Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Que d’emotion

Le soleil est enfin là.

alagnon60613--10-.JPG

Avec lui, revient les voyages vers les rivières que j'affectionne.Parmis elle, l'Alagnon représente une de mes destinations préférées.

alagnon60613 (4)

Les quelques heures chaudes des derniers jours n'ont pas suffi à rendre la rivière parfaite. Le niveau est encore tendu, l'eau reste fraiche. A 7m3 sur le haut Alagnon, c'est sensation garantie.

alagnon60613 (3)

Marcher, crapahuter, lutter dans cette eau qui bouillonne au milieu des rochers donne de belle emotion.Des conditions extrêmes qui mettent l'homme a rude épreuve.Aprés une journée de pêche en ces lieux, on revient vidé des pieds à la tête. Mais évitant la foule des grands jours, dame fario, point dérangée, est  au rendez-vous. J'ai d'ailleurs remarqué que dans les pires conditions souvent les beaux poissons sont dehors.

alagnon60613--5-.JPG

Pour toucher ces beaux poissons,il faut faire de la bordure.Peu d’espoir d’aller chercher la belle au milieu de l’ecume à moins de pêcher avec une enclume de 10gr.Du coup à contre courant,on prospecte les zones claires.La moindre souche prétexte à insister. C’est là que tout se complique.Pour atteindre la bordure et exploiter les 2 rives, on prend des risques que le plus petit rocher peut transformer en tentative de record du 100m brasse en condition naturelle.

alagnon60613--2-.JPG

Mais j'aime l'Alagnon et concède volontiers à quelques désagréments. Tout à long de la journée j'eus l'impression d'être l'un des premiers à parcourir les lieux avec mes nymphes, tellement la rivière fut difficile en ce début 2013.La sortie d'hier fut un régal, l'apothéose d'instant magique que la pêche vous livre. Rarement cette rivière m'a offert autant.

alagnon60613--7-.jpg

Il aura fallu attendre les premières éphémères pourque l’Alagnon s'eveille.Dans chaque recoin, dame fario à profiter de ces niveaux pour manger.Du met le plus fins.

alagnon60613--9-.JPG

A la bouchée qui vous cale pour quelques jours.

alagnon60613--1-.JPG

Il y a des jours ou on a L'impression que l'on vit des instants rares ou chaque museau est à l'affut. Des jours étranges ou des poissons que l'on croyait introuvables se livrent là, dans une facilité deconcertante.En ces lieux, Haut -Alagnon, un beau poisson de 45/50cm représente un graal, une rareté, la traque parfois d'une saison à la mouche. Alors pourquoi, comment comprendre qu'hier, ce fut si simple ????Peut etre fallait-il simplement etre là à ce moment là.

alagnon60613--6-.JPG

 

Un moment qui n'arrive qu'une fois. Un moment que je n'avais jamais encore venu après des 10aine de sortie sur cette riviere.Un moment ou tout bascule, qui vous fait oublier tous les autres jours. Cette sortie suffira je le sais à remplir ma saison 2013 d'un souvenir inoubliable.

 alagnon60613 (12)

Cette journée qui se terminera pourtant mal.Mes fluos posés sur l'eau s'arrêtent, je ferre. C'est lourd, le plus beau poisson de la journée est là, à portée de main. Probablement au-delà des 55cm.

Un autre jour, j'aurais été moins confiant, mais hier après tant de jolis poissons touchés, je me prends pour le roi du pétrole,snobe mon adversaire. Celui file dans le courant puissant, la soie se tend. Je décide de suivre l'ayant vu faire un jour dans un film ou coulait une riviere.Je cours, je vole, je chute, je m'écrase sur ce satané rocher. Dans le fracas des éclaboussures, le go pro, elle aussi décide de prendre la poudre d'escampette, oublié dans une poche ouverte qui n'aurais pas du l'être. C'est la Berezina.Concentré sur la petite caméra que j'arrive à rattraper, j'en oublie ma truite. Il est trop tard, le nylon vient de ceder.

Là sonné, trempé jusqu'aux os, j'ai malgré tout le sentiment d'être passé bien prêt de la catastrophe. Il est à peine 17h, tout penot ma sortie de pêche se termine ainsi avec l'impression d'être passé dans les tambours de la machine à laver. Aujourd'hui encore quelques douleurs et courbatures me rappelle qu'hier fut une journée pleine d'émotion !!!!!!!!!!!

alagnon60613--11-.JPG

Updated: juin 7, 2013 — 7:51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme