Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

D2 Réservoir Sud-Chatêl

D2 chatel

 

Pour les compétiteurs de la D2 Réservoir Sud , rendez vous nous était donné dans un petit coin de paradis , perdu au dessus de la ville de Chatêl.

 

D2 chatel (4)

 

Lac de Queysset , retenu collinaire à 1700 m d’altitude.1,9hect d’eau que nul autre pêcheur n’avait pratiqué.1

700 truites nous attendaient donc , prêtent à nous offrir un défis à la hauteur de nos espoirs.

 

D2 chatel (6)

 

En ce mois de septembre , j’avais placé celui ci sous le signe de l’évasion avec le voyage en croatie qui s’annonce.Mais  je crois que la FFPML nous a offert le truc l’un des trucs le plus amusant , le plus perturbant  que j’ai eu l’occasion de pêcher.

Nous avons passé 12 manche à pêcher un plan d’eau dont le fond n’était qu’un liner donnant l’impression permanente d’être à la pistoche et dont je l’avoue parfois , j’eus un poil regretté de ne pas avoir pris la serviette et le maillot de bains aux heures le plus chaude.

Certains esprits chagrins peut être verront dans ce plan d’eau la mecque de l’artificialisation de la pêche.

Personnellement je retiendrai en premier lieu de ce rendez vous ce coté justement totalement décalé et légèrement taquin.Taquinerie qui poussa probablement le créateur de l’ouvrage à nous faire une bordure que je qualifirai d’accrocheuse et qui vida durant tout le week end mes boites à mouches avec une assiduité constance , ce qui ne fut pas mon cas.

 

D2 chatel (7)

 

Pour apporter le petit plus , ces dames truites ont décidé de faire la résistance tout au long des 2 jours.Sur le papier un lac non peché , 1700 truites fraîches , l’organisation nous a gâte et cela nous annonce une belle partie de pliage de carbone.Oui mais voilà , une truite est un être vivant qui s’est parfois bien se moquer de nous.

 

Au point même qu’a peine 355 truites , 2 à la dernière manche  feront l’effort de prendre la mouche , alors que beaucoup de pêcheur eux ne se priveront et moi le premier de l’avoir un peu mauvaise.

 

La tentation pourrait être grande de douter des annonces qui nous ont été faite mais lorsque l’on voit l’application , la qualité de l’accueil , l’envie de gens qui nous ont reçus , on doit plus leur tirer un coup de chapeau .

 

D2 chatel (17)

 

Une compétition réservoir , cela ressemble un peu à un grand marché .Je pense qu’il y avait durant ces 2 jours plus de materiel mouche que sur le salon de clermont ferrand l’année derniere.C’est peut etre cela qui a inquiété nos truites , ne sachant au final que choisir et longeant en permanence  le bord pour se tenir au courant des dernieres nouveautés.Les satanées bougresses se réunissant pile au milieu de lac pour discuter de tout cela.

Mais c’est aussi l’occasion de voir en action et de partager avec des gens passionnés et des pêcheurs de qualités.

 

L’occasion par exemple de voir toute la richesse que compte notre loisir , à travers des féminines , trés , trop rare au bord de nos rivières.

 

D2 chatel (2)

 

A travers aussi des jeunes qui assurent l’avenir de la pêche à la mouche avec beaucoup de classe et de dextérité.

 

D2 chatel (3)

 

Il est rare pour ma part de donner beaucoup d’importance à travers le blog à ce volée de ma pratique qu’est la pêche en compétition officiel , cherchant souvent plus à retranscrire  l’atmosphère détendu de quelques rendez vous amicaux qui servent de prétexte à parler de mon Auvergne.

 

Je fais partis de gens qui n’ont pas l’âme d’un compétiteur , l’expérience de ce week end m’ayant démontre qu’étant 2eme au sortir du samedi et en position de monter en D1 , je n’ai pas trouver l’envie , la volonté nécessaire à prendre ce poisson indispensable le dimanche.

La compétition est avant tout cela et dans les moments difficiles , se sont les plus tenaces d’entre nous qui sauvent leur épingle du jeu.

 

Une envie que je n’ai pas , cette D2 à Chatêl soldera probablement la fin d’un cycle de 4 ans de compétition officiel en réservoir si des choses n’evoluent pas , l’arrivée d’un autre compétiteur en D2 de mon club pourrait bouleverser les choses.

 

La gestion des arbitres trés difficile lorsque l’on est compétiteur isolé , le coût économique engendré par de telle contrainte font que cela porte une saison de D2 entre le carburant , le coût autorouteer , la prise en charge de son arbitrage , la cotisation FFPML à 1000?  à comparaison l’equivalent de 8 jours de sejour pêche ailleurs.

 

Je ne donnerai qu’un point de vue sans pretention mais les contraintes réglementaires autour de l’arbitrage mais aussi dans la pratique de la pêche conduisent trop souvent à une prise de tête dont l’expression se lit noir sur blanc sur le forum de la FFPML et à mon sens axyphie le désir que l’on peut avoir à faire parti de cette aventure et de la richesse qui en ressort.

 

Pourtant ce type de rendez vous est une opportunité à ne pas rater .Je reste convaincu que si l’on a la chance prés de chez soi d’avoir une PN par exemple ,il ne faut pas hésiter.Souvent on va à la rencontre de gens passionnés qui se mettent en 4 pour vous recevoir , pour vous offrir le meilleur, et cela est assez rare de nos jours pour ne pas être noter.

Alors en faisant un rapide parallèle avec mon Auvergne , si vous ne savez pas quoi faire le dimanche 30 septembre , le club de Tence sur lignon offre ce genre d’opportunité.

Les modalités ici :PN Tence sur lignon

 

 

 

D2 chatel (5)

 

 

Pour terminer , j’ai pris le partis à travers cet article de ne pas parler de la compétition elle même et du déroulement de celle-ci , préférant porter mon regard sur le ressenti des choses .

Dans la bulle du net , un homme nous fait vivre de l’intérieur les competitions , il est à la fois un competiteur et un pecheur de qualité mais aussi et c’est peut etre l’essentiel , il offre la plus sympathique vitrine de ce genre d’evenement .Alors si vous voulez en savoir plus sur la D2 à chatel .

 

Suivez le lien vers le blog que Robert Escaffre qui d’ailleurs finira 1er au général de la D2 Reservoir Sud en 2012 (cliquez sur l’image)

 

Capturer-copie-1.JPG

 

D2 chatel (21)

 

 

Quelques images en plus ici : L’album Image D2

 

 

Updated: septembre 10, 2012 — 8:51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme