Après la visite de l’immensité bleue, me voici de retour sur les berges de mes rivières pour un petit tour d’horizon du propriétaire.
Commençons bien évidement par la Sioule qui roule maintenant depuis plusieurs jours un débit au environ des 5m3.La période d’etiage additionné à la forte présence de toutes les activités de pleine nature (pêche, canoé, baignade) conduit la rivière à se transformer par moment en un brouhaha qui rend les poissons bien méfiants.
Pourtant au milieu des herbiers en cherchant bien, on trouve l’expression de la vie. Reliquat préparatoire, les dernieres sulfures de la saison annoncent la venue des célèbres coups du soir.
Période béni ou tout se fond, s’estompe, laissant place au bonheur de déguster ces heures déjà bien avancées d’une saison qui touche à sa fin.
Aout est aussi l’occasion d’aller la haut sur la montagne. Véritable jardin école ou l’on peut à loisir s’amuser de nos veilles araignées ternies par le temps dans la boite valda de papy, il est un moment de régal que celui de pêcher sous le soleil au milieu des vaches accompagné de l’odeur des gentianes sur le plateau des Couzes.
D’un saut de puce, l’Alagnon invite elle aussi à passer un moment en sa compagnie. Sur l’autre versant , en cœur de forez, Dore, Ance sont-elle aussi au rendez vous mais attention la pèche sera là encore très délicate .Le moindre faux pas, le moindre bruit dérangera ces milieux rendu farouche par la baisse des niveaux d’eau.
Pointe fine, long bas de ligne, pêche appliquée seront les maitres mots du pêcheur à la mouche
Plus loin pour les chercheurs d’eau, il est une destination qui nous tend les mains : la célèbre Dordogne.
Prétexte à mélanger la bonne chair avec une partie de pêche .Je me laisse facilement tenter d’une visite familiale pour arpenter une gravière lotoise en guise de balade digestive après une bonne salade périgourdine et un confit de canard.Synonyme de paradis pour le pêcheur en noyée que je suis , rien ne m’enthousiasme plus que cette période de l’année sur les berges de la dame à chercher ces plus beaux enfants que sont les ombres.
C’est la fin des vacances. Comme un retour au bercail , il est temps de retourner à l’étau .Aout devrais être riche d’émotion .Océan , Dordogne ,Pyrénées devrait être d’actualité.
Magnifiques photos Steph ,j’apprécie celle de la Dordogne et ses galets .Bon retour .