Mois : août 2015

Sept2015 : A vos agendas

Me voici de retour à la maison avec des images plein la tête .Le temps de reprendre ces esprits et on file retrouver nos rivières habituelles.
La météo de ces derniers jours amene un peu de fraicheur et même si les eaux se sont teintés, ce changement de conditions annonce la promesse de belle séquence de pêche pour les 4 dernières semaines de pêche en premier catégorie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En parallèle on passera aussi quelques heures à jeter un coup d’œil dans les boites de réservoir,l’arrivée de septembre reste sans nul doute l’un des moments clés de cette pratique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’automne étant toujours magnifique sur nos lacs.

Je vous livre ici quelques dates de réouverturede nos plans d’eaux préférés :
-Le lac de la Landie : Le 4 septembre 2015

La landie :http://lalandie.free.fr/index.php

-Le lac du Bouchet : Le 1 septembre 2015 ainsi que le lac de malaguet

Le lac du Bouchet : http://www.pechehauteloire.fr/LacDuBouchet.php

-Le réservoir de Noirétable devrait quant à lui recouvrir à partir du 17 septembre 2015

Pour vous mettre l’eau à la bouche , peut etre ces 30 secondes pourront vous convaincre à decouvrir un lieu d’exeption : la landie

Une mention spéciale pour le lac de Banson, seul lac ouvert au moment où j’écris ces lignes. La fraicheur ainsi que l’altitude du lieu ont redonné vigueur à ces dames et la pêche retrouve de nouveau son attrait, voici probablement le lieu pour entrer en matière et débuter l’arrière-saison 2015.

Le lac du Banson : http://www.peche-banson.com/?fond=page-presentation

Pour les plus aguerris et gens de défis je vous rappelle aussi l’organisation du concours de pêche à la mouche 2015 au lac du Bouchet le 26 septembre 2015.Un rendez-vous auxquelles malheureusement je ne pourrais assister mais dont la convivialité et la beauté du lieu suffit à pousser chacun à participer.3 catégories seront offertes au plus téméraire : du bord, en barque, en float tube.

Le bulletin d’inscription ici :http://www.pechehauteloire.fr/ressources/Bulletin-Fete-Mouche-2015.pdf

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous rappelle aussi la date du criterium de malaguette le 24 oct. 2015 avec comme invité de marque la présence d’Hervé Thomas .L’occasion d’une dédicace pour la parution du tome 2 de « Mes carnets de pêche à la mouche ».L’un des plus beaux ouvrages liés à la pêche en lac mouche paru en France depuis bien des années .Ce jugement n’engageant bien sûr que moi mais nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Decouvrir les premieres lignes du Tome 2 : http://www.fildepeche.fr/wp/wp-content/uploads/2015/07/TEASER-TOME-21.pdf

Je rebondirai sur le propos , vous annonçant aussi suite à quelques demandes d’internautes , la venue d’un nouvelle rubrique sur le blog.Sous la forme d’un titre  » J’ai testé » .je vous inviterai à decouvrir un produit de montage , un ouvrage , un site de pêche , etc.Me permettant de donner un avis simple d’utilisateur en toute impartialité , n’ayant aucune relation commerciale avec quiquonque.

Continuant notre agenda, notons aussi sur nos plaquettes l’opportunité offerte cette année grâce à Sioule/Loisir d’une partie de pêche aux carnassiers sur l’un de nos plus endroits du Puy de Dôme : Le Gours de Tazenat.Là encore un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de l’auvergne.

pêche à Tazenat : http://www.sioule-loisirs.com/index.php/gour-de-tazenat/peche/presentation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enfin et probablement la chose la plus importante ,  l’arrivée de septembre annoncera le période élective de nos aappmas et laissera sans nul l’occasion à tous les grands orateurs du net de montrer si réellement ils sont capables de s’engager. La pêche en France repose sur un tissus associatifs qui a besoin de toutes les énergies .Je vous annonce d’ores et déjà la tenue d’une réunion exceptionnelle et préparatrice de ces élections le 6 septembre 2015 à Montfermy.L’occasion de montrer réellement son attachement à la Sioule et la solidarité de tous à l’égard du travail accompli sur ce territoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi se termine ces quelques mots qui annoncent un mois de septembre bien dense.

Pêche au coeur de la vallée de l’Ubaye

Après la mer vient la montagne, ainsi pourrait se résumer le choix d’une destination de vacances. L’envie simple de découvrir la beauté de notre pays, d’en percevoir la richesse de ses paysages.

uba (13)Cette année, le choix fut celui de mettre la tête dans les nuages. Pra loup comme villégiature, l’Ubaye comme nouvelle conquete.Riviere que nous ne connaissions pas mais dont le premier regard sur ces eaux bleutées nous avait envoutés en quelques secondes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’opportunité de trouver de nouveaux terrains de jeux pour exprimer une passion que je partage en ces heures privilégiés exclusivement avec mes fils : La pêche

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme un simple prétexte. L’outil pour s’enfoncer au cœur de la nature, d’essayer de mieux la comprendre, d’en saisir l’exceptionnalité. Un moyen, rien de plus, rien de moins pour aller à la rencontre du vivant si infime soit-il

OLYMPUS DIGITAL CAMERAD’une belle éphémère s’envolant dans une prairie du Mercantour

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAux sifflements d’une marmotte à l’aguet

uba (12)De la furie de l’Ubaye qui d’un orage venue de Serre- Ponçon raya d’un trait nos espoirs de belle partie de pêche dans la vallée basse durant le séjour.

uba (6)A la beauté des berges d’un lac ou nous chercherons la fragilité d’un instant que l’on nomme gobage. Ce moment si futile ou le museau glouton d’une truite transperçant la surface d’une eau limpide transforme une seconde en l’espoir d’aller à la rencontre d’un animal si important qu’une truite

uba (10)Quelques heures passées au pays du loup, un sac à dos, une paire de jumelle, une flore, des cartes topographiques, quelques guides d’identification, une canne à mouche, un appareil photo. L’invitation à d’innombrables découvertes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADe la plus simple comme la visite du lac d’Eyssaupres perché à 2322m le long de la route qui mene au col de la Bonnette (2802m).L’une des routes les plus hautes d’Europe mais dont l’intérêt halieutique reste à mon sens très faible, lui préférant probablement les quelques minutes passés à traquer la dame dans le torrent de Reste fond.

uba (2)A la plus amusante comme une balade dans la vallée du Lauzanier ou l’on chemine le long de l’Ubayette .Destination de pêche qui fut notre coup de cœur du séjour.

ubaAccompagné au cœur du Mercantour par le regard de quelques marmottes, probablement amusées de notre attirail.

uba (7)

De la plus taquine rappelant que même dans l’eau blanchi du Bachelard , la petite truite reste meffiante ,obligeant Erwan à rester cacher

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la plus exceptionnelle nous offrant l’opportunité de parcourir canne à mouche en main le lac d’Allos. Plus haut lac d’altitude d’Europe perché à 2220 m

OLYMPUS DIGITAL CAMERA60 hect d’eau d’une eau verdâtre ou nous prendrons le temps de traquer dame lacustris. Moment de partage dont je goutte l’intensité d’être un père chanceux de vivre cela avec eux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFranchissant à grand pas la frontière qui nous sépare de l’Italie et du plaisir de contempler au sommet du col le lac du Roburent qui marque les limites de notre pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous plongeons dans la vallée que dessine l’Oronaye laissant comme une trace indélébile le plaisir de randonner en de tels lieux.

uba (11)Pourtant, petit à petit le chemin qui nous ramène à la voiture nous rappelle que le temps s’écoulent si vite.Les vacances s’achevent.Un dernier regard espérant que tout s’arrête, que tout s’estompe

uba (9)Le souvenir de ton corps qui glisse entre nos mains. Ainsi pourrait se résumer à travers une simple image notre séjour , nous sommes allé à ta rencontre, nous avons pris le temps de t’admirer, de te contempler toi la nature dont je l’espère à chaque moment je donne l’envie à mes fils de te protéger……..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Allez les jeunes (World Youth Fly Fishing Championship)

Trop souvent suivi uniquement par un public avertis, la pêche à la mouche se décline sous plusieurs facettes dont l’une s’exprime à travers l’organisation de compétition nationale et internationale.

CaptureDans quelques jours , du 10 aout au 16 aout 2015 se déroulera de l’autre côté de l’atlantique le championnat du monde Jeune de pêche à la mouche ou l’équipe de France affrontera les meilleurs nations.

DSCF9966

Un championnat ou la France fait figure sans nul doute de favoris et qui verra la présence de quelques jeunes auvergnats des clubs de Tence et du Puy en Velay .Matthieu Digonnet , Florent Paulet ainsi que Jean-François Vialette iront aux USA avec l’espoir de ramener la plus belle des médaille accompagné de Luc et Tom Macret , Valentin Meister , ainsi que Fréderic Desfait Manager de l’équipe et Geoffray Barbier Capitaine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’occasion à travers ce petit billet d’humeur d’un mot d’encouragement pour cette équipe et peut être l’expression d’une pointe de chauvinisme regional.Mais aussi une invitation que je donne à chaque pêcheur qui suit ce blog de suivre ce championnat et de se faire un peu supporter de ces jeunes.

Suivre le 14th FIPS Mouche World Youth Fly Fishing Championship 2015 :http://www.wyffc2015.com/
A partir de Facebook :https://www.facebook.com/2015WYFFC

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour conclure , disons tous ensemble

Allez les jeunes …………………….