Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

L’ouverture se fera « deux mains »

Si pour beaucoup d’entre nous, la découverte de la pêche à la mouche s’est ancrée autour de la pêche de la truite, mon parcours est bien diffèrent.

Déjà évoqué sur le blog, c’est à l’age de 12 ans que j’ai touché pour la première fois de ma vie une canne à mouche mais sa longueur n’avait rien à voir avec les standards .D’une 9 pied soie de 5, la mienne mesurait 15 pieds. Une canne à deux mains de la marque plateau avec lequel je découvrais accompagnant mon père la traque des saumons de l’allier.

Le temps a passé, de saumon il en reste plus qu’un souvenir. Un reliquat qui hante encore les berges de nos rivières auvergnates. Un regret que je ne peux effacer de ma mémoire, une quête au quelle je me refuse d’aller ailleurs pour l’assouvir.

Pourtant c’est à l’autre bout du monde, dans les Fly shop du Montana que mes souvenirs se sont transformés en une furieuse envie de retrouver ces émotions des cannes à deux mains au cœur de mon Auvergne.

Double handed spey casting, switch rod, over head, snap T autant de mot qui me semble si familier après des heures à regarder d’innombrables vidéos sur le net.Autant de mots si lointain à la fois , comme la rémanence d’une époque ou j’admirais ces arabesques sur les courants de la vialette.

Difficile après des années à ne s’intéresser  qu’a la canne à une main de faire les bons choix, de choisir les bonnes options , de trouver chaussures à son pied.

Au milieu d’évolutions  qui ont vu naitre des produits  ultra light permettant de cibler des espèces comme la truite et de donner un nouvelle élan à la pêche en noyée que je pratique lorsque je me lasse de ces pêches al Hilo. Il me fallait  chercher des conseils pour  sauter le pas.

D’un échange sur le carrefour de la pêche de Clermont Ferrand à une recherche sur internet, je découvrais la boutique de Philipe Koehler : PLC Pêche. Une boutique qui possède un rayon spécialisé pour la spey casting.

Découvrir la boutique PLC pêche : http://www.plc-peche.fr/

Un coup de téléphone plus tard ou je tombais sur un homme passionné capable de me fournir avec beaucoup de professionnalisme de précieuse indication, il m’aide à affiner mon choix qui se porte sur la marque Redington avec une canne 11.3 soie de 3 de la gamme hydrogen.Une canne relativement légère qu’il me propose de compléter  avec un soie rio single handed  WF6.Un ensemble  qui devrait me permettre de belle séquence de pêche dés l’ouverture  sur la Sioule.

Pour l’heure c’est un peu rouillé que  je me retrouve sur les bords de l’allier, m’amusant avec ce nouveau jouet comme l’enfant que j’étais  il y a quelques années de cela.

Updated: janvier 30, 2018 — 7:11

6 Comments

Add a Comment
  1. Merci pour la qualité de votre Blog…
    Toujours très intéressant…
    Belle année halieutique à Vous.
    Bien cordialement.
    Pascal.

  2. Bonsoir
    J’ai du mal a comprendre la puissance de ces cannes a deux mains (N°de soie). Dans l’exemple que tu donnes, l’hydrogène 11’soie de 3 a deux mains et soie de 6 a une main?
    La soie conseillée pour l’hydrogène #3 pèse entre 16 et 18 grammes ce qui correspond en norme AFTMA a des soies de 9/10 mais a une main une soie #6 qui correspond a un poids de 10.4 grammes.
    Etant possesseur d’une 11′ #5/6 pour la peche sous la canne et la noyée, je comprend que pour les roulés une soie plus lourde facilite le lancer mais d’ici a utiliser des soies de9/10, il y a un monde.
    Peut etre pourras-tu nous en dire plus sur ton ressenti entre une et deux mains.
    Cordialement.

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour

      Je me suis initialement basé sur le choix que m’a conseillé la boutique .Trés pro d’ailleurs et par la suite pour avoir une idée des correspondance on peut se referer aux tableaux issus de l’usage des skagits :
      200 grains pour canne 2 mains en soie de 2 et une main en soie de 5
      225 grains pour canne 2 mains en soie de 2/3 et une main en soie de 5/6
      250 grains pour canne 2 mains en soie de 3 et une main en soie de 6
      275 grains pour canne 2 mains en soie de 3/4 et une main en soie de 6/7
      Pour l’hydrogene il est conseille des soies 250grains

  3. Jean-Pierre Demeuzoy

    Même projet pour moi cette saison
    Pêcher uniquement en rivière avec une deux mains
    Canne greys gr50 Switch 11’1 5/6
    Soie Barrio Switch
    Poissons recherchés
    Perches chevesnes aloses de l’allier
    Aspes de Loire
    Truites de la sioule
    Je crois que ce mode de pêche à un bel avenir parce qu’il apporte une plus value à la pêche à la mouche : le plaisir du casting,la recherche du geste juste et beau…
    Bonne saison à vous
    Bonne saison à vous

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour

      Peut etre aura t-on l’occasion de se croiser au bord de l’eau pour echanger sur cette technique.

  4. Bonjour steph, je t’avais déjà mis un petit mot sur la pêche en noyée que j’adore pratiquer et que tu as décrit juste comme il le fallait. Je reviens vers toi car le hasard fait qu’en septembre 2017 j’ai aussi passé le cap avec la REDINGTON HYDROGENE, la 11″ soie de 2, j’ai la chance d’habiter à 1 heure du magasin PLC de Colmar, d’ailleurs j’en profite pour faire un petit coucou à toute l’équipe qui est vraiment formidable, du coup j’ai acheté la canne chez eux, Philippe KOEHLER a eu la gentillesse de me donner une leçon sur les premiers lancés de base, et m’en a promis une seconde pour apprendre 2 nouveaux lancés. Si quelqu’un veut aussi passer le cap dans le secteur, faut pas hésiter, ils vendent, mais ils accompagnent aprés l’achat et ce sont de vrais passionnés avec qui il fait bon parler pêche. Sinon la canne est excellente on lance vraiment avec facilité, la conduite de la soie et le mending est plus efficace du fait de la longueur de la canne, et comme elle est extrémement sensible, on ressent trés bien les touches, et les poissons que l’on a au bout de la canne, même si ils sont de tailles modestes, une soie de 2 spey est l’équivalente d’une soie de 5 normale, ce qui fait que l’on a le plaisir de pêcher avec une canne deux mains, mais qui a l’avantage d’avoir la sensibilité d’une canne 1 main, que du bonheur…je ne peux déjà plus m’en passer et redoute déjà la période d’étiage ou la pêche à la noyée sera un peu délaissée. Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau joujou,et surtout pense bien à nous faire profiter de tes nouvelles aventures que l’on a chaque fois un grand plaisir à lire. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme