Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Le kikinou ( Montage et Mise en pratique)

Gouzon (3)   Il y  a quelques années dans le Puy de Dome, je vous parle des années 1998/1999 , nous avions la chance d’avoir un superbe réservoir : Le Lac des Persats.

Ce lac avait pour réputation d’avoir un activité de surface importante . Hors à plusieurs reprises avec quelques autres pécheurs nous fumes confronté à des poissons dans la pellicule et qui ne prenait rien , si ce n’est quelques rares feuilles virevoltent de ci de là .L’idée m’étais venu de chercher un montage très très planant et qui pourrait rester pratiquement statique entre  2 eaux d’autant plus que les gestionnaires avait fait le choix d’interdire les bobby et autres montages en mousse.

L’usage du poil de lapin semblait être la solution . M’amusant un peu des couleurs et aimant beaucoup les montages avec  billes . je me mis à l’étau pour réaliser une sorte de pouic miniature , que j’allais utiliser sans animations .

 

Ainsi venu dans ma boite ma mouche fétiche , celle avec laquelle j’aime prendre mes arcs de réservoirs : Le kikinou.

 

green lake (15)

 

Je ne m’en attribue bien évidemment pas la formule car je reste persuadé que bien des moucheurs ont à loisir travailler le lapin et que la simplicité du montage a certainement produit ce montage à plusieurs reprises.Mais elle reste pour moi cette mouche simple que je ne connaissais pas et qui avait répondu à mes attentes une après midi de de mai 99 au lac des Persats et qui depuis n’a cessé d’habiter mes boites .

 

Le principe de montage retenu est facile à garder en mémoire .Un hameçon court  type B160 , une bille de couleur  (3mm plastique , 2.5mm laiton ou tungtene) , un tag qui doit être absolument de la même couleur de la bille sinon ce n’est plus un kikinou ( à part bille métallique) et enfin un enroulement de lapin réalise au dubbing loop .

 

La version blanche et orange :

 

P1030642-border.jpg

 

La vidéo de Montage

 

Une autre version en step by step  :Le modele Noir et orange avec bille plastique

1-Fixer à l’étau l’hameçon en ayant pris soin d’enfiler la bille

P1030576-border.jpg2-Positionner le tag orange en lapin

P1030581-border.jpg

3-Réaliser l’enroulement de lapin noir avec un dubbing loop -Plus cette partie sera dense , plus la mouche sera planante

P1030583-border

4-Noeud final et mouche terminée

P1030585-border.jpg

Les possibilités de variantes sont à l’infini : exemple d’un autre modèle en version orange et jaune

P1030654-border.jpg

 

Mise en pratique de la mouche.

L’intérêt principal de ce montage est véritablement ce coté planant du lapin qui dans l’eau se gorge et augmente son volume  proposant à des  poissons en maraude une belle bouchée .

 

Pour ma part je pratique  à la soie  principalement avec une soie flottante très coloré type Lee wulff orange ,snowbee floating Hi-Viz .

L’action de pêche consistant à laisser dériver la mouche au grès des mouvements d’eau du lac  et de repérer les tirée sur la soie .

Cette manière se reprochant beaucoup de la pêche au chiro , il m’arrive d’ailleurs de me servir d’un kikinou en pointe et d’intégrer dans mon montage un chiro en potence .

 

J’affectionne aussi particulièrement cette mouche pour sa polyvalence qui m’a permis de prendre avec elle de multiple espèce comme des tanches , des carpes , des barbeaux , des arcs de réservoir bien évidemment et même avec une version très sombre des farios de la Sioule .

 

carpe.jpg

 

 

Pour résume tout cela , le kikinou est ma fétiche , la mouche que je garde sous la main et avec laquelle je me sens en confiance dés lors qu’il s’agit d’appréhender un plan d’eau ou une espèce que je ne connais pas .

 

Updated: février 7, 2015 — 12:33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme