Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Retour au Bercail.Des nouvelles du coin

Après la visite de l’immensité bleue, me voici de retour sur les berges de mes rivières pour un petit tour d’horizon du propriétaire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commençons bien évidement par la Sioule qui roule maintenant depuis plusieurs jours un débit au environ des 5m3.La période d’etiage additionné à la forte présence de toutes les activités  de pleine nature (pêche, canoé, baignade) conduit la rivière à se transformer par moment en un brouhaha qui rend les poissons bien méfiants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourtant au milieu des herbiers en cherchant bien, on trouve l’expression de la vie. Reliquat préparatoire, les dernieres sulfures de la saison annoncent la venue des célèbres coups du soir.

Période béni ou tout se fond, s’estompe, laissant place au bonheur de déguster ces heures déjà bien avancées d’une saison qui touche à sa fin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aout est aussi l’occasion d’aller la haut sur la montagne. Véritable jardin école ou l’on peut à loisir s’amuser de  nos veilles araignées ternies par le temps dans la boite valda de papy, il est un moment de régal que celui de pêcher sous le soleil au milieu des vaches  accompagné de l’odeur des gentianes sur le plateau des Couzes.

D’un saut de puce, l’Alagnon invite elle aussi à passer un moment en sa compagnie. Sur l’autre versant , en cœur de forez, Dore, Ance sont-elle aussi au rendez vous  mais attention la pèche sera là encore très délicate .Le moindre faux pas, le moindre bruit  dérangera ces milieux rendu farouche par la baisse des niveaux d’eau.

Pointe fine, long bas de ligne, pêche appliquée  seront les maitres mots du pêcheur à la mouche

Plus loin pour les chercheurs d’eau, il est une destination qui nous tend les mains : la célèbre Dordogne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prétexte à mélanger la bonne chair avec une partie de pêche .Je me laisse facilement  tenter d’une visite familiale pour arpenter une gravière lotoise en guise de balade digestive après une bonne salade périgourdine et un confit de canard.Synonyme de paradis pour le pêcheur en noyée que je suis , rien ne m’enthousiasme plus que cette période de l’année sur les berges de la dame à chercher ces plus beaux enfants que sont les ombres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est la fin des vacances. Comme un retour au bercail , il est temps de retourner à l’étau .Aout devrais être riche d’émotion .Océan , Dordogne ,Pyrénées devrait être d’actualité.

 

Updated: juillet 29, 2016 — 9:40

1 Comment

Add a Comment
  1. Magnifiques photos Steph ,j’apprécie celle de la Dordogne et ses galets .Bon retour .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme