Il y a des jours où l’on a la sensation que les choses simples s’éloignent, rêvant parfois de conditions idylliques et de séquences de pêche formidable. Ainsi pourrait se résumer mes premières heures avec Danica Dream.
A peine arrivé, j’aperçois la rivière qui se gorge du flot d’une vague dont seuls quelques surfeurs pourraient ne trouver rien à redire. Sous l’effet de dame nature , l’eau se charge .Les m3 cube s’accumulent .Sioule s’éloigne petit à petit d’un optimum qui me permettrai de trouver rapidement les repères indispensables avec une canne soie de 3 dont la finesse n’a rien à faire en de tel lieu.
Faisant fi de tout cela, j’insiste.Je m’astreins à faire bon cœur contre mauvaise fortune. Je m’accroche à l’espoir d’un proverbe savamment ancré dans mon petit cerveau : ça ira mieux demain !!!!!La Lozère m’attend.Colagne, Lot et autre terrain de jeu sont au rendez-vous.
Là encore Tlaloc, bien décidé à faire en ces heures, l’outil de quelques vengeances à l’égard d’un moucheur plus préoccupé par les plaisirs simples de la vie que la vénération d’ancienne divinité fut elle aztèques. Tlaloc donc avait fait pleurer tous les larmes du ciel durant la nuit.
Par Jupiter je vous l’assure, j’en viens à croire à l’image d’un Jeremy Wade dans un épisode de river monster, que je suis maudit et devrais me querir rapidement de quelques sorciers du cru.
Je le concède volontiers, ma confiance étant restreinte et trouvant souvent à redire à cette série qui fait dévorer les petits enfants par un taimen de Mongolie. Je ne peux que rester là penaud, en version ultra light nymphing.
Permettez-moi amis lecteur de diverger le temps d’un aparté pour vous mettre en garde. Auvergne passion mouche va se mettre petit à petit à l’heure anglo-saxonne. Préparant un voyage aux USA, je suis en pleine révision et j’ai remarqué que l’usage de cette langue fait tout de suite plus pro dans le petit microcosme de la pêche à la mouche
Revenant à mes moutons ; je suis donc là tout penaud, en version all hilo
Permettez-moi amis lecteur de diverger le temps d’un aparté pour vous mettre en garde. Auvergne passion mouche va se mettre petit à petit à l’heure espagnol. Préparant un voyage ! .
Tu ne crois pas que tu va-t’en aller tous les 4 matins pour dépenser l’argent du couple s’écrie une voix venue du fond de la cuisine.
Je suis donc là tout penaud a finalement me dire qu’a l’heure ou la poutre est de rigueur, il aurait été probablement plus pertinent de se trouver dans un autre lieu.
Pensant même que je dois avoir l’air d’un imbécile avec ma frêle soie de 3 dans une eau marron ,accroché à la certitude que j’ai l’outil parfait pour assouvir mes désirs halieutiques.
Peu de solution s’offre à moi. Faire demi-tour , revenir dans la cuisine pour écouter le chant des sirènes prêt à vous conduire dans les abysses d’un monde halieutique défavorable ou faire fi de tout ce qui semble déranger mes certitudes .Conscient que ma journée de pêche ne restera pas dans les annales mais comme dirai un gasier qui a fait le mariole sur la plateau de Gergovie. Alea jacta est
Je m’accroche à quelques indices de ci de là. Une retourne ou l’eau semble plus claire. Une éphémère qui se met à voler, annonçant une éclosion .L’enthousiasme des heures chaudes qui livre souvent un regain d’activité. Je ne lâche rien. J’aime cette idée simple qui se résume en ces mots : Plus les choses sont compliquées, plus la victoire est belle.
Je suis donc là tout penaud, avec une ambition en tête : Veni, Vidi ,Vici.
Malheureusement je suis bien venu. Pour voir, j’ai vu. Quant à la vici, je dois confesser ici que je n’ai pas vici grand-chose .Pourtant je rentre de ma journée de pêche plein d’enthousiasme.
Au lieu de chercher dans la lande lozérienne un chaman j’ai choisi de consacrer ces heures à multiplier les test avec danica et je conteste sans nul doute une grande polyvalence notamment sur les pêches en sêche et au fil plaqué. J’ai aussi pu percevoir toutes les limites de l’usage de cette canne dans des conditions difficiles. Enfin je m’enrichi d’avoir accepté de passer au-delà de ces mauvaises conditions, réussissant à concrétiser quelques prises.
Terminant mon périple ,reprenant la route , mes pensées se bousculent , me guidant vers un constat .Ce sont ces sorties compliquées qui font de moi ce que je suis au plus profond : un Fly only.
Il aurait été plus simple , plus efficace de changer ma technique de pêche allant chercher un leurre ou un gros vers pour abreuver ce blog de l’image d’une truite capable de glaner d’innombrables partages sur les réseaux sociaux et autres supports.
Mais l’on ne change pas sa nature et c’est ainsi que je conclurai ces mots ….
Joli récit
Belle leçon d abnegation