Quelques heures à tuer sont autant de prétexte pour aller passer une journée à la pêche. Ainsi l’occasion est tentante de revenir à la rencontre des truites de Banson.
Perché sur les hauteurs, les feuilles mortes se sont déjà déposées sur les bordures, emportant avec elles, les couleurs de feu d’un automne qui aura permis au lac de vivre une magnifique arrière-saison.
Avec l’arrivée de la fraicheur, le moindre rayon de soleil, le moindre degré en plus livre comme à son habitude une explosion de chironome dont le pêcheur comprend la richesse.
Rapidement les museaux se dessinent .Les premiers gobages se font entendre. Une fois encore, une fois de plus je retrouve le plaisir d’une pêche en sêche toute en application, toute en précision.
L’observation d’un poisson qui maraude. Un long bas de ligne, une pointe fine, comme des réflexes d’un pêcheur de rivière, Banson est devenu un lieu où la pêche à la mouche exprime ce qu’elle a de meilleur.
Comme une pause, un intermède pour finir cette superbe journée, je prends le temps d’une balade vers la rivière toute proche, dans l’espoir d’observer quelques poissons sur les frayères.
L’occasion pour moi de conclure cet article en vous parlant de quelques nouveautés règlementaires qui doivent voir le jour en 2017 sur ces territoires.
Associé aux autres aappmas de la haute Sioule, l’aappma de Pontgibaud passera la maille de la TRF à 25 cm sur la Sioule jusqu’à la confluence avec la Miouze (limite amont de cette mesure).
L’autre point important sera la création sur la Sioule d’un nouveau parcours no kill de 1700 m qui s’étalera de la confluence avec la Miouze, jusqu’au chemin « Chez Rique ».A noter aussi l’agrandissement du parcours no kill de Pontgibaud dont la limite amont se porte maintenant au niveau de la passerelle du Camping. Un linéaire de 500 m qui vient compléter une offre très dense sur la haute Sioule.
Nul doute une fois encore que les pêcheurs à la mouche qui souhaiteront passer quelques jours sur notre rivière auront l’occasion d’avoir une offre pêche vraiment très attractive, alternant à loisir entre Haute et Basse Sioule.
Cerise sur le gâteau Banson ( trés proche) viendra lui aussi apporter la garantie de trouver un site de pêche qui s’intègrera , permettant d’alterner les defis.Quoi de mieux que d’imaginer une partie de pêche sur la Miouze et de terminer par un coup du soir à Banson.En un mot vivement 2017…
Salut Stéphane,
suite à tes précieux conseils lors de notre journee à Banson avec manu, j’ai fait l’acquisition d’une canne JMC pure en 10 pieds soie de 7 et j’ai hâte de venir en Auvergne pour une session de peche sur ce magnifique réservoir.
À bientôt
Vincent
Salut Vincent
Tu as fait un trés bon choix , jMC est aujourd’hui une marque serieuse qui fait de trés trés bonne canne pour le reservoir ….
+++steph
De bonnes nouvelles réglementaires …