Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Ballade sur la Haute Dordogne

Parmi les petits ruisseaux qui feront les grands fleuves, la haute Dordogne fait naitre sur les pentes du Mont Dore l’un des plus belles rivières salmonicoles de France. Bien peu ne s’intéresse à elle qu’à delà des noms mythiques d’Argentat, Monceau, Beaulieu et bien d’autre. Trop oublie que la belle est avant tout fille d’Auvergne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est sur sa patrie de naissance que je vous emmène aujourd’hui. L’occasion d’une visite en compagnie de Jérôme sur le plus grand parcours no Kill du Puy de Dome.5300 m pour gouter la Haute Vallée. Ce parcours se situe à la périphérie de Messeix, au niveau du lieudit : Chalameyrou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Promesse tenue de ne pas passer à côté de ce parcours né en 2014 à l’initiative de l’aappma de Messeix.L’occasion de mettre en lumière un patrimoine qui mérite que l’on s’arrête quelques heures à la rencontre de ce joyau.

La Dordogne coule ici dans un lit d’une 15 aine de mètre alternant radiers et gours profonds .L’année 2014 aura maintenu sur cette portion un bon niveau avec une eau fraiche. Les derniers moments de ma saison sont donc un régal avec des poissons très opportunistes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le profil de la rivière invite à choisir la technique en fonction de ses preferences.La pêche en sèche à la surprise donne de très bon résultats durant cette journée mais plus encore la sèche-nymphe permet d’exploiter l’ensemble des couches d’eau. On perçoit malgré tous que là aussi ,les poissons se font sélectifs car le choix de la nymphe se révèlera crucial.

Je profite pour ma part de ces dernières heures pour prendre la mesure de mon dernier jouet qui vient compléter ma collection de canne à mouche. Je remercierai au passage Robert pour son aide à dénicher une canne made in Spain. Après moult hésitation, j’ai craqué pour le castor 10,2soie3 qui associé à la Torrentis 10soie4 plus puissante devrait m’offrir une saison 2015 pleine de promesse.

Dordogne11sept14 (5)

Ne reste plus qu’à trouver une bonne soie pour aller avec cette canne dont l’action se fait tout en douceur et offre des sensations très agréables même avec des petits poissons. C’est d’ailleurs l’argument qui m’aura poussé vers le choix de celle-ci. Son action permettant de maximiser les sensations et le plaisir de la pêche.
Avis très personnel je l’avoue , je reste persuadé que l’avènement de la pêche dite à l’espagnol aura probablement permis dans les années à venir à retrouver sur le marché des grandes cannes d’action très souple .Je suis très curieux d’utiliser la castor en noyée sur nos rivières au format de la haute Dordogne ou le lancer se fait à très courte distance .Des pêches ou l’on sort généralement pas un mètre de soie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’année s’écoule trop vite .Ne reste plus qu’une dizaine de jours pour m’amuser avec ce brin de carbone.
Mais rapidement  viendra le temps de l’ombre. L’occasion de retrouver quelques portions de la Basse Alagnon qui recele des petits trésors argentés.
Je clôturai cet article autour de cette rivière et d’un coup de gueule. Une fois de plus une fois de trop peut etre, cette rivière aura subit une pollution dans les environs de Neusargues le 7 septembre 2014.

Inquietant …. !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme