Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

J-7 avant l’ouverture 2017 : les derniers préparatifs

J-7 avant l’ouverture. La pression monte .On cherche, on vérifie, on bichonne son matériel .On parcourt nos rivières à la recherche du spot sur lequel on jettera son dévolu.

Pendant ce temps, c’est aussi l’heure pour les bénévoles de nos aappmas de mettre en place la saison qui s’annonce. Des changements importants pour l’année 2017 avec la mise en place de la maille à 30cm et  l’ombre en no kil sur la Basse Sioule. Un quota de 4/jours sera appliqué l’ensemble du linéaire de la rivière dans le Puy de Dôme.

Un territoire qui devrait voir une montée en puissance de son nombre de garde particulier. Je profiterai de l’instant pour une mise au point  à destination des quelques pratiquants qui feraient fis de ces orientations règlementaires. Pensez bien que si vous n’êtes pas contrôlés, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas observés. En 2017 , ce ne sont plus des préconisations d’usage mais des arrêtés préfectoraux qui ne laisseront  pas guère de doute sur l’aboutissement des procès-verbaux à l’image du pêcheur sanctionné sur le no kill de Montfermy en 2016 .A l’heure d’ailleurs ou j’écris ces lignes, une grande réunion de concertation de l’ensemble des acteurs de la surveillance a lieu , actant une nouvelle ambition pour ces territoires qui ne laisseront rien passer en 2017.

Autre nouveauté sur les environs de Châteauneuf les bains, Emmanuel Estival confronté à plusieurs retours de pêcheurs a décidé de monter un Fly shop de dépannage.

Vous pourrez trouver quelques indispensables comme sa gamme de mouche mais aussi des produits de qualité issus notamment de la marque JMC .Un vrai plus pour le territoire qui offre maintenant l’ensemble des prestations pour passer un séjour de pêche idéal.

Des préoccupations ou l’accueil des pêcheurs restent important à l’image du menu que proposera Emmanuel pour l’ouverture. Pour 20€ vous pourrez déguster

Saucisse du Cantal au vin rouge
Truffade Salade verte
Fromages
Omelette Norvégienne
Café

Réservez votre repas : http://lescale-restaurant.fr/ouverture-11-mars/

L’occasion de passer un moment agréable  avec d’autres pêcheurs.

Je poursuis cet inventaire avec comme point de mire les conditions que nous devrions trouver pour ces premières heures. Après les quelques neiges qui ont fondu rapidement et celle qui doivent arriver ce weekend end, la haute Sioule roule des eaux rafraichies qui risquent  de modifier d’ici à l’ouverture le profil de la Basse .Certes nous ne devrions pas avoir des eaux trop fortes mais le froid pourrait amener une certaine léthargie à nos poissons demandant aux pêcheurs à la mouche de choisir des stratégies  lentes. L’usage de nymphes lourdes pourrait être d’actualité.

Je vous propose une vidéo de montage d’un des modèles qui pourrait  sortir de ma boite pour chercher ce graal : Une truite.

Enfin pour les adeptes de la tranquillité il faudra savoir jouer du coude .L’ouverture sur la Sioule annonce la foule des grands jours.Ce monde  risque  d’être impactant pour la réussite de cette journée.

Certains pour éviter ce phénomène choisiront de sortir des sentiers battus et iront fouler d’autres berges .Pour d’autres ils choisiront de chercher la plénitude d’une partie de pêche au lac de Banon, laissant passer le monde pour revenir lorsque le brouhaha aura cessé.

Banson a revêtu ces plus beaux atouts avec l’arrivée de nouveaux poissons. L’opportunité de passer une journée très agréable ou la sèche sera sans nul doute à l’honneur.

Ainsi s’achève ce préambule en vous souhaitant à tous d’aller à la rencontre de vos rêveries halieutiques gardant à l’esprit comme une évidence.

Tout repose sur un équilibre de plus en plus fragile.

Updated: mars 4, 2017 — 11:26

3 Comments

Add a Comment
  1. Le fly shop chez Manu que je salue au passage sera apprécié…

    Merci pour ces infos Steph

  2. Un montage impressionnant en double bille 3,8…

  3. DELABARDE serge

    Bonjour.

    Encore merci pour ce billet.
    J’ai réservé le petit gîte de Montfermy du 20 au 24 mars, si tu es disponible j’aurai plaisir à te saluer et qui sait faire quelques lancer en ta compagnie.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme