Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

23eme Carrefour de la Pêche

carrefour de la pêche Ce week end a eu lieu le 23 eme Carrefour de la Pêche de Loisir .

 

Ce salon représente un évènement majeur dans le monde de la pêche français puisqu’au fil des années il est devenu le plus grand salon généraliste de France .

23 ans donc , que cet évènement est attendu , que pour nous autres les régionaux de l’étape parcourront les allées .Aujourd’hui les visiteurs font des kilomètres pour assister au carrefour.

 

23eme-carrefour-de-la-peche-.jpg

 

Au fil des années , cette vitrine de l’activité pêche nous offrent la possibilité  de nous informer autour des stands animées par les fédérations de la France entière , de comprendre la pêche , sa pratique , son evolution , de s’intéresser à la vie des rivières par la participation d’acteur comme les agences de l’eau .

Un salon au multiple facette qui fait la richesse et la renommé de l’évènement.

 

23eme-carrefour-de-la-peche---7-.jpg

 

Un carrefour , la croisée des chemins .Le lieu ou tout se rencontre , ou toutes les pêches se melent . Le salon de Clermont tient sa valeur de cela , de l’avantage que nous avons de percevoir en un seul espace , l’evolution de la pêche en France , ses tendances , ses modes

Hier le moucheur que je suis avait l’impression de faire partie du grand tout  , aujourd’hui il a l’impression que la pêche à la mouche se fait plus lointaine encore , dans un petit coin , autour d’un petit bassin , apathique , morose , en declin.

Sur les stands , les pro-team leurre , etale leur passion , leur envie , cela respire la vie .

 

23eme-carrefour-de-la-peche---6-.jpg

 

Pour nous , heuresement que quelques boutiques comme JMC nous offrent chaque année un cortege de nouveauté et un catalogue produit de plus en plus etofé . De nouveaux float tube , de nouvelles soies , du fly tying etonnant et bien sur cette serie de canne competition dont j’aurais le regret de ne pas avoir pu essayé le modele 10 soie de 7

 

23eme-carrefour-de-la-peche---5-.jpg

 

Un qualité que l’on retrouve chez d’autres , de nouveaux acteurs qui se sont fait en quelques années un belle renommée comme Field and Fish qui offrent cette année , un nouveau gilet très pratique et un waders top.

 

23eme-carrefour-de-la-peche---3-.jpg

 

Le plaisir aussi des rencontres , des gens qui au fil des salons ont construit des rapports de fidelité et dont ont  a plaisir à parcourir le stand .Les mouches Devaux , Le stand Guy Plas , le soie Source de la Lozere , Planet fly fishing et la part de rêve qui va avec .

 

23eme-carrefour-de-la-peche---4-.jpg

 

Mais je ne sais , peut être mon arrêt sur le stand des éditions du Trieux-Gallmeister m’a poussé à prendre un livre , laisser vagabonder mon esprit  à la réflexion.

Je m’interroge toujours pourquoi les gens qui aurait valeur à développer notre pratique comme la FFPML sont toujours aux abonnés absents sur le plus grand salon de France .

Je m’interroge sur cette impression laissé parfois au détour d’une conversation d’un monde plein de certitude et dont la valeur du partage se situerai juste au niveau du chéquier.

J’essaye de comprendre pourquoi par exemple la section mouche de notre Atelier Pêche Nature de la FD63 n’a guere recruté cette année , ne sommes nous plus capable de les interresser.

 

Tant de question , qui finalement ne change pas grand chose à ma perception d’une réalité qui réduit l’espace d’expression des pêcheurs à la mouche dans notre département  et leur capacité à influencer  la pêche de demain.

 

LIVRE

 

Un léger brin de vague en l’âme en somme !!!!!!!!!!!

 

23eme-carrefour-de-la-peche---2-.jpg

Updated: janvier 16, 2012 — 7:04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme