Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Un intermède à Banson

Quelques heures à tuer sont autant de prétexte pour aller passer une journée à la pêche. Ainsi l’occasion est tentante de revenir à la rencontre des truites de Banson.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Perché sur les hauteurs, les feuilles mortes se sont déjà déposées sur les bordures, emportant avec elles, les couleurs de feu d’un automne qui aura permis au lac de vivre une magnifique arrière-saison.

Avec l’arrivée de la fraicheur, le moindre rayon de soleil, le moindre degré en plus  livre comme à son habitude une explosion de chironome dont le pêcheur comprend la richesse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rapidement les museaux se dessinent .Les premiers gobages se font entendre. Une fois encore, une fois de plus je retrouve le plaisir d’une pêche en sêche toute en application, toute en précision.

L’observation d’un poisson qui maraude. Un long bas de ligne, une pointe fine, comme des réflexes d’un pêcheur de rivière, Banson est devenu un lieu où la pêche à la mouche exprime ce qu’elle a de meilleur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme une pause, un intermède pour finir  cette superbe journée, je prends le temps d’une balade vers la rivière toute proche, dans l’espoir d’observer quelques poissons sur les frayères.

L’occasion  pour moi de conclure cet article en vous parlant de quelques nouveautés règlementaires qui doivent voir le jour en 2017 sur ces territoires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Associé aux autres aappmas de la haute Sioule, l’aappma de Pontgibaud  passera la maille de la TRF à 25 cm sur la Sioule jusqu’à la confluence avec la Miouze (limite amont de cette mesure).

L’autre point important sera la création sur la Sioule d’un nouveau parcours no kill de 1700 m qui s’étalera de la confluence avec la Miouze, jusqu’au chemin « Chez Rique ».A noter aussi l’agrandissement du parcours no kill de Pontgibaud dont la limite amont se porte maintenant au niveau de la passerelle du Camping. Un linéaire de 500 m qui vient compléter une offre très dense sur la haute Sioule.

p1050223_dynamique

Nul doute une fois encore que les pêcheurs à la mouche qui souhaiteront passer quelques jours sur notre rivière auront l’occasion d’avoir une offre pêche vraiment très attractive, alternant à loisir entre Haute et Basse  Sioule.

Cerise sur le gâteau Banson ( trés proche) viendra lui aussi apporter la garantie de trouver un site de pêche qui s’intègrera , permettant d’alterner les defis.Quoi de mieux que d’imaginer une partie de pêche sur la Miouze et de terminer par un coup du soir à Banson.En un mot vivement 2017…

Updated: novembre 27, 2016 — 9:34

3 Comments

Add a Comment
  1. Salut Stéphane,
    suite à tes précieux conseils lors de notre journee à Banson avec manu, j’ai fait l’acquisition d’une canne JMC pure en 10 pieds soie de 7 et j’ai hâte de venir en Auvergne pour une session de peche sur ce magnifique réservoir.
    À bientôt
    Vincent

    1. Salut Vincent
      Tu as fait un trés bon choix , jMC est aujourd’hui une marque serieuse qui fait de trés trés bonne canne pour le reservoir ….

      +++steph

  2. De bonnes nouvelles réglementaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme