Mois : décembre 2015
Rencontre avec Franck Slaghenauffi , un monteur de cannes auvergnat
En période fête on aime à recevoir.Pour clôturer une année pleine de richesse j’ai choisi de vous offrir un dernier petit cadeau en mettant à l’honneur un homme à travers une des rares interview d’Auvergne Passion Mouche. Assis là au coin du feu je vous propose de prendre le temps d’une rencontre. Celle d’un pêcheur passionné , d’un monteur de canne de grande classe :Franck Slaghenauffi , un pêcheur de Sioule…….
« Bonjour Franck
Il y a déjà quelques temps nous avions eu l’occasion d’échanger autour de notre passion commune : La pêche à la mouche. Je t’avais indiqué mon admiration pour ton travail de monteur de cannes, profitant de l’occasion pour t’inviter lors d’une journée d’animation autour de la pêche en partenariat avec l’AAPPMA de Châteauneuf-les-Bains. Je propose aujourd’hui à l’ensemble des habitués d’Auvergne Passion Mouche de poursuivre cette rencontre à travers cette interview à laquelle tu as gentiment accepté de répondre.
Tout d’abord, commençons par le commencement, Franck peux-tu nous raconter comment tu as découvert la pêche à la mouche ?
Bonjour Stéphane, et merci de me recevoir sur ton site Internet. J’ai découvert la pêche à la mouche très simplement, avec mon père qui m’a initié vers l’âge de 11 ans. J’ai aujourd’hui 40 ans et les choses ont bien changé depuis mes débuts dans cette pratique. A l’époque, c’est la pêche en sèche et en noyée qui dominaient. Les bas de ligne étaient plutôt courts et la pêche se pratiquait surtout au gobage. J’ai eu la chance de découvrir cette pêche en Limousin, mon lieu de résidence d’enfance; autant dire un des « berceaux » de la pêche à la mouche. C’est donc avant tout une histoire de famille, lorsque la transmission d’une passion se fait naturellement, beaucoup d’entre nous connaissent ça.
Place maintenant au pêcheur et à ses secrets. Quel type de pêcheur es-tu ?
Surtout pas de secrets ! Qu’il s’agisse de pêche en elle-même ou de fabrication de cannes, je revendique le fait de partager TOUT ce que je sais. C’est très important pour moi, je n’ai rien à cacher, mes amis le savent, et il me paraît aujourd’hui illusoire de garder des « secrets », tant ce concept me semble dépassé. Une seule chose compte : le travail. On n’a jamais vu quelqu’un garder un secret très longtemps, et surtout durer dans le temps… Ma façon de concevoir la pêche repose avant tout sur la détente. Je vais à la pêche avec le besoin profond de me ressourcer dans la nature, sans être obnubilé par la prise du poisson. Le truc c’est que lorsque tu côtoies depuis longtemps des pêcheurs excellents, tu finis par en prendre aussi… et ça fait aussi plaisir !
Je pense qu’il faut avant tout être réaliste et décontracté pour réussir à la pêche, et ce, quel que soit le type de pêche.
Ensuite, j’aime assez me fier à mon instinct, et c’est dans la pêche en nymphe que je trouve le plus de réponses à ce besoin. J’ai longtemps pêché en sèche en « tapant l’eau », en cherchant le poisson même en l’absence de gobages. Mais ce que je préfère, c’est la pêche en torrents de montagne, les eaux vives me « transportent ».
Le pêcheur que tu es s’est transformé en un artisan facteur de cannes qui régale chacun d’entre nous à travers la beauté de ses réalisations. Peux-tu nous expliquer comment tu en es arrivé là ?
C’est une longue histoire, je vais essayer d’être synthétique. Déjà enfant, mon père m’apprenait la façon de réaliser les ligatures pour réparer ses propres cannes. Ensuite, il y une quinzaine d’années, j’ai rencontré un « maître en la matière », Jacky BOILEAU. Je lui ai acheté un canne, il m’a montré sa manière de procéder, m’a expliqué quelques astuces, et j’ai eu une sorte de « révélation ». Au-delà du montage de mouches, le montage de cannes me procure un moyen d’expression qui me permet d’allier le tournage sur bois, un peu d’ébénisterie, un peu de chimie et de physique, et puis surtout une approche esthétique qui pour moi est un véritable exutoire. J’ai commencé par le dessin (que je pratique encore d’ailleurs) que j’utilise évidemment pour le design de mes cannes. J’aime toutes les formes d’art et il m’a semblé inévitable de lier l’esthétique et le rodbuilding. Après une longue maladie, je me suis dit qu’il serait bon de donner du sens à ce savoir-faire, et c’est ce que j’essaye de faire pour mon plus grand bien.
A voir ici : www.cannesamouche.com
En parcourant ton site, on s’aperçoit rapidement que la personnalisation des cannes aujourd’hui n’a guère de limites. Alors je ne résiste pas à poser la question qui tue, pour toi, quelle est la canne idéale, celle qui te fait rêver, le Graal en quelque sorte ?
Tu l’as dit ! Par définition, à ce jour on n’a pas trouvé le Graal ! Et puis, par essence même, une canne idéale, ou celle qui se rapproche de l’idéal pour un pêcheur, c’est celle qui lui ira le mieux. C’est la canne qui te ressemble, tant dans l’action pour la pêche que tu désires pratiquer, que par l’esthétique, que tu es en droit de choisir. C’est l’état d’esprit que je revendique lorsque je dis à mes clients que la canne que je vais leur fabriquer sera LA LEUR, et pas celle d’un autre. Les cannes signées Franck Slaghenauffi sont des pièces uniques, pensées, dessinées et choisies AVEC le pêcheur.
Le Graal, c’est la canne qui te ressemble, celle que tu as choisie, avec laquelle tu vas être à l’aise partout, tout le temps, c’est le prolongement de ton bras (comme disent certains), mais c’est aussi, et avant tout, l’outil qui te fait communiquer avec la nature. La canne ultime c’est le lien entre l’homme et l’environnement, et pour moi le vrai Graal ce n’est pas ta canne, c’est ce lien.
Parlons maintenant un peu de notre territoire. Pêcheur de la périphérie clermontoise, tu es comme moi un amoureux de nos rivières auvergnates. Quelles sont tes destinations de pêche préférées ?
J’ai cette chance de vivre ici à quelques kilomètres de la haute Sioule, et c’est un véritable bonheur de retrouver cette perle. J’aime beaucoup aussi la Couze Pavin, qui me donne tout ce dont j’ai besoin pour me ressourcer. Et en allant un peu plus loin ce seront les rivières lozériennes qui sont les élues de mon cœur, la Colagne et le Lot entre autres.
Histoire de conclure peut-être sous la forme de questions rapides :
-Ton mode de pêche préféré (sèche, nymphe, etc.) ?
Sèche en torrent de montagne, avec une canne courte et des mouches parachutes…
-Ta mouche préférée
L’émergente de sedge proposée par Philippe GENEIX (www.avozetto.com), dans son excellent ouvrage sur Les Mouches Elastiques. C’est une mouche qui donne d’excellents résultats sur tous les types de rivières, je ne m’en lasse pas.
-Ta rivière auvergnate préférée
La haute Sioule pour sa configuration et la vie qui rayonne à travers elle.
-Ta Destination pêche préférée
Pourvu qu’il y ait de l’eau !
Ainsi s’achèvent ces quelques minutes de lecture à tes côtés. Je te remercie une fois encore du temps que tu as bien voulu consacrer à ces réponses. J’espère qu’elles auront donné envie à tous de venir à la découverte de ton univers dans lequel l’artiste que tu es, s’exprime à merveille.
Découvrir l’univers de Franck :
2015 se termine , place à quelques mots
La fin de l’année approche .2015 fermera bientôt ses portes. Comme le veut la coutume, il est temps de revenir en arrière à travers quelques moments phares qui auront marqué l’année d’Auvergne Passion Mouche
-La 1er rencontre….
Une année de pêche se résume souvent à des instants magiques que l’on grave à l’encre indélébile au milieu de nos souvenirs.Parmis ceux-ci sans nul doute la beauté d’une truite que l’on contemple à peine quelques jours après le début de la saison imprègne aux autres journées une saveur particuliere.Bizarement notre cerveau se fait plus détendu , plus prompt à accepter les mauvaises journées qui viendront à coup sûr .Au fond de mon inconscient ; la rencontre avec la dame de Lozère avait suffit à me faire dire :Voilà çà s’est fait !!!!!!
http://auvergnepassionmouche.fr/un-sacre-bapteme-marryat-pro-nymph-1063/
-La plus incroyable…..
Au cours de ma vie de pêcheur, j’ai souvent eu la chance de côtoyer à bien des reprises la fantaisie du vivant dont l’étonnement qu’il me livre reste l’émotion ultime. C’est peut-être d’ailleurs cela qui me conduit à préférer les eaux sombres de nos rivières auvergnates à des destinations ou la rivière se livre à nos regards sans aucune forme de pudeur. Comment alors ne pas repenser à ce moment incroyable vécu avec Manu. Que serait-il passé si j’avais su, vu ce poisson venir se saisir de la potence, aurais-je ressenti les mêmes choses. Aurais-je apprécié l’instant de la même manière ????
-Vers d’autres horizons…..
2015 aura été aussi cela, une quête d’horizon nouveau, de défis .D’un silure croisant ma canne à mouche grâce à Matthieu à l’intensité d’un combat sur le bateau de Samuel ou de Fréderic, Je sais aujourd’hui que ces envies d’ailleurs font partie intégrante de ma manière de vivre la pêche à la mouche. Elles sont le prétexte simple à échanger, à discuter, à vivre cette passion avec intensité.
-Le partage.…..
Raison d’être de ces quelques mots que je m’efforce d’écrire depuis maintenant plus de 4 ans à travers ce modeste espace qu’est Auvergne Passion Mouche. L’année 2015 aura encore vu augmenter les statistiques du blog avec près de 100 000 visites dans l’année. Très honnêtement je suis le premier surpris de votre fidélité, de votre présence et je vous en remercie. Elle est le moteur qui me conduit à continuer de vous parler de cette passion qui nous anime, de mon regard si modeste soit-il que je lui porte mais aussi et surtout le plus importante à mes yeux : Etre un pêcheur engagé
-L’engagement…..
Indissociable de l’identité et des valeurs auxquelles pour ma part un moucheur ne peut deroger.Rarement d’ailleurs au plus profond de moi je me suis senti si perturbé qu’en 2015 par les remarques, les exigences, la manière d’être.
D’un pêcheur choqué qu’on lui dise que la présence massive de ces confrères sur une rivière peut conduire à être source de perturbation à la destruction d’une expérimentation menée par Logrami qui vise à mieux comprendre la vie du Saumon sur la Sioule.
D’une Elite de la pêche à la mouche qui prend en otage tout un forum pour agresser son voisin oubliant probablement que derrière l’image qu’elle renvoi elle met en danger la capacité de tous les autres pêcheurs à la mouche à apparaitre comme un acteur raisonné et responsable à un amas d’insulte reçu lors de la création d’un no kil sur notre rivière qui aura stigmatiser ce désir profond d’exiger.
L’activité pêche en France semble parfois vouloir transformer petit à petit nos rivières en prostitué de luxe qui doivent en permanence répondre à nos sollicitations.
Pourtant combien la vie de celle-ci en 2015 aura été difficile et compliquée.
Avons-nous oublié ces images d’une Dordogne à l’agonie ????
De cet été ou les assecs se sont multipliés
Depuis plus de 6 mois l’eau se fait rare, chaque jour nous livre des températures records à l’image d’un 25 décembre 2015 ou le soleil brille et qu’il fait plus de 10°.
N’avons-nous donc pas compris qu’irrémédiablement la nature se transforme , change et que le processus semble irreversible.Que le seul moyen pour espérer ralentir ces bouleversements qui nous conduira probablement vers la disparation de la pêche des salmonidés sauvages en France passera sans nul doute par une solidarité de tous.
Lien 1 : La truite fario sera la première victime du réchauffement climatique
Au lieu de nous entretuer autour de considération futile comme une sélection en EDF,un oubli malencontreux d’une aappma , la nécessité pour une marque à vendre un produit ou je ne sais quoi encore , la seule , l’unique voie est d’aider , de s’engager au sein de nos structures institutionnelles que sont les aappmas.Seul ces debats ont aujourd’hui un sens .
Tous ces bénévoles dont le reconnaissance se situe parfois à un niveau si faible et que pour ma part ici je ne cesserai de respecter , d’admirer. De cet ancien qui au fond de son village aura commis tant d’erreur mais aura tant donné à ce jeune président qui possède peut être pas la science infuse mais passe tant d’heure au chevet de sa riviere.
Auvergne Passion Mouche,en 2015 , aura été avant tout cela.L’expression sans limite d’une admiration pour toutes personnes auxquelles jamais je n’oserai une critique, une remarque, une insulte. Partout où je suis allé, partout où je vais, partout où j’irai , la seule pensée qui me guidera est celle d’avoir la chance d’un invité qui est reçu à la plus belle des tables.Celle d’une nature qui me laisse encore l’opportunité de rêver ……
Ainsi à l’heure de conclure , vous souhaitant à tous et à toutes le meilleur de nos reveries halieutiquues je vous laisserai avec ces quelques mots d’un chef indient prononcé à Seattle en 1854 bien plus profond que tout ce je pourrai vous ecrire encore ……
» Les rivières sont nos sœurs, elles étanchent notre soif ; ces rivières portent nos canoës et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler tout cela et apprendre à vos enfants que les rivières sont nos sœurs et les vôtres et que, par conséquent, vous devez les traiter avec le même amour que celui donné à vos frères. Nous savons bien que l’homme blanc ne comprend pas notre façon de voir. Un coin de terre, pour lui, en vaut un autre puisqu’il est un étranger qui arrive dans la nuit et tire de la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas sa sœur, mais son ennemie ; après tout cela, il s’en va. Il laisse la tombe de son père derrière lui et cela lui est égal ! En quelque sorte, il prive ses enfants de la terre et cela lui est égal. La tombe de son père et les droits de ses enfants sont oubliés. Il traite sa mère, la terre, et son père, le ciel, comme des choses qu’on peut acheter, piller et vendre comme des moutons ou des perles colorées. Son appétit va dévorer la terre et ne laisser qu’un désert… »
Comme un jeu d’enfant
En cette période de Noel, regorgeront sous les sapins d’innombrables jouets dont la durée de vie se résumera parfois à quelques instants.
A l’image d’un vieux fuzzy magique qui traine là, au fond de la boite remplacé par le dernier call off duty pour des enfants qui ont déjà bien grandi. Il nous fallait une idée refusant à ce partenaire si marrant l’inévitable container jaune qui allait le conduire à la destruction.
Un bout de tresse, un hameçon et voici ce jouet devenu une des pièces de ma mouche articulée du jour.
Aussi irrésistible, Fuzzy s’est fait ravageur démontrant qu’il n’avait rien perdu de sa capacité à agacer le chat…. et la truite.
Résumé d’une partie de pêche sous la forme d’un clin d’oeil écologique d’un gaspillage dont nous ne fesons trop rarement attention .A travers Auvergne Passion Mouche je vous souhaite à tous et à toutes de merveilleuses fêtes.
Le RISE 2016 s’arrêtera dans les combrailles
Evènement d’envergure international avec des projections dans les plus grandes villes du monde, Le RISE (Festival international des films de pêche à la mouche) fera pour la première fois une halte au cœur des Combrailles dans le Puy de Dôme.
Le 18 février 2016 au cinéma la Viouze des Ancizes-Comps, nos aappmas de la Sioule (AAPPMA Montfermy Chadpes Beaufort ; AAPPMA « La Sioule » Les Ancizes et AAPPMA « La Truite » de Chateauneuf les Bains offriront ce magnifique rendez-vous.Les places devraient etre très prochainement disponible sur le site du Pecheur.Com
Comme un avant-gout, voici un petit teaser ,histoire se mettre l’eau à la bouche
Hooké Ungava : An Expedition to No Man’s Land from HOOKÉ on Vimeo.
Retrouvez toutes les dates de la tournée française
11/02 Muret(31) 20h30 Cinéma VEO
12/02 Cahors(46) 17H30 Cinéma ABC
13/02 Brive la Gaillarde(19) 16h Cinéma Le Rex
14/02 Riom es Montagnes(15) 17h Le quai des arts
18/02 Les Ancizes-Comps (63) 20h Cinéma La Viouze
19/02 Auray (56) 20h Cinéma Ti-Hanok
20/02 La Châtre ( 36) 14h Cinéma LUX
21/02 Villers Cotteret (02) 10h Cinéma Les Clubs
25/02 Biscarosse (40) 20h Cinéma Le Renoir
26/02 Oloron Sainte Marie (64 )20h Cinéma Le Luxor
27/02 Bayonne (64) 18h Cinéma l’Atalante
02/03 Saint Claude (39) 20h Maison du peuple
03/03 Privas (07) 19h30 Cinéma le Vivarais
04:03 Le Puy en Velay (43) 20h30 Ciné DYKE
05/03 Beaurepaire(38) 20h Cinéma l’Oron
06:02 Fillinges (74) 18h Cinéma de Fillinges
07/03 Charbonnières les Bains (69) 20h Cinéma ALPHA
08/03 L’Isle sur la Sorgue (84 )20h Salle des fêtes.
En esperant vous voir nombreux …….
Pêcheur du Puy de Dôme 2016
Le pêcheur du Puy de dôme 2016 vient de paraitre.
L’occasion de retrouver les dernieres informations relatives à l’exercice de la pêche dans notre departement,notament des fiches parcours toujours aussi agreable.
Télécharger le pêcheur du Puy de Dome 2016 : Le lien
Vous pouvez aussi visualiser la carte du domaine piscicole à partir de ce lien :Carte
Le Puy de Dome , c’es 4 grands domaines halieutique
Secteur Combrailles – Sioule : pays des étangs et de la Sioule
Secteur Sancy – Cézallier – Artense : lacs de montagne et eaux vives
Secteur Val d’Allier – Val de Dore : les grandes rivières de plaine
Secteur Livradois – Forez : la truite en pays sauvage
C’est pas moins de
7500 km de rivières de 1ere catégorie (salmonidés dominants)
300 km de rivières de 2eme catégorie dont 200 km de domaine public
Alors pour en profiter ….Prenez votre carte de pêche