Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Evolution des mesures concernant la contamination des poissons sur la Sioule

Le 30 décembre 2009 fessait apparaitre un arrêté préfectoral de non consommation des poissons benthiques sur la Sioule.


Quelques années plus tard, près de 7 ans, la préfecture du Puy de Dôme revient sur cette décision et acte  une évolution des mesures de gestion concernant la contamination des poissons de rivières par les PCB.

L’AP_20170515_annulation_Sioule_interdiction-peche.

Pour certains ils y verront un scandale, d’autres ne comprendront pas cette décision enfin les plus nombreux peut être percevront  la pertinence d’un acte qui conduit à penser que la qualité de l’eau de cette rivière s’améliore. A méditer probablement….

L’un n’empêchant pas l’autre , à minima cela aura le mérite de donner aux pêcheurs la liberté de choisir.Un seul mot me viendra à l’esprit :Relâchons nos prises …..

Updated: juin 18, 2017 — 2:42

3 Comments

Add a Comment
  1. Une bonne nouvelle pour la qualité de l’eau …
    Amicalement

  2. Bonjour,

    D’après ce que je comprends ce n’est pas une amélioration de la qualité de l’eau qui motive le retrait de cet arrêté préfectoral, mais plutôt une « évolution des mesures de gestion » et le fait que la Sioule ne soit pas classée dans la liste des « zones de préoccupations sanitaires ».

    Il serait intéressant de savoir ce qui se cache derrière ces termes barbares et d’avoir les résultats d’analyses de la qualité des eaux de la Sioule en aval de Queuille.

    Sinon avez vous connaissance d’actions récentes qui auraient pu permettre d’améliorer la qualité des eaux par rapport aux concentrations en PCB?

    Cordialement,
    JLB

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour

      Tous comme vous je me trouve trés surpris de cette prise de descision et trés honnetement cela fera partie de mes questions proches quand à recolter des informations qui ont conduit à la remise en question de cet arp.Pour ma part je n’ai pas d’autres elements qu’acter cette levée de contrainte.J’ose croire que cela repose sur de nouvelle etude.

      Halieutiquement
      Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme