Les mois d’été commencent à se faire sentir sur notre Sioule.Petit à petit les niveaux se font plus faible .La sioule revêt un visage idyllique pour les moucheurs qui s’adonnent à la sêche.Entre les herbiers , devant les rochers , sur la bordure , autant de poste à prospecter avec application.
Nous sommes à l’apogée de la saison .Après des mois à manger , les poissons sont aujourd’hui magnifiques.
Dans quelques veines d’eau , nos amis les ombres s’amusent à se gaver de quelques gammares
Pourtant rapidement la situation s’inverse et la belle Sioule redevient la lunatique d’un jour.
D’un soir à l’autre tout peut changer , tout peut etre bouleverser.Hier c’etait l’apothéose sur de petites éphémères , sur quelques fourmis ; aujourd’hui rien ne se passe.
C’est le temps de la pêche en sêche , les plus beaux poissons en ces mois d’été ne se gagnent pas en pataugeant dans la rivière , mieux vaut attendre , faire le héron , guetter .Les habitantes connaissent la musique et cela se ressent.
Juillet et Août le bruit devient l’ennemi.
La Sioule se transforme en piscine , rafraîchissant les pieds de nos enfants , ou quelques canoës partent à l’aventure des gorges , ou la vallée se visite et s’ouvre au tourisme estival .
Les pêcheurs doivent apprendre à se faire oublier plus encore que durant les mois précèdent.L’été montre souvent que les veilles mains , celle qui ont la culture de la sêsse , celles qui ne font pas un boucan d’enfer redeviennent les maîtres de la rivière.Chaque poisson devient une belle récompense.
Bientôt pour moi ce sera les grandes vacances et changement d’horizon , l’évasion en somme à la découverte d’une autre vallée , celle du Verdon .Mais comme chaque année dans un coin de mon esprit la belle me manquera , cela c’est sur …….