en activité , premières émotions des montées sur la mouche .Premier poisson que l’on regarde en espérant une saison riche en insecte

 

P1040723-border.jpg

 

En ce moment sur la Sioule , vient de débuter le temps des Olives .

 

P1040739-border.jpg

 

Les premices , les balbitiments de cette nouvelle saison en somme .

 

P1040727-border.jpg

8eme Coupe de la Haute Loire

A l’occasion de la 8eme Coupe de la Haute Loire organisé par le dynamique Club Mouche de Tence

 

P1040695-border.jpg

 

Nous avions décidé avec Mickael de faire équipe et d’aller représenter le Club Sioule Morge mais aussi de nous venger de l’an dernier .Une autre équipe du Club nous accompagné avec Luis et Jean Marc.

L’importante activité des poissons en surface nous démontra rapidement qu’il y avait énormément de poissons.Cela se confirmera dans le résultat de la journée avec 758 poissons pris .

 

P1040700-border.jpg

 

Question pêche , il fallait chercher les poissons en hauteur et suivant les postes alterné chiro , petit streamer , nymphe .Les animations type rolly poly se sont révélé efficace sur la pêche de ces petits poissons trés mobiles .Petits poissons qui conduiront à beaucoup de décroché .L’aprés midi la pêche en sêche révéla de belle sensation.

 

P1040696-border.jpg

 

Nous aurons la chance de rapidement trouver les bon réglages nous permettant de virer en tête à midi .Un première place menacé tout au long de l’après midi par nos voisins directes mais aussi par l’equipe Sioule-Bouble qui proposa une belle après midi de pêche efficace et avec laquelle nous aurons une fois encore plaisir à partager cette journée .

 

P1040697-border.jpg

 

Après 8 manches acharnées , et une journée sous le signe de l’air du lignon , Mederick nous annonce les résultats

 

 

P1040721.JPG

 

Au final , la fin de la journée nous offrira ce que nous avions échoué d’un cheveu en 2011 , la victoire .La qualité et l’investissement des gens au niveau local nous aura offert un rendez vous de grande convivialité avec un repas super et une journée de pêche ou je crois tout le monde se sera amusé .

 

P1040720-border.jpg

Un pêcheur heureux !!!!

Ce modeste espace est né il y a un an , le 04 avril 2011 .Déjà plus de 16000 visiteurs , bien au delà de mes espérances .

 

Pour fêter cet anniversaire , je voulais trouver une idée originale , un article qui change .

 

Puis sylvain , un collègue de pêche a réalisé une magnifique prise , le genre de chose qui vous fabrique des souvenirs , qui vous donne la banane .

 

Quoi de mieux pour résumer ce que je tente de transmettre à travers ce modeste espace que le bonheur d’etre à la pêche , les émotions ressentit .

 

Je laisse donc quelques instant la parole à sylvain .Il nous raconte sa prise .

 

 

sylvain.JPG

 

Sylvain :

 

J’insiste un bon moment dans le haut des quais sans succès, je discute avec 2 gars qu’on avait vus en pontoon et ils me disent également qu’avec leur embarcation, ils n’ont pas vu grand chose et surtout pas les fameuses MB qu’on espère tous voir et qui je crois ne viendront plus cette année.

 

Finalement devant la difficulté de percevoir les poissons sous cette surface ridée par le vent je me résigne à rejoindre la troupe dans le NK.

 

 

J’avance quand même prudemment dans ma dernière descente des quais quand après avoir passé l’église, je vois un poisson en train de fouiner à une 10aine de mètres dans des fonds vaseux.

Vu la taille du poisson, je pense de suite à un barbeau mais réalise assez vite qu’il s’agit d’une truite que je n’espérais plus de voir avec ce vent. 

 

Elle est beaucoup trop loin pour espérer une arbalète, cette fois il faudra aller la chercher entre 8 et 10 mètres car c’est à peu près les distances entre lesquelles elle oscille depuis que je la regarde.

 

Mes 3 premières tentatives la laissent sans réaction donc je change de tactique et je lance plus loin que l’endroit ou je pense qu’elle va passer et anime ma nymphe environ 50cm avant qu’elle arrive dessus.

Ça marche, je la vois se décaler et le moment que j’espérais tant arrive, elle ouvre une gueule immense et la referme puis s’arrête.

Je ferre et je dois me contenir pour ne pas hurler de joie ( il y avait du monde autour ) quand je vois la tête s’agiter dans tous les sens et que je ressent les vibrations dans la canne.

 

Le combat se passe très bien, je n’ai même pas stressé à l’idée que j’étais en 12.8 maruto (et c’est pas plus mal car sinon j’aurais été foutu de faire des conneries), je la bride assez fermement et je ne galère que pour la mettre à l’épuisette car je dois la descendre assez loin dans des fonds durs ne voulant pas la mettre à l’épuisette où je l’ai piquée car les fonds étaient tous vaseux.

 

Ça y est elle est enfin dans l’épuisette, j’ai enfin la truite dont je rêvais secrètement depuis longtemps !!

 

sylvain--3-.jpg

 

 

Je sollicite une dame pour m’immortaliser mon poisson avant une remise à l’eau, la voici avec un pêcheur plus qu’heureux!!

 

sylvain--2-.jpg

 

 Que dire de plus .

 

                                   Des heures de patience , un rêve qui se realise , des emotions pour longtemps .La pêche à la mouche , c’est tout cela et bien plus encore .