Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Les mêmes préoccupations que Nicolas

Il est rare pour moi de faire un lien direct vers un autre blog, ne voulant surtout pas perturbé la perception du message de l’auteur .Mais ce matin en ouvrant le net, je suis tombé sur le dernier article de Nicolas Germain et je tenais profondément à marquer ma solidarité avec les propos qui sont tenus.

Lire l’article de Nicolas Germain : http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php?post/Sur-la-Haute-Riviere-d-Ain-chaque-vie-comptera

Des propos plein de bon sens mais qui se heurtent trop souvent à une philosophie purement comptable du vivant , induite notamment  par quelques auteurs halieutiques qui n’ont de cesse de démontrer que l’impact des prélèvements piscicoles  n’influence guère l’état des populations sauvages.

Une idéologie défendue depuis des dizaines d’années  dans notre pays ou l’amour de la nature s’exprime bien souvent au fond d’une assiette.

Une idéologie dont la dérive  a pour effet de rendre aux pêcheurs l’image non pas de protecteurs mais bien d’utilisateurs du vivant.

Une idéologie qui nous positionne à la même échelle qu’un pollueur, un micro producteur de la pseudo energie verte.Persuadé que la mort du vivant ne fait guère de différence avec la manière dont on atteint l’objectif.

Ainsi nul doute n’est permis à mon sens .Tant que nous n’accepterons pas de montrer un autre visage du loisir pêche  à l’image de celui que nous décrit Nicolas, il ne faudra pas  nous étonner  de faire le fumier d’autres ambitions.

Regrettable, profondément injuste, discutable mais malheureusement une réalité sans appel.

Alors oui et encore oui nous devons exiger bien plus encore de nous-même, nous les pêcheurs, nous qui prétendons être si prompt à aimer Ce vivant avant d’exiger des autres.

Sinon nos rivières n’auront plus d’avenir !!!!!!!!!!!!!car demain partout chaque vie comptera

Updated: mars 1, 2017 — 12:59

1 Comment

Add a Comment
  1. tout à fait d’accord avec vous deux , vive le no kill ; pourvu effectivement qu’il soit bien pratiqué, sans laisser les poissons trop longtemps dehors et en se mouillant bien la main qui va le tenir!!!!!! pour préserver le mucus important pour la bonne santé de nos compagnes et compagnons de jeux!!!
    J’espère que les façons de penser peuvent changer, ce qui devrait amener les gestes à changer aussi!!
    Bien cordialement ; michel Huret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme