De mai c’est l’époque ou la saison gagne en richesse.
Premier coup du soir lorsque le temps se réchauffe, truites et ombres gagne les zones moins profondes à la recherche de nourriture qui se fait plus dense. De mai en somme pêcheur à la mouche fait ce qu’il lui plait.
Ainsi débute cette sélection par un clin d’œil vers une mouche que propose Grégoire Juglaret dans le dernier numéro de pêche mouche.
Le jig flash-back, réalisé notamment à l’aide d’un dubbing de phoque nous invite à la pratique de la pêche sous la canne.
Occasion pour moi de vous rappeler le rendez à Banson le 11 mai avec l’opportunité d’appréhender et découvrir la gamme JMC en compagnie de ce grand champion.
Découvrir l’animation de Banson le 11 mai 2019 :Animation 11 Mai à Banson avec Grégoire Juglaret
Poursuivant autour de la pêche en nymphe je vous conduis en direction de Fly concept ou Vincent nous propose une sélection de perdigones sélectionnées à l’image de la Perdi AEC.
Des modèles très adaptés à la notamment de nos rivières d’auvergne.
Les perdigones chez fly concept : http://www.fly-concept.fr/categorie-produit/nymphes/
Pourtant face à la densification des pratiques al hilo, je vous invite une fois encore à prendre un peu le contrepied en mettant aussi à l’honneur une veille mouche.
Associé à un dubbing lama olive claire, ce fut pendant de longue année l’un de mes fétiches indispensables pour pêcher la haute Sioule.
Simple, très simple formule de montage : un hameçon, une bille laiton 3.5mm, des cerques en coq de bassecour roux, un corps en dubbing de lama, un cerclage en fil de cuivre or .
Avec la brouillonne de Sioule , c’est un des modeles parfaits pour s’adonner à la pêche en sèche nymphe.
Olive donc comme un trait d’union entre les superbes éclosions d’avril qui nous ont permis de séduire quelques poissons et l’arrivée d’autres éphémères à l’image des ignitas .Imitation d’olive qui reste sans contexte la mouche à posséder pour débuter les premiers jours de mai.
Une imitation dont il nous faut varier les montages pour pallier à l’éducation de certaines truites qui ont appris à se méfier de modèle dont nous avons déjà parlé ici.
Ainsi je vous propose d’aller vers un modèle issu de la gamme Silverstone qui pourra vous rendre quelques services lorsque ces dames ont décidé de faire la fine bouche.
Une gamme de mouche que vous pouvez retrouver en kit prêt à l’emploi à Pacific pêche d’Aubière (63)
Enfin comment ne pas finir cette sélection sans rendre hommage à la reine des éphémères .Grande mouche de mai dont nous attendons tous la venue.
Opportunité pour ma part d’adapter un montage que je réalise traditionnellement à l’aide d’une aile en CDC en remplaçant celui-ci par une aile en PLA.
Une formule de montage que je vous décris maintenant :
-Hameçon wizzard 631 taille 10
-Cerques en faisan
-Corps en uni yarn jaune pâle avec un cerclage en soie floche marron
-Aile associant un dub bing de lièvre sans bourre de la marque Dutch Fly et en PLA beige clair.
S’achève cette sélection de mai ou je vous propose d’alterner les stratégies de pêche au gré de l’humeur des poissons en n’oubliant pas qu’en matière de pêche lorsque celle-ci se veut récréative plus encore que le résultat, c’est bien la façon qui reste essentielle
Occasion pour moi de vous proposer de laisser parfois aux vestiaires toutes ces cannes dédiées à la pêche en nymphe légère pour retrouver la joie d’une 7.6 et d’un petit ruisseau.
Quel pied de chercher en sêche à l’aveugle des poissons vivants encore au cœur de vallées encaissées que le bruit du monde n’a pas encore trop perturbé !!!!!!!!!!!!
Bonjour Mr stephane
Toujours aussi envoûtant et passionnant de lire ces quelques phrases d évasion.