Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

On ne change pas sa nature.

Il y a des jours  où l’on a la sensation que les choses simples s’éloignent, rêvant parfois de conditions idylliques et de séquences de pêche formidable. Ainsi pourrait se résumer mes premières heures avec Danica Dream.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A peine arrivé, j’aperçois  la rivière qui se gorge du flot d’une vague dont seuls quelques surfeurs pourraient ne trouver rien à redire. Sous l’effet de dame nature , l’eau se charge .Les m3 cube s’accumulent .Sioule s’éloigne petit à petit d’un optimum qui me permettrai de trouver rapidement les repères indispensables avec une canne soie de 3 dont la finesse n’a rien à faire en de tel lieu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Faisant fi de tout cela, j’insiste.Je m’astreins à faire bon cœur contre mauvaise fortune. Je m’accroche à l’espoir d’un proverbe savamment ancré dans mon petit cerveau : ça ira mieux demain !!!!!La Lozère m’attend.Colagne, Lot et autre terrain de jeu sont au rendez-vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Là encore Tlaloc, bien décidé à faire en ces heures, l’outil de quelques vengeances à l’égard d’un moucheur plus préoccupé par les plaisirs simples de la vie que la vénération d’ancienne divinité  fut elle aztèques. Tlaloc  donc  avait  fait pleurer tous les larmes du ciel durant la nuit.

Par Jupiter je vous l’assure, j’en viens  à croire à l’image d’un Jeremy Wade dans un épisode de river monster, que je suis  maudit et  devrais me querir rapidement  de quelques sorciers du cru.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je le concède volontiers, ma confiance  étant restreinte et trouvant souvent à redire à cette série qui fait dévorer les petits enfants par un taimen de Mongolie. Je ne peux que  rester là penaud, en version ultra light nymphing.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Permettez-moi amis lecteur de diverger  le temps d’un aparté pour vous mettre en garde. Auvergne passion mouche va se mettre petit à petit à l’heure anglo-saxonne. Préparant un voyage aux USA, je suis en pleine révision et  j’ai remarqué que l’usage de cette langue fait tout de suite plus pro dans le petit microcosme de la pêche à la mouche

Revenant à mes moutons ; je suis donc là tout penaud, en version all hilo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Permettez-moi amis lecteur de diverger  le temps d’un aparté pour vous mettre en garde. Auvergne passion mouche va se mettre petit à petit à l’heure espagnol. Préparant un voyage ! .

Tu ne crois pas que tu va-t’en aller tous les 4 matins pour dépenser l’argent du couple s’écrie une voix venue du fond de la cuisine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis donc là tout penaud a finalement me dire qu’a l’heure ou la poutre est de rigueur, il aurait été probablement plus pertinent de se trouver dans un autre lieu.

Pensant même que je dois avoir  l’air d’un imbécile avec ma frêle soie de 3 dans une eau marron ,accroché à la certitude que j’ai l’outil  parfait pour assouvir mes désirs halieutiques.

Peu de solution s’offre à moi. Faire demi-tour , revenir dans la cuisine pour  écouter le chant des  sirènes prêt à vous conduire dans les abysses d’un monde halieutique défavorable ou faire fi de tout ce qui semble déranger mes certitudes .Conscient  que ma journée de pêche ne restera pas dans les annales mais comme dirai un gasier qui a fait le mariole sur la plateau de Gergovie. Alea jacta est

Sans titre 1

Je m’accroche  à quelques indices de ci de là. Une retourne ou l’eau semble plus claire. Une éphémère qui se met à voler, annonçant une éclosion .L’enthousiasme des heures chaudes qui livre  souvent un regain d’activité. Je ne lâche rien. J’aime cette idée simple qui se résume en ces mots : Plus les choses sont compliquées, plus la victoire est belle.

 

Je suis donc là tout penaud, avec une ambition en tête : Veni, Vidi ,Vici.

Malheureusement je suis bien venu. Pour voir, j’ai vu. Quant à la vici, je dois confesser ici que je n’ai pas vici grand-chose .Pourtant je rentre de ma journée de pêche plein d’enthousiasme.

Au lieu de chercher dans la lande lozérienne un chaman  j’ai choisi de consacrer ces heures à multiplier les test avec danica et je conteste  sans nul doute une grande  polyvalence notamment sur les pêches en sêche et au fil plaqué. J’ai aussi pu percevoir toutes les limites de l’usage de cette canne dans des conditions difficiles. Enfin je m’enrichi d’avoir accepté de passer au-delà de ces mauvaises conditions, réussissant à concrétiser quelques prises.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Terminant mon périple ,reprenant la route , mes pensées se bousculent , me  guidant vers un constat .Ce sont ces sorties  compliquées qui font de moi ce que je suis au plus profond : un Fly only.

Il aurait été plus simple , plus efficace de changer ma technique de pêche allant chercher un leurre ou un gros vers pour abreuver ce blog de l’image d’une truite  capable de glaner d’innombrables partages sur les réseaux sociaux et autres supports.

Mais l’on ne change pas sa nature et c’est ainsi que je conclurai ces mots ….

Updated: mai 11, 2016 — 12:49

1 Comment

Add a Comment
  1. Joli récit
    Belle leçon d abnegation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme