Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Janv 2016 , quelques lignes

Enfin, la pluie et la neige ont pointé le bout de leur nez.

chuteaRapidement nos rivières ont été submergé de cette vague salvatrice, tant attendue .Sur l’ensemble du département, de la dore à la Sioule les débits sont repartis à la hausse. La haute Sioule et le Sioulet sont passés au-delà des 25m3.Plus longue à réagir du fait du manque d’eau dans les barrages la basse Sioule offre maintenant un visage radieux après des semaines passées à moins de 6m3.

Capture
Un territoire « Sioule » qui au sortir des élections d’AAPPMA offre un visage très intéressant pour les années à venir.Nous aurons je l’espère l’occasion d’en reparler bientôt avec un article au sujet de l’ensemble du linéaire.

P1000691

Poursuivant ces quelques nouvelles, obligation est faite de revenir sur le carrefour national de la pêche de Clermont. Un rendez-vous à ne pas oublier et qui donnera l’occasion à tous de se plonger dans l’univers de la pêche. Une expression pleine de diversité ou l’on pourra à loisir flâner à la découverte d’un bateau, d’un moulinet ou même du dernier matériel de montage. Je vous invite aussi à ne pas oublier pour l’occasion la finale du championnat de france de montage qui aura lieu le samedi.

jmc

Nul doute que bien des participants se serviront de quelques produits chiner dans le catalogue JMC2016 qui vient à peine de sortir. Un catalogue ou la richesse de la marque ne se dément pas une fois encore. Je profiterai au passage pour féliciter la prise en charge de la garantie par la marque suite à un incident de mon fils qui avait cassé le scion de sa JMC Tentation. Pour ma part très attaché à ce service et à sa qualité, je reconnais en JMC une marque au top dont les produits n’ont guère à rougir des ailleurs que l’on nous vante parfois. Je vous inviterai d’ailleurs très prochainement à un test moulinet autour du JMC coast qui m’a accompagné tout au long de l’année 2015.

Télécharger les catalogues JMC :http://www.mouchesdecharette.com/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Janvier nous offre aussi l’arrivée de nouvelles éditions de nos revues preferées.De pêche mouche à pêche sportive l’occasion de se plonger dans quelques articles à lire ou à relire. Deux coups de cœurs auront retenu mon esprit, l’un autour de la pêche au chiro écrit par Thierry Millot, l’autre autour de la pêche au streamer en rivière avec des montages très intéressant dans la revue pêche sportive. Un thème qui aura aussi retenu l’attention de Benoit Le doyen qui nous présente 2 montages dans pêche mouche. Une thématique qui nous permettra probablement de préparer l’ouverture et de découvrir cette pêche très peu utilisé sur nos rivières auvergnates.

Sans titre 1Mais pour une fois je mettrai surtout à l’honneur une autre revue qui ne traite pas de la pêche mais dont je suis admiratif à chaque nouvelle sortie. « NatImages » nous offre un article sur le périple de Vincent Munier dont les photos sont une fois encore eblouissante.Je suis un fan de ce photographe. Car au-delà de notre activité de pêcheur pour beaucoup d’entre nous l’éloge qui est fait dans cette revue à la nature reste l’un des moteurs de notre pratique. Je ne peux que vous encourager à prendre le temps de feuilleter parfois ces pages glacées qui sont pour moi des moteurs de conscience. La capacité de s’émerveiller du vivant étant probablement la voie unique vers l’envie de le protéger.
Le site de Vincent Munier : http://vincentmunier.com/indexflash.html
Le site de NatImages : http://www.image-nature.com/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit apartheid ou la pêche s’est fait lointaine, je replonge dans notre univers de palmeur avec des nouvelles fraiches du réservoir de Noiretable qui fermera ces portes pour quelques semaines. Je vous livre le communiqué reçu de la part de la FD42.

« Nous vous informons que la pêche sera exceptionnellement fermée sur le réservoir de pêche à la mouche de Noirétable à partir du lundi 18 janvier 2016 pour une durée d’environ un mois (pêche autorisée jusqu’au dimanche 17 janvier 2016 inclus).En effet, le plan d’eau va être vidangé par les services municipaux de Noirétable pour des raisons d’entretien.Une pêche spécifique de sauvetage sera organisée par la Fédération de Pêche de la Loire afin de transférer les poissons de Noirétable dans le réservoir de pêche à la mouche d’Usson en Forez qui restera quant à lui opérationnel (hors phénomène de gel du plan d’eau bien sûr).

 Le réservoir devrait rester vide environ une quinzaine de jours. Puis il sera remis en eau et rempoissonné comme il se doit pour la fin de la saison de pêche.

Nous ne connaissons pas avec exactitude la date de ré-ouverture mais nous vous tiendrons bien évidemment informés dès qu’elle sera connue.

 Merci de votre compréhension.

GARNIER Vincent

Responsable Service Développement »
RIVERAPP

Je voudrais aussi revenir sur une information retenue sur le site gobages.com qui nous livre à travers l’experience d’un gobeur , l’usage d’une application pour smarphone River APP qui semble trés interressante pour connaitre les debit de nos rivieres.Aprés avoir essayer , nous retrouvons la majorité de nos stations auvergnates

Sur le site gobages : http://www.gobages.com/info-peche/an-lapplication-riverapp-124315.html

Le site de l’application : http://www.riverapp.net/

b

Enfin car il est temps de conclure, je profiterai de quelques lignes en ce début 2016 pour exprimer une inquiétude autour de cette génération du net qui se permet à chaque instant de commenter des choix pris démocratiquement dans nos aappmas .
D’un propos sans grande importance au détour d’un reportage d’avozeto sur la Couze d’Ardes ou l’on affuble d’un commentaire « préhistorique » peu flatteur la gestion de l’aappma locale à un commentaire plus grave manquant de courtoisie d’un culture Fish suite à la mise en place d’un no kil sur la Sioule , en passant par des remarques au contenu très agressif d’un blog truite-passion qui se permet d’agresser les choix de gestion d’une aappma ardechoise dont il n’est probablement pas sociétaire à travers un éditorial plein d’accusation. J’avoue que le bénévole que je suis s’interroge sur le traitement qui est reservé à certains d’entre nous.
Ce monde de la pêche serait-il devenu fou à ce point que certain  s’octroie (sans pensée à mal parfois) le droit d’avoir un avis sur tout. N’aurait-il pas compris qu’à force de déranger plutôt que de discuter à l’échelle locale par des buzz inutiles qui ne servent qu’à flatter leur ego pour certains et parfois à soutenir les intérêts de quelques sponsors de leur blog pour d’autres ou je ne sais quoi encore, il pose directement la question de la privatisation de nos cours d’eau , usé de recevoir ces gens sur leur parcours.

A travers des actes si anodins, on oublie parfois que la pêche en France de 1er catégorie vit à crédit d’une échelle locale dont bien peu semble se préoccuper ni même respecter.
Aurait-on oublié qu’à chaque fois que nous mettons le pied sur un autre AAPPMA que la nôtre nous y sommes reçus en invité.

Invité d’un propriétaire riverain dont on s’octroie le droit de l’insulter à l’image de ce pécheur venu sur la Sioule qui s’est permis d’agresser le propriétaire du champs ou il péchait car son chien était allé dans l’eau.

Invité par des AAPPMA dont les choix et les bénévoles trouvent leur légitimité dans des assemblées générales ou bien des « y qu’a faut qu’on »  brillent de leur absence.

Invité ……ni plus ni moins….

La vraie question de tout cela pourrait se résumer en un constat simple. Pensons-nous vraiment que les choses vont perdurer ainsi ?
Allons-nous pouvoir continuer à agresser et à juger sur nos supports informatiques des territoires sans que cela ait des conséquences.
Personnellement je le crois de moins en moins et se sera probablement le sens profond de ces quelques lignes que je viens d’écrire.

Ne cessons jamais de nous comporter en Invité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Updated: janvier 14, 2016 — 1:12

2 Comments

Add a Comment
  1. le jour où les propriétaires riverains vont comprendre qu’ils peuvent monnayer l’accès à la rivière certains vont savoir ce qu’est une carte de pêche chère et il nous restera nos yeux pour pleurer.

    1. Involontairement il nous arrive tous sous la colere de juger ce qui nous entoure …la pêche ne deroge guere à cela , simplement nous oublions trop souvent ce que nous devons à nos bénévoles qui commettent peut etre des erreurs mais sont là lorsque d’autres brillent de leur absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme