Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Les mois d’été

Les mois d’été commencent à se faire sentir sur notre Sioule.Petit à petit les niveaux se font plus faible .La sioule revêt un visage idyllique pour les moucheurs qui s’adonnent à la sêche.Entre les herbiers , devant les rochers , sur la bordure , autant de poste à prospecter avec application.

 

Sans-titre-1-copie-1.jpg

 

Nous sommes à l’apogée de la saison .Après des mois à manger , les poissons sont aujourd’hui magnifiques.

Dans quelques veines d’eau , nos amis les ombres s’amusent à se gaver de quelques gammares

 

P1050110.JPG

 

Pourtant rapidement la situation s’inverse et la belle Sioule redevient la lunatique d’un jour.

D’un soir à l’autre tout peut changer , tout peut etre bouleverser.Hier c’etait  l’apothéose sur de petites éphémères , sur quelques fourmis ; aujourd’hui rien ne se passe.

C’est le temps de la pêche en sêche , les plus beaux poissons en ces mois d’été ne se gagnent pas en pataugeant dans la rivière , mieux vaut attendre , faire le héron , guetter .Les habitantes connaissent la musique et cela se ressent.

Juillet et Août le bruit devient l’ennemi.

 

P1050483.JPG

 

La Sioule se transforme en piscine , rafraîchissant les pieds de nos enfants , ou quelques canoës partent à l’aventure des gorges , ou la vallée se visite et s’ouvre au tourisme estival .

Les pêcheurs doivent apprendre à se faire oublier plus encore que durant les mois précèdent.L’été montre souvent que les veilles mains , celle qui ont la culture de la  sêsse , celles qui ne font pas un boucan d’enfer redeviennent  les maîtres de la rivière.Chaque poisson devient une belle récompense.

 

Instantane-1--19-07-2012-07-36-.jpg

 

Bientôt pour moi ce sera les grandes vacances et changement d’horizon , l’évasion en somme à la découverte d’une autre vallée , celle du Verdon .Mais comme chaque année dans un coin de mon esprit la belle me manquera , cela c’est sur …….

 

 

Updated: juillet 19, 2012 — 7:44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme