Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Pêche au coeur de la vallée de l’Ubaye

Après la mer vient la montagne, ainsi pourrait se résumer le choix d’une destination de vacances. L’envie simple de découvrir la beauté de notre pays, d’en percevoir la richesse de ses paysages.

uba (13)Cette année, le choix fut celui de mettre la tête dans les nuages. Pra loup comme villégiature, l’Ubaye comme nouvelle conquete.Riviere que nous ne connaissions pas mais dont le premier regard sur ces eaux bleutées nous avait envoutés en quelques secondes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’opportunité de trouver de nouveaux terrains de jeux pour exprimer une passion que je partage en ces heures privilégiés exclusivement avec mes fils : La pêche

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme un simple prétexte. L’outil pour s’enfoncer au cœur de la nature, d’essayer de mieux la comprendre, d’en saisir l’exceptionnalité. Un moyen, rien de plus, rien de moins pour aller à la rencontre du vivant si infime soit-il

OLYMPUS DIGITAL CAMERAD’une belle éphémère s’envolant dans une prairie du Mercantour

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAux sifflements d’une marmotte à l’aguet

uba (12)De la furie de l’Ubaye qui d’un orage venue de Serre- Ponçon raya d’un trait nos espoirs de belle partie de pêche dans la vallée basse durant le séjour.

uba (6)A la beauté des berges d’un lac ou nous chercherons la fragilité d’un instant que l’on nomme gobage. Ce moment si futile ou le museau glouton d’une truite transperçant la surface d’une eau limpide transforme une seconde en l’espoir d’aller à la rencontre d’un animal si important qu’une truite

uba (10)Quelques heures passées au pays du loup, un sac à dos, une paire de jumelle, une flore, des cartes topographiques, quelques guides d’identification, une canne à mouche, un appareil photo. L’invitation à d’innombrables découvertes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADe la plus simple comme la visite du lac d’Eyssaupres perché à 2322m le long de la route qui mene au col de la Bonnette (2802m).L’une des routes les plus hautes d’Europe mais dont l’intérêt halieutique reste à mon sens très faible, lui préférant probablement les quelques minutes passés à traquer la dame dans le torrent de Reste fond.

uba (2)A la plus amusante comme une balade dans la vallée du Lauzanier ou l’on chemine le long de l’Ubayette .Destination de pêche qui fut notre coup de cœur du séjour.

ubaAccompagné au cœur du Mercantour par le regard de quelques marmottes, probablement amusées de notre attirail.

uba (7)

De la plus taquine rappelant que même dans l’eau blanchi du Bachelard , la petite truite reste meffiante ,obligeant Erwan à rester cacher

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la plus exceptionnelle nous offrant l’opportunité de parcourir canne à mouche en main le lac d’Allos. Plus haut lac d’altitude d’Europe perché à 2220 m

OLYMPUS DIGITAL CAMERA60 hect d’eau d’une eau verdâtre ou nous prendrons le temps de traquer dame lacustris. Moment de partage dont je goutte l’intensité d’être un père chanceux de vivre cela avec eux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFranchissant à grand pas la frontière qui nous sépare de l’Italie et du plaisir de contempler au sommet du col le lac du Roburent qui marque les limites de notre pays.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous plongeons dans la vallée que dessine l’Oronaye laissant comme une trace indélébile le plaisir de randonner en de tels lieux.

uba (11)Pourtant, petit à petit le chemin qui nous ramène à la voiture nous rappelle que le temps s’écoulent si vite.Les vacances s’achevent.Un dernier regard espérant que tout s’arrête, que tout s’estompe

uba (9)Le souvenir de ton corps qui glisse entre nos mains. Ainsi pourrait se résumer à travers une simple image notre séjour , nous sommes allé à ta rencontre, nous avons pris le temps de t’admirer, de te contempler toi la nature dont je l’espère à chaque moment je donne l’envie à mes fils de te protéger……..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: août 23, 2015 — 8:38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme