Depuis longtemps je défends l’absolu nécessité de protéger l’un des joyaux de nos rivières auvergnates : L’ombre commun.
A longueur de post, de rencontre, d’enthousiasme, je tente de vous livrer ici et ailleurs la beauté de ce poisson. Comme une invitation à contempler ce que je considère être aussi important pour notre region que de défendre le saumon de l’allier.
Poursuivant cette voie ; convaincu de sa fragilité, je vous ai informé avec enthousiasme d’une mesure de protection mise en place dans le département du 63 ou chaque ombre capturé sur la Sioule devra être remis immédiatement à l’eau
Mais l’interconnexion de l’habitat et sa répartition sur les portions aval conduit à la présence d’individus qui n’ayant pas connaissance des limites départementales aurait pu subir la désagréable déconvenue d’habituer de l’autre côté de la gourdonne.
Ainsi je perçois la décision de la fédération de l’allier comme là encore une vrai avancée dans la protection de ce poisson sur notre rivière car l’ombre se voit sanctuarisé sur l’ensemble des rivières du département de l’allier. Un grand bravo.
Arreté reglementaire permanent relatif à l’exercice de la pêche de la pêche dans le departement de l’Allier : C’est ici
Pour conclure, que dire si ce n’est de penser qu’à travers ces décisions ; je reste convaincu que les pêcheurs démontrent leur maturité et surtout leur capacité à s’interroger sur ce qu’ils laisseront aux générations futures.
Une belle avancée, je souhaite que cela fasse effet boule de neige.
Cordialement.
ça avance, doucement pour l’Allier, mais ça avance.
Je souhaite de tout cœur que la Besbre, rivière qui m’a vu grandir, se voie repeuplée de l’ombre qui à disparu depuis plus de 10 ans…