Mai approche à grand pas et déjà l’entrée au sein du printemps nous semble lointaine.Pourtant je ne peux défaire de mon regard le thermomètre de la voiture qui annonce à peine 8 degrés en arrivant à Châteauneuf en ce début d’après-midi.
Comme l’impression d’être dans un cycle dangereux pour la rivière.Aucune goutte de pluie à l’horizon, un vent qui finit d’assécher l’atmosphère, des tributaires qui ressemblent à l’étiage.
Quelques semaines à peine après l’ouverture, je ne peux cacher ici mon inquiétude et vous encourager tous et toutes à une extrême vigilance et à la prise de conscience que nos équilibres apparaissent une fois encore bien précaire.
Une situation qui me pousse à travers ces lignes vers la direction d’autres contrées dont je souhaite exprimer une solidarité sans faille .A l’image du destin de ces rivières de l’est dont nous devons prendre la mesure de la catastrophe qui se joue aux portes de nos rivières auvergnates.
Une catastrophe dont on mesure aujourd’hui l’intensité et qui doit nous pousser à modifier nos pratiques.Comment ne pas réfléchir à l’application de ces conseils autour de la désinfection de nos outils de pêche lorsque nous passons d’une rivière à l’autre.
Une catastrophe qui doit surtout nous conduire à mesurer la fragilité du vivant .Instant d’émotion qui m’invite à livrer aujourd’hui un hommage à ces minuscules insectes que sont les éphémères.
Si frêle, si humble, si majestueuse, si attendue, je regarde la grande March Brown assis au bord de la rivière, espérant pour une fois qu’un museau ne vienne faucher en plein vol cette insignifiante vie .Je contemple, prend le temps d’admirer, de mesurer l’importance que représente aux yeux de chaque moucheur cette infime parcelle de nature.
Une fois encore, je fais d’auvergne passion mouche la vitrine d’une admiration sans limite des choses qui m’entourent.
Messager infatigable qui ne cesse de vous expliquer amis lecteurs que notre passion, notre loisir, notre bonheur de pêcheur peut être le moteur, l’initiateur d’un esprit à défendre nos milieux aquatiques.
Ainsi je choisirai de conclure ces mots à travers une simple photo.
Humble petite truite de souche prise à Montfermy et dépassant à peine les 25cm.Humble petite truite dont j’ai nul doute qu’elle n’affolera guère les coureurs de trophée et autres performeurs en tout genre qui bien souvent ne perçoivent qu’un outil de reconnaissance.
Mais pour tous les autres, les vrais amoureux, ceux qui savent et parfois passent des heures à défendre, ceux-là verront la valeur infinie de ce modeste animal.
Transmission ancestrale d’une mémoire génétique dont le pire des crimes serait de faire de ma main son bourreau….
Une prise d’exception…dont la valeur mérite effectivement reconnaissance .à bientôt .
Merci pour ces quelques lignes et bon voyage en Montana!
Serge
Vos commentaires sont superbes. J’admire aussi bien vos textes que vos photos.Il est vrai que nos rivières vont avoir du mal à passer l’été cette année vu comment sont les niveaux.
Chez nous la Touvre a de l’eau mais les hauteurs sont basses. J’espère tout simplement que l’été sera humide et qu’a la fin juin, il y aura de l’eau afin que nous puissions découvrire la Sioule. Nous sommes 4 moucheurs du club d’Angouleme à projeter de faire une semaine de pêche du coté de Chateauneuf les bains.
j’ai l’impression que nous avons la même vion de la pêche.
Merci pour ce que vous faites.
Bonjour
La sioule devrait etre magnifique avec la fin juin avec ces eclosions qui font sa renomée… peut etre auront nous l’occasion de nous croiser si vous venez…quoiqu’il en soit ce sera un grand plaisir de voir venir des pêcheurs à la decouverte de cette riviere et du travail modeste qui est realisé pour permettre de maintenir cette ecosysteme le plus longtemps possible.