Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Dernières minutes sur la Dore

Depuis le début de la saison et l’impression laissée lors de l’arbitrage de la manche de D1 championnat de France de pêche à la mouche, j’avais hésité à revenir sur la Dore. Les piètres résultats des cessions de pêche obtenu par les meilleurs compétiteurs français m’avait semblé tellement faible qu’un amas de question avait eu raison de mon envie à parcourir les berges de la rivière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela fait maintenant 2 ans que la Dore ne cesse de faire le youyou offrant que rarement des conditions suffisamment stable sur une longue période pour permettre aux poissons de reprendre une activité intéressante.
Les quelques échos de sortie de pêche effectué par des collègues n’auront fait tout au long de l’année 2014 que confirmer l’impression d’une rivière lunatique avec une activité en dent de scie. Le meilleur comme le pire en quelques jours d’intervalle
Pourtant avec l’arrivée de la fin de saison et une météo plus clémente la rivière coule enfin un niveau prometteur d’une belle sortie.
Rendez-vous est pris avec Manu pour lui faire découvrir l’une des rivières majeures de notre département : La Dore.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous alternerons les secteurs, pratiquant aussi bien sur la portion haute au-delà de Vertolaye que sur les parties plus aval.
Tout au long de notre journée, chaque secteur nous livrera des belles prises qui confirment que cette rivière a besoin de débit stable pour livrer le meilleur. C’est une pêche en nymphe au fil vers light qui permettra de tirer les meilleurs résultats. L’unique point noir viendra de la prise quasi permanente de tacon dont je n’arrive percevoir l’intérêt de ces apports exogènes sur un cours d’eau dont on sait que la fonctionnalité n’est pas au rendez-vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cerise sur le gâteau, Thymallus viendra apporter le petit plus d’une partie de pêche reussie.De quoi donner à Manu des impressions satisfaisantes de la fille du forez, lui qui aura quitté l’espace d’un instant la Sioule et ses spots de Châteauneuf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’ailleurs à ce sujet, l’année prochaine les pêcheurs désireux de découvrir notre rivière de cœur, auront la chance de pouvoir faire appel à lui pour des séances de guidage. Après des années en sommeil, Manu reprendra probablement  (je l’espère) son métier de guide de pêche. Capable d’offrir le gite, le couvert avec son restaurant l’Escale et un parfaite connaissance de la pêche mais aussi de la vie de la rivière Sioule, nous aurons un professionnel à la hauteur du territoire « Sioule ».
Nous en reparlerons bientôt sur le blog à l’occasion d’un article à venir autour du la Sioule et les possibilités de séjour-pêche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais pour l’heure alors que pointent les derniers instants d’une saison 2014 ; pour tous ceux qui hésitent à trouver la destination pour finir l’année de 1er categorie.Je ne saurais trop vous pousser à réfléchir à une visite de dernière minute sur les berges de la Dore. La rivière est belle, les poissons enfin actifs. De quoi passer un bon moment avant de se diriger vers d’autres contrées. Bientôt viendra le temps du Carnassier, du Réservoir et de la pêche en 2eme catégorie à la recherche des ombres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Updated: septembre 18, 2014 — 1:45

3 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce magnifique site !

    Je suis débutant en pêche à la mouche et je voulais te demander si tu pêches la dore en 2e catégorie à partir du barrage de sauviat. Aurais-tu un coin à me conseiller? Mon but premier étant de me faire la main et comme j’habite près d’Ambert …

    Merci d’avance pour ton aide,

    Sébastian

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour Sebastian .

      Oui je pratique la dore dans les environs de courpiere , un peu trop rarement à mon gout mais tu peux avoir la chance de croiser un ombre ou même quelques chevesnes qui sont d’agreable partenaire pour se faire la main.

      +++steph

      1. merci

        a++

        Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme