Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

La Sioule ( Puy de Dôme/ Allier) : Un sanctuaire pour les ombres

Depuis longtemps je défends l’absolu nécessité de protéger l’un des joyaux de nos rivières auvergnates : L’ombre commun.

A longueur de post, de rencontre, d’enthousiasme, je tente de vous livrer ici et ailleurs la beauté de ce poisson. Comme une invitation à contempler ce que je considère être aussi important pour notre region que de défendre le saumon de l’allier.

Poursuivant cette voie ; convaincu de sa fragilité, je vous ai informé avec enthousiasme  d’une mesure de protection mise en place dans le département du 63 ou chaque ombre capturé sur la Sioule devra être remis immédiatement à l’eau

Mais l’interconnexion de l’habitat et  sa répartition sur les portions aval conduit à la présence d’individus qui n’ayant pas connaissance des limites départementales aurait pu subir la désagréable déconvenue d’habituer de l’autre côté de la gourdonne.

Ainsi je perçois la décision de la fédération de l’allier comme là encore une vrai avancée dans la protection de ce poisson sur notre rivière  car l’ombre se voit sanctuarisé sur l’ensemble des rivières du département de l’allier. Un grand bravo.

Arreté reglementaire permanent relatif à l’exercice de la pêche de la pêche dans le departement de l’Allier : C’est ici

Pour conclure, que dire  si ce n’est de penser qu’à travers ces décisions ; je reste convaincu que  les pêcheurs démontrent leur maturité et surtout leur capacité à s’interroger sur ce qu’ils laisseront aux générations futures.

Updated: décembre 9, 2016 — 8:18

2 Comments

Add a Comment
  1. Une belle avancée, je souhaite que cela fasse effet boule de neige.
    Cordialement.

  2. ça avance, doucement pour l’Allier, mais ça avance.
    Je souhaite de tout cœur que la Besbre, rivière qui m’a vu grandir, se voie repeuplée de l’ombre qui à disparu depuis plus de 10 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme