Mois : octobre 2011

Retour à Gouzon

Cela faisait un moment que je n’étais pas retourné à Gouzon .Après un été très difficile , le retour de la fraîcheur permet d’esperer quelques belles pêches à Gouzon .

 

P1040016.JPG

 

Rendez vous est donc pris avec Jérome pour se faire un petite gouzonnerie .La météo est clemente , par trop de vent , la pêche à vue s’annonce la pêche du jour .

 

gouzon--3-.jpg

 

C’est un vrai plaisir de revoir le vrai visage du plan d’eau .Fini les riquettes de 30 cm , gouzon est redevenu le plan d’eau ou le 10/100 fait pale figure .Les truites sont sortis de ces mois de torpeur , et cela se voit .Beaucoup de poisson présente un visage fragile , fortement amaigri .Les quelques bans de fretins ne sont donc pas à la noce.

 

gouzon--5-.jpg

 

Tout au long de la journée , les poissons seront que très peu actif .Quelques gobages de ci , de là .Il faudra insister , se faire acharner pour réussir .Le plan d’eau doit encore perdre quelques degrés pour donner le meilleur de lui même .

 

gouzon--2-.jpg

 

La saison à gouzon vient tout juste de recommencer .L’hiver s’annonce plutôt bien .

 

gouzon.jpg

Retour au Lac du Bouchet

A.jpgHier retour au lac du Bouchet pour une journée de pêche dans des conditions extrêmement difficile .De la brume qui s’est levé péniblement , beaucoup de vent qui a gène considérablement la pêche.

 

P1030996-border.jpg

 

Après de l’hésitation , le choix de laisser le float tube à la maison fut une bonne descision .Je prendrai le pari de pratiquer plutôt en barque.

 

P1030994-border.jpg

 

 

Tout au long de la journée , la pêche a été extrêmement varié alternant le chiro , la noyée , la sêche parfois lorsque le vent se faisait plus calme .

La fin de la journée , je la consacrerai à pêcher au bobby , qui me rapportera quelques poissons.

 

P1040006-border-copie-1

 

Se sera surtout l’occasion de vous inviter dans la barque , en version embarqué , un échange autour de la pêche au bob .Sans prétention , simplement ma façon de pratiquer pour ceux qui ne connaissent pas cette pêche .Du basique qui n’a pas valeur à fabriquer des champions mais juste à faire découvrir cette façon de pêcher souvent dénoncer.

Le but etant aussi et surtout  de parler du lac du Bouchet  ,de sa pêche , de la maniere de pouvoir l’apprehender et enfin de vous donner envie d’aller sur ce plan d’eau à la quête des superbes arcs.

Par contre un avertissement avant de lancer la vidéo , monter le son car le vent a considérablement atténué celui ci .

 

 

 

 

 

 

 

L’idée etant toujours de tenter d’apporter un peu de nouveauté dans ce blog , une journal de bord .

 

steph21-border-copie-1.jpg

L’AAPPMA de Chateauneuf les bains au boulot

Une fois n’est pas coutume , nous allons parler d’autre chose que de pêche ou du moins de la pratique pour mettre en valeur le travail réalise il y a quelques jours par mon AAPPMA .

 

Bientôt nos truites de la Sioule vont réalisée leur reproduction ,elles chercheront à quitter la belle pour se blottir dans nos petits ruisseaux , elles monteront le plus haut possible et sur un lit de graviers elles construiront l’avenir.

 

P1020449-border-copie-1.jpg

 

 

Au fil des années , dans nos campagnes , la nature a repris ses droits , les prairies laissent place petit à petit à des friches .Le problème tient dans le fait que le moindre évènement climatique comme un enneigement important , une tempête produisent une chute importante du tissus végétal qui parfois bouche totalement nos ruisseaux .De plus ils malheresement ne connaissent plus guère de crue suffisante pour nettoyer tout cela .

 

Il nous faut donc aider la nature , essayer d’ouvrir ces embâcles pour permettre aux truites d’accéder aux portions plus hautes .Le but n’est pas de modeler la nature mais juste très simplement d’enlever les troncs qui gênent et qui empêchent tout accès à l’amont .

Plutôt qu’une long discours ; une démonstration en image .

 

Une embâcle lié à la chute d’un arbre , la montaison est quasiment impossible .Le niveau de l’eau étant très bas , il faut intervenir pour libérer le passage.

 

 

point_10.jpg

 

Pire encore le passage de la rivière est totalement infranchissable , c’est une catastrophe si personne ne fait rien .Des kilomètres de frayères perdues.

 

image210.jpg

 

A L’heure ou beaucoup se plaignent que nos aappmas ne font pas grand chose , ou l’on  critique sur le premier pont venu.L’inverse est souvent la vérité , nos bénévoles s’investissent , sans pretention , en silence .Notre récompense , voir dans quelques jours de belles truites de la Sioule en train de remontée le ruisseau.

Pourvu que çà brille

  truite25L’autre jour en me baladant dans les boutiques de Clermont Ferrand , je tombe sur des pochettes de Flashabou en promotion.Ni une , ni deux , je craque , des pochettes de toutes les couleurs : argent , dorée , bleuté , rouge brillant , l’occasion de revenir sur des montages et quelques nouveauté aussi .

 

P1030971.JPG

 

 

La période automnal  s’accorde bien avec ce matériel brillant , qui nous offre sur les poissons frais très agressif des réservoirs , sur la traque des carnassiers des mouches attrayantes .L’idée centrale se résumant en quelques mots : Pourvu que çà brille

 

Un palmer brillant  :

                                    à l’image de la célèbre mouche anglaise wickham’s fancy .Ici c’est un montage très épuré , un simple corps en flashabou doré et un enroulement d’un hackle .

 

mouche1-border.jpg

 

Un montage parachute :

                                             Tout est dans le titre , un montage traditionnel en parachute .Le corps de la mouche est réalisé ici en flashabou dorée .J’utilise habituellement ce montage avec un tinsel , cette mouche en taille 16/18 se révèle efficace sur les ombres en arrière saison sur nos eaux foncés.

 

11-10-20_152513_M-A_R-4_S-4-border.jpg

 

Un sparkle classique :

                     La encore un montage très traditionnelle qui orne mes boites depuis déjà un moment  .Il axe autour un corps swim chenille jmc et l’usage de flashabou pour la queue .Un must en réservoir sur des poissons agressifs.Je l’utilise aussi pour la traque des perches .

 

11-10-16 170400 M=A R=4 S=4

 

Une noyée sparkle :

                                    Lorsque l’on souhaite donné un peu d’attractivité à une mouche de pointe , l’emploi d’une noyée sparkle peut etre une réponse .Un montage assez simple à réaliser avec un corps en ici stragle et  une aile en flashbou multicolore.

 

11-10-20_153906_M-A_R-4_S-4-border.jpg

 

La grosse bouchée:

                                     Une mouche spécial brochet en 6/0 .Du flashabou à outrance .Ça brille et çà se voit .

 

11-10-20_155233_M-A_R-4_S-4-border.jpg

 

 

D’une petite truite de la Sioule à un brochet de l’Allier , le flashabou est sans limite .De la grosse mèche à la simple fibre très discrète , il peut représenter le teaser qui fera la différence

 

11-10-20 154347 M=A R=4 S=4-border

Traque des Brocs dans les combrailles

broc.jpgLes belles journées se prolongent , et l’automne se fait très doux .Les carnassiers s’amusent de ci , de là , à la recherche de quelques bouchées .Il en fallait pas plus pour que nous décidions avec Vincent de partir à la traque de quelques brochets dans les combrailles

 

Panorama-sans-titre1-copie-1.jpg

 

Le soleil , la température de l’eau qui n’est pas encore glacé , se sont autant d’atout pour passer une belle journée en float tube.C’est aussi l’occasion de finir d’essayer des montages en waddington qui se révèle trés attrayant .

 

P1030957-border.jpg

 

Malgré tout ,  la journée s’est révèle difficile et peu de poisson seront actifs .Quelques petits brochets viendront nous gratifier de belle attaque .

 

P1030944-border.jpg

 

On se fera pourtant bien plaisir , conscience que dans quelques jours maintenant , l’hiver viendra saisir la beauté des lieux et la pêche connaîtra sa pause .Les heures à l’étau remplaceront les heures à l’eau .

 

broc-border.jpg

Rencontre avec Vincent BOTTE

      vincentPeu , trop peu d’acteur professionnel de la pêche ont le courage , l’envie de s’engager dans la protection des rivières et la valorisation de l’activité pêche à l’échelle de nos aappmas .

Sur le secteur Sioule-Combrailles , nous avons la chance d’avoir l’un deux : Vincent BOTTE.

 

A travers ce nouvel article , je vous invite à sa rencontre sous la forme d’une interview  et  à travers lui à la découverte d’une rivière qui nous est si cher à tous les deux :La Sioule .

 

79365_DSC_0882.jpeg

 

Allez Vincent , c’est à toi maintenant .

 

Peut tu nous faire une rapide présentation ?

Bonjour Stéphane, je suis très heureux que tu me contact afin de pouvoir répondre à ce questionnaire qui est une première sur ton blog « Auvergne Passion Mouche »
Je suis Moniteur Guide de pêche installé depuis 2009, sur le département du Puy de Dôme,Pêcheur à la mouche dans l’âme, j’essaye par mes compétences de transmettre ma passion en toute simplicité…

 

Le pêcheur qui est en toi
Comment as-tu découvert la pêche et notamment la pêche à la mouche ? Que t'apporte celle-ci ?

J’ai découvert la pêche comme beaucoup d’entre nous depuis l’aspect familial, mes grands pères, mon père, mes oncles, pratiqués assidûment la pêche de la truite à la mouche artificielle.
Vers l’âge de 8 ans, j’ai pratiqué la pêche au lancer, qui m’apportait, distance, précision, et poisson….. puis naturellement est venue la pêche aux appâts naturels, à l’âge de 10 ans,me permettant de prendre des poissons autres que les carnassiers avec des touches plus subtiles qu’un poisson happant un leurre.
à 12 ans,lors de mes vacances d’été sur l’Alagnon, mon grand père maternel m’emmenait au coup du matin, en tant que spectateur de gestes magiques, d’une soie qui flotte dans les airs,parfois dans le brouillard épais du levé du jour, sur une rivière sombre ou quelques poissons crevaient la surface au hasard d’insectes dérivant au fil de l’eau…..
J ‘ai vite intégrer le fait, que ce serait pour moi, cette pêche qui m’envoûterait le plus…. quelques années plus tard, car tout était lié…..

Aujourd’hui, 23 ans plus tard, cela reste ma technique de prédilection, si je devais la résumer, je la fixerai à cette règle: O.D.P ( Observation, Discrétion, Présentation )
C’est une pêche qui impose la compréhension du milieu dans lequel on évolue, la connaissance des m?urs et habitats des poissons….pour l’assimiler, afin de tirer le bénéfices de sa pêche et de leurrer un maximum de poisson.
Outre l’aspect technique gestuelle, c’est une pêche accessible à tous
Ce qui reste de magique, c’est le fait de découvrir systématiquement de nouvelles choses dans la nature et de se remettre en question en toute humilité…face à elle

 

en action de pêche (23)-border

 

L'acteur de la sauvegarde des rivières
Je connais ton investissement à l'égard des rivières et notamment de la haute Sioule à travers l'aappma de montfermy .Peut tu nous en dire un peu plus au sujet de cette rivière, de sa fragilité, du travail de l'aappma ?

Il me parait nécessaire lorsque l’on souhaite comprendre le milieu et donc tirer la quintessence au niveau de sa pêche,d’avoir des connaissances sur le fonctionnement de celui ci, de connaître ses atouts, ses contraintes, ses forces et ses faiblesses….
Je ne suis qu’un « acteur » modeste sur une portion de rivière en laquelle je crois pouvoir apporter humblement quelque chose…

La pêche associative souffre dans notre pays, le bénévolat s'essouffle et les pêcheurs se mécontentent de la pêche d'aujourd'hui par rapport à celle des années de providence, festival d'excès en tout genre qui ont restreint considérablement les effectifs piscicoles, déjà fortement impactés par les dérèglements liés aux activités humaines, agricoles, industrielles et qui ont sévit fortement sur le milieu depuis les années 80.

La rivière SIOULE dans sa partie amont, n’échappe pas au fléau, même si d’aspect visuel nous trouvons des sites sauvages, de nombreuses menacent pèsent sur le cours d’eau et ses affluents, je dirais même, que malgré toutes ses menaces et facteurs aggravants, la nature s’est fortement bien adapté à ces dérèglements ( débit réservé ), et pollutions diverses ( épandage, assainissement non conforme, infiltration métaux lourds……) mais qu’elle reste d’une fragilité évidente et que des mesures de protectionnisme doivent voir le jour.
Au niveau de l’ AAPPMA ( association agréer pour la pêche et la protection des milieux aquatiques ), nous avons su créer une émulsion derrière un projet de protection sans précédent sur la haute Sioule de notre activité pêche, même si beaucoup reste à faire….
Nous avons crée un parcours  » sans tuer » , nous essayons de sensibiliser par le panneautage, et par la prévention au niveau de la garderie…
Des gîtes à vocation touristique ont vue le jour par le biais de la mairie, qui à bien compris que la pêche pouvait être un vecteur de fréquentation et de retombées pour la commune….. mais le tout ne reste pas de sensibiliser les pêcheurs qui restent finalement que le dernier maillon subissant, en amont c’est tout un travail collectif avec les communautés de communes, des élus, des offices du tourisme, des associations…
Rien n’est simple, mais le combat se fait dans le rassemblement, pas dans l’individualité

 

IMGP1029-border.jpg

 

 

Le professionnel pêche.
Tu es guide de pêche .Peut tu nous en dire plus sur ta profession ?

Un Moniteur Guide pour exercé sur le territoire Français, doit obtenir son brevet d’état
c’est une profession qui amène à la rencontre de débutants, comme de passionnés…
Mais quelques soit le niveau, c’est extrêmement passionnant de pouvoir transmettre et d’échanger des savoirs et des connaissances….
C’est un métier que j’exerce en complément d’activité, car il est quasiment impossible de vivre de ce métier à l’heure actuelle et sur le territoire….
Mes stages sont beaucoup orientés sur l’initiation et le perfectionnement et donc sur l’étiquette de Moniteur…… car on ne peux parler réellement de guidage en France, comme on pourrait le faire à l’étranger… la richesse piscicole ne permet pas de promettre des poissons de 50 cm à toutes les sorties…c’est une réalité et les stagiaires le savent très bien, alors on travaille plus sur la gestuelle, la connaissance du milieu, la lecture de l’eau, etc….. et la pratique, et les poissons sont au rendez-vous, dans des tailles plus modestes.
La plupart des sorties s'effectuent en rivière, et à l'arrière saison sur les réservoirs ( où il y à introduction des truites )

Je proposes donc des stages de pêche à la mouche en rivière, en réservoir, à la recherche de la truite, du brochet, de la carpe à la mouche, du bord ou en float-tube…… de la pêche sportive en perspective
Et puis des prestations toutes aussi intéressantes comme la pêche aux appâts naturels de la truite en eaux vives….

 

Gouzon (7)

 

Pour contacter Vincent : Son site

Pêche Nature 63

 

L'avenir de la pêche
En tant qu'acteur pêche privilégié, il me parait intéressant que tu nous dises comment tu vois la pêche et son développement ?

Par rapport à la technique, je penses que l’avenir de la pêche aux leurres et de la carpe est assuré,il y à un réel engouement pour ses pratiques avec une éthique de plus en plus fédératrice ( enduro,battle,street-fisching,compétition AFCPL….)

Concernant la pêche à la mouche, je suis plus réservé au niveau de la compétition, mais confiant dans sa pratique et dans son nombre d’adhérents….dans les années à venir.

Au niveau de la pêche et de son fonctionnement,la pêche associative souffre, car les pêcheurs n’ arrive pas à se rassembler et à avancé vers des projets communs et par méconnaissance du tissu associatif pêche en France.
je suis favorable à la création du passage d’un permis de pêche, afin d’avoir un minimum de connaissance des espèces, des milieux, de la réglementation…. et reconduit chaque année par une validation.
Cela je pense sensibiliserai d’avantage les pêcheurs à s’investir à la protection de leur passion et donc de la ressource…dans les AAPPMAs, voir les Fédérations de pêche.
Il nous faut impérativement préserver les milieux et les espèces
Cela passera impérativement par un changement profond des institutions et des règlements ( nombres de prises, tailles légales, protection des espèces sur les frayères,etc….. )
l’eau est patrimoine commun, à partir de cela, chaque agression portant préjudice à sa qualité et à sa vie doit être sanctionnée.
Cela reste pour la partie, ou les choses reste sous l’emprise d’une pêche en réciprocité……cependant au vu d’un certain laxisme et du fait que les pêcheurs recherche des produits « pêche-panier », je penses que la pêche privé va prendre le pas progressivement sur les territoires, avec une gestion plus ou moins anarchique sur les milieux….. ce qui devra faire l’objet de beaucoup d’observation et de conclusions.

 

P1010448-border.jpg

 

 

Pour conclure
Au fil de nos nombreuses années de pêche  , chaque pêcheur grave des souvenirs de pêche.Peut tu nous livrer une anecdote arrivée sur une de nos rivières auvergnates , la Sioule peut etre ?

Oui, elle remonte à l’an passé, partit à la pêche avec mon père, sur le parcours no kil de Chateauneuf les bains, je lui fait remarquer que l’AAPPMA du secteur à panneauté les frayères, la taille minimal de capture à 28 cm….
L’eau est à bon niveau, la rivière est magnifique, personne sur le parcours, un rêve, non de la chance peut être…..

Puis nous pêchons, côte à côte, nous faisons régulièrement du poisson, mon père en mouche sèche, moi sous l’eau en nymphe….c’est un technique qu’il ne pratique pas…. son instinct de pêcheur lui indique systématiquement lorsqu’il prend sa prise à me solliciter pour savoir si elle fait la maille ou non…. il connaît mon avis sur la question puisque l’intégralité de mes prises retournent à leur élément donc je ne me poses jamais cette question et s’est du temps de gagner pour la pêche et immortaliser au travers d’une belle photo en générale……
J’ai la chance de faire un bel ombre…. il pourra le filmer lors de la remise à l’eau….. ses yeux brillent.

 

sioule (33)

 

 

Sur ce parcours, nous aurons fait pas mal de poissons , aucune au dessus de 28 pour mon père, mais il est fier et stupéfait d’avoir touché une bonne vingtaine de poisson entre 23 cm et 28 cm……c’est génial s’exclame t’il, cela faisait un moment que je n’avais pas fait autant de poissons, quel plaisir, quelles sont belles, regarde moins ces points magnifiques, il pêche depuis 1967 à la mouche……
Satisfait de moi et de ce moment passer avec lui….sur le retour vers notre véhicule, il me demande pourquoi en haut sur la sioule…. il ne fait pas de telle pêche…nous avons c?ur à discuter de la rivière et de son profil, en haut, en bas….
Et puis je lui, dit tout simplement tu sais Papa, un poisson qui n’est pas dans la rivière ne peut pas se reproduire….si tous les poissons que tu à pris avait été prélevé à 23 cm… la taille légale en haut…. cet aprés midi tu aurais touché 2 poissons….
Cette remarque à été un déclencheur chez lui, et dans sa perception de la pêche, bien sûr il garde un ou deux poissons de temps à autres, cependant il s’est fixé sa limite car il à pris connaissance de la préservation de la ressource pour ces pêches futures, les miennes, les vôtres et celles de ces petits enfants..….

 

P1010478-border.jpg

 

 

Il est tant pour moi de conclure ce moment passé avec toi .

La pêche est une formidable opportunité que nous avons pour communier avec la nature , pour se retrouver autour d’une passion .La pêche , un simple trait d’union entre nous et ce qui nous entoure.

Sinon on va à la pêche quand?

 

P1010499-border.jpg

 

 

Float tube Party au Lac du Bouchet

Les températures ont bien baissé ces derniers jours sur l’Auvergne , l’automne petit à petit s’installe , parant la végétation de magnifique couleur .

La température de l’eau (15° hier) donne de la vigueur à nos truites et redonne de la l’activité à nos plans d’eau .La pêche au Bouchet s’annonce excellente .

 

Panorama-sans-titre1.jpg

 

Il en fallait pas plus pour me décider à partir à la conquête du lac , float tube dehors .D’autant plus que j’avais comme objectif d’essayer de me servir de ma caméra embarqué et surtout de comprendre un peu plus son fonctionnement .

 

P1030922-border.jpg

 

Comme prévu la pêche se révéla finalement assez simple et les belles du lac furent bonne fille .Une pêche sur une soie intermédiaire avec une bonne bouchée .Les poissons acceptant parfois une sêche à la lisiere des couloirs de vent .Ces couloirs qui sont aussi la garantie de ne pas transformer la partie de pêche en un entraînement à la vie des canards .

 

a.jpg

 

Coté test drift , j’avoue ne pas encore maîtriser son placement et surtout arrivée à cerner le cadrage .Pourtant les images ont un goût de realité que j’apprécie énormément .L’impression d’être en situation .Il me faudra je pense du temps pour percevoir tous les subtilités de l’outil mais j’espère bien pouvoir faire de super image l’an prochain sur la Sioule .

Question test , une séquence non stop avec la prise d’une fille du lac .

 

 

 

 

 

Au final une super journée en compagnie de truite du lac du Bouchet qui auront pour l’occasion eu la gentillesse d’etre très active , me permettant de faire mes tests.Merci à elle

 

P1030928-border.jpg

 

Pour clore une nouvelle fois un montage vidéo issus des séquences tournées la bas .Ce n’est pas encore parfait je le concède bien volontiers mais cela est ma façon d’appréhender ma pratique bien loin d’une envie de performance mais d’ un hommage  à ce lac que je trouve superbe et que j’essaye de vous livrer .

 

 

 

 

 

 

A bientôt

 

P1030932-border-copie-1.jpg

Guiers comme un pinson

guiers2011--8--copie-1.jpgAvec Vincent nous avons pris une nouvelle habitude bien sympathique : Partir à lisière de la Savoie et de l’Isere , pêcher une magnifique rivière : Le Guiers .

 

guiers2011--10-.jpg

 

Rendez vous est donc pris le vendredi matin , cela nous permettant d’arrivée de bonne heure .Direction le camping , un encas sur le pouce .Nous voici canne en main à la conquête de Guiers vif .

L’eau est assez basse et pour nous qui venons des eaux sombres et des fonds aux cailloux tranchants , cela nous change.

 

guiers2011 (5)

 

Tout au long de ces 3 jours , nous aurons malheureusement des conditions météo difficile .Une rivière encombré de feuille le vendredi , de la pluie et encore de la pluie le samedi , de l’eau haute et tendu le dimanche .Des conditions relativement perturbante si l’on ne connaît pas trop la rivière .Malgré tout quelques poissons seront au rendez vous .

 

guiers2011--4-.jpg

 

 

Par contre , a  la différence de l’an dernier , nous ne verrons que très peu de gobages , la pêche se fera donc essentiellement en nymphe au fil et sous la canne .

 

guiers2011--7-.jpg

 

Nous explorerons pourtant pas mal de secteur , que se soit sur le Guiers Vif ou le Guiers Mort .Cela nous permettra aussi d’entrevoir la richesse du travail accompli par les aappmas locales à destinations des pêcheurs .

Amenagement de la rivière , Panneautage , Accessibilité des secteurs de pêche ,  sont autant de chose qui ont valeur à servir de point de réflexion aux élus que nous sommes .

 

guiers2011--6-.jpg

 

Un  super  week end très riche ,  qui va cloturer définitivement notre saison de pêche rivière 2011.Une saison  de communion avec la nature d’ici et d’ailleurs .

 

guiers2011--3-.jpg

 

Une saison ou le maître mot aura été le plaisir des rencontres comme celle de moucheur 38 et des gens de l’aappma du Haut-Guiers sur le pont duno kill le dimanche matin .

Des liens vers leur site et blog

Le site de l’AAPPMA : AAPPMA les pêcheurs du Haut Guiers

Le blog de Moucheur38 : Blog de Moucheur38

 

Le plaisir de passer des instants d’échange autour d’une passion et d’amis de pêche .

 

guiers2011--9-.jpg

 

 

Une saison ou l’on se sera encore une fois émerveillé des beautés de nos rivières comme cette magnifique truite du Guiers Vif .

 

guiers2011.jpg

 

Pour conclure , plus qu’un long discours , une vidéo , résumé de notre sejour en quelques sequences prises sur le vif .

 

 

 

 

 truite-guiers.jpg

 

 


Dans ma boite de noyée 2011

 

noyee2011 4814Parmis les pratiques d’automne que j’affectionne le plus , la pêche en noyée vient en bonne place.L’Auvergne et ses grands réservoir représentent une destination de choix pour la noyée et les pêcheurs Auvergnats ont intérêt à avoir quelques modèles pour réussir leur journée au Bouchet , Malaguet  etc .

 

noyee2011.jpg

 

Au fil des années ma collection de noyée a évoluée.Les matériaux modernes ont pris de plus en plus de place .La brillance d’un brin de turn it , la facilité d’usage d’un pseudo quill , l’attractivité des papattes , autant de raison de me remettre à l’étau et d’étoffer ma boite 2011 de quelques nouveaux modèles.

 

noyee.jpg

 

Je vous invite donc quelques instants à parcourir ces nouveautés 2011.

 

A base de Turn It :

 

S’il y a bien un matériaux qui pour moi est fait pour la noyée  , c’est bien celui-ci .Déjà très présent dans ma boite rivière , il figurera maintenant de manière presque exclusive sur mes noyées réservoir.

 

Une Black Pennel Turn It

 

noyee2011--5-.jpg

 

Hameçon B175 n°10 ,Tag réalisé en faisan dorée , Corps turn it noir , cerclage en fil de cuivre 0.18mm ,Hackle à l’aide d’une croupe pardo whitting farm .

 

La Blanche

 

noyee2011--8-.jpg

 

Hameçon B160 n°8 , Corps en Turn il blanc cerclé d’un fil de cuivre bleu 0.18mm , Aile en marabout avec ajout d’un teaser en jungle cock .

 

A base  de Pseudo Quill :

 

La canne  jaune

 

noyee2011--2-.JPG

 

Hameçon B175 n°10 , Corps en pseudo quill fin JMC , Hackle en flanc de canne façon Peute

 

La Rouquine

 

noyee2011--3-.jpg

Hameçon B175 n°10  , Corps en pseudo quill mayfly serie blanc , Teaser en antron orange fluo , Hackle en coq de basse cour roux .

 

La depouillé

 

noyee2011--7-.jpg

 

Hameçon B175 n°10 ,Corp en pseudo quill mayfly serie creme ( ici 2 produits differents) , Thorax en Ice Dub noir .Aile en fibre pardo .

 

La serie des brillantes :

 

Une série plus classique  avec un montage du corps en tinsel plat holographie .Le montage est réalisé de façon palmer avec pour terminer  un hackle roux de coq de basse cour.

 

noyee2011--6-.jpg

 

Les spiders :

 

Une série monté sous la forme des spiders anglais .L’intérêt tient surtout dans l’usage des nouvelles couleurs de billes qui sont en train d’innondé le marche .Ces versions métalliques sont du plus belle effet .

Ici une série avec corps en microchenille crème et un hackle de coq de basse cour crème.

 

noyee2011-9-.jpg

 

Les papattes :

 

Déjà très présente sur mes derniers modèles de stream , je suis vraiment en train de subir l’influence de ces matériaux.Une version ultra moderne d’une sorte de tipule made in 2011.

Corps en turn il noir cerclé d’u fil de cuivre vert flashy , adjonction du patte à popper jaune , le hackle est réalisé en pardo.

 

noyee2011--4-.jpg

 

 

L’arrivée sur le marché d’innombrables matériaux est souvent l’occasion de s’amuser un peu et de laisser libre court à son imagination .

Il ne reste plus qu’a aller à la pêche

 

saumon-retouche.jpg