Il est une mouche qui nous offre souvent la surprise d’être là .Celle que l’on attend pas , celle qui fait qu’une journée difficile devient la promesse de pêche agréable.
Le froid qui est maintenant bien implanté devrait faire de moi un promeneur des berges de ma Sioule , voyeur des instants privilégiés que vont vivre nos truites.Pourtant ces quelques jours que se soit sur les berges de l’Allier ou dans les bordures de Noiretable , ont donné de l’élan à mes sèches qui craignaient de passer un hiver trop long.
Hier , sur le Haut-Forez ,engloutit dans la brume .
Le moindre rayon de soleil eut pour effet de faire éclore , la dame Olive frêle et fragile.
A peine 2° dehors et pourtant le cycle de la vie se poursuit .Le petit baetis tente sa chance .Au grès du vent ; il se laisse porter , espérant une berge salvatrice de tous les dangers.Tout à coup un éclair d’argent sur la plage se produit .En ces temps de disette qui s’annonce , la moindre parcelle de vivant devient source de protéine.Pauvre petite olive , mon imitation servira peut être à calmer la bougresse.
Malgré le stigmate des combats antérieurs , le monstre du lac à payer de son arrogance à traquer l’olive.Il sait promis que pour quelques jours , il ne regarderai que du jaune , du rouge , du bleue peut être.
Mais la tentation risque d’être trop forte.
Le sourire en quoi , en repartant à l’eau , il sait que demain sera un autre jour .Ce temps des olives ne durera ni ici à Noiretable ou ni ailleurs .Ce sont les dernières heures de la pêche en sesse pour 2012 .
Bientôt il ne restera que le temps des grosses bouchées !!!!!!!!!