Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

La pranal , une nymphe pour la haute sioule

Il y a plus de 20 ans découvrant la pêche en nymphe sur les bords de la haute Sioule, l’une de mes nymphes fétiches se résumait à l’époque en un hameçon avec une bille laiton sur lequel etait enroulé un simple dubbing olive. Une couleur, une nuance indispensable pour appréhender cette rivière ou j’ai fait mes premières armes. L’occasion aussi au fil de ces années d’affiner mes montages dont l’impératif principal reste sans nul doute de posséder juste 3 ou 4 modèles issus de ces années de pratique.

la-pranal

Ainsi se décrit la pranal

 

Updated: novembre 30, 2016 — 9:52

6 Comments

Add a Comment
  1. beau montage pour pêcher à pranal

  2. manupecheurcorrezien

    Bonjour Stéphane. Je prends soin de faire un commentaire. Je lis ton blog régulièrement et je te « pique  » quelques idées de montage. D ailleurs à cet effet, si tu nous fais le plaisir de nous montrer tes vidéos de montage , c’est bien pour le partage. Très sympa cette nymphe. Je pratique la NAF pour moitié de mes parties de pêche en petites rivières correziennes. Le montage pour moi est un véritable moment de méditation…. j entends même la rivière en bas de chez moi … même les fenêtres fermées. Une question. La couleur de la bille est elle primordiale? Pour info, je monte les nymphes avec des billes couleur cuivre pour les lests en laiton et couleur or pour les lests en tungstène . Pour les différencier. Je sais bien donc chaque poids de mes nymphes. Pour les perdigones dont je me lance dans le montage cette année, j utilise des tungstène couleur argent. J ai déjà essayé de pêcher avec des billes couleurs rouges ou orange (marque Devaux) mais comme mes nymphes adorent les profondeurs, la couleur s enlève vite… et curieusement pas ou peu pour les billes cuivre ou or… quelle référence pourrais-tu me conseiller ? Pour que j ai au moins des couleurs qui soient plus résistantes. Pour info mes petites rivières et ruisseaux sont très encombrés de cailloux de rochers. Ce n est pas la Sioule à Chateauneuf Ou dans le bourg de Monfermy. Je vais à Monfermy Une ou deux fois dans l année. .. j adore ce site. Mais ça fait de la route et l’A89 n est pas bon marché. .. mais j ai suffisamment de rivières sur la Corrèze… mais je me suis promis d y retourner plusieurs fois l année prochaine et aussi vers Chouvigny pour rencontrer mes copains Bourguignons dont Jis Mouches dont tu connais certainement le blog. Ses potes sont venus me voir en Corrèze et on a passé un superbe moment ensemble . Voilà. Et merci pour ton blog. C’est que du bonheur. A bientôt. Je t envoie quelques photos de mes nymphes par Facebook. Amitiés corréziennes. Manu

  3. Mais? La pranal n’est pas une mouche de mai? décidément ce lieu inspire les monteurs auvergnats…

    http://www.gobages.com/montage/affiche_montage_356.html

    1. La mouche qui est decrite sur la vidéo , cela fait plus de 25 ans quelle est dans ma boite .Et son montage est issus des premieres nymphes que nous avons utilisés sur la sioule.A L’epoque bien peu de monde pêche ainsi sur la sioule

      1. c’était juste pour dire qu’il y avait deux pranal dans deux boites de moucheurs différents, rien de plus… et comme je connais les deux je trouvais ça sympa…

  4. Pas de souci Stef, c’était juste pour dire qu’il y avait deux mouche qui ont été baptisées « Pranal » par deux monteurs différents, que je connais tous les deux et j’ai trouvé ça sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme