Septembre vient d'ouvrir ses portes.
Quelques jours encore et l'automne apportera ses couleurs. . La saison de 1ère catégorie s'estompe, il ne reste plus que quelques heures à traquer dame fario.Il va nous falloir changer d'horizon.
Ce week end en Haute Loire , le lac du Bouchet s'offre au pêcheur à la mouche comme l'une des plus belles destinations, la saison réservoir se signale. Une saison qui s'annonce à moi plus tôt que d'habitude.Le fait de participer à la manche de D2 réservoir le 8 et 9 septembre à Châtel (Haute Savoie) oblige à regarder dans les boites si tout le petit monde n'a pas trop rouillé durant ces mois de disettes. L'occasion de mettre en avant quelques montages sur le blog.
L’holo-Chiro :
Version brillante d'une imitation de chironome à privilégier en présence de poisson frais. C'est un montage simple réalisé sur un hameçon b110 fort de fer taille 10/12.
Le montage se constitue d'un corps en soie de montage noir cerclé d'un tinsel argent holographique. La tête bénéficie de l'ajout de gorge faite à l'aide d'un fil néon Jmc.
L'ensemble de la mouche enfin est glutté et verni à plusieurs reprises pour accentuer la brillance.
La plastic :
Montage fantaisiste qui se rapproche des mouches « papates ».Ce montage se fait sur un hameçon caddis au quelle on ajoute une bille laiton. Sa réalisation consiste à l'aide d'un dubbing loop d'un enroulement de plusieurs petites portions élastiques.Un matériel de la gamme JMC 2012 que j'avais découvert sur le salon de Clermont Ferrand : le flexodub
Le marabout nymphe :
Grand classique pour la pêche à vue en réservoir.Son montage s'axe autour d'une plume de marabout que l'on tourne autour de la hampe de l'hameçon.
Pour garantir son efficacité le montage se réalise sur un hameçon TMC 2488.Sa grande ouverture est un atout très important lorsque l'on passe sur des petites tailles : 20/22.
Une variante plus flashy.L’occasion aussi de mettre en valeur la qualité des marabouts.Beaucoup de boutique propose ces fibres mais il faut faire le tri trop souvent.Si vous voulez ne pas etre deçu sans hesitation aller chez Passion Pêche.Cette boutique propose à mon sens le meilleur marabout que l’on puisse trouver en France tant en teinte qu’en qualité des plumes.
Le moucheron noir :
Un montage que je dois à Jérôme et qui m'a rapporté des poissons dés sa première sortie. Celui est réalisé sur un hameçon TMC 2488 taille 16.On positionne sur l'arrière une portion de micro chenille noir qui servira à figurer le corps. On réalise ensuite à l'aide du dubbing loop un enroulement d'une plume de CDC noire. Pour ma part je fais le choix d'une flottaison très basse en coupant les fibres sur le dessous de la mouche.Un must pôur la pêche en sêche.
La pheasant tail flashy.
Une variante de la celebre pheasant tail casqué.Ici le montage est classique , simplement la bille laiton ou tungstene est remplacé par une bille plastique issus de la boutique Bogdan Gawlik.Ces rainbows beads par leur varaince de couleur et leur faible portance donne à cette mouche des qualité trés attractive pour les truites de nos reservoirs.Le montage se fait sur un hameçon B175 ou caleri C623 taille 12.
Le mois de septembre va nous faire entrer de plein pied dans la saison réservoir.Un mois très riche avec les diverses rendez vous qui s’annonce en plus du Bouchet.Noiretable recouvrira le 22 septembre avec un événementiel.Le 22 sera aussi un rendez vous incontournable au Bouchet et à Malaguet.
Derriere ces quelques montages , l’espoir de belle émotion.