Parmis les plus beaux parcours no kill de la région Auvergne , celui de Langeac fait certainement bonne figure .
Ce parcours long de 1500m de la rivière Allier se situe à l’aval de la ville de langeac.Son accessibilité est simplifié par la présence de route en bordure
La carte : ( donnée geoportail)
Parcours de 2eme catégorie qui permet une pratique de la pêche tout au long de l’année , jusqu’au 31 décembre .Sa réglementation reste classique pour un no kill mouche .
Règlement : Mouche fouetté , Hameçon sans ardillons.
D’un profil assez rapide , sa pratique gagnera beaucoup en simplicité dés lors que la rivière tiendra un niveau stable et surtout se situant dans les 10/20 m3/sec.Au dela sa pêche se résumera à appréhender les bordures car le fond trés rocheux peut devenir rapidement piegeux .La méfiance sera donc de rigueur.
Question technique .En ces lieux point de limitation , nous sommes ici sur une rivière large qui se prête aussi bien à la recherche des ombres dans les veines d’eau en nymphe qu’a une prospection plus large en noyée .La présence de quelques portions plus lentes , de belles gravieres qui sont le rendez vous des pécheurs en sèches , les magnifiques thymallus aimant à se faire bronzer sous le soleil et guettant les éphémères .
Au niveau peuplement , nous sommes confronté à toute la richesse de l’Allier avec bien évidemment quelques farios qui ne sortent que rarement , trop rarement .
Mais ce parcours reste surtout l’opportunité de rencontrer les ombres de l’Allier et aussi de prendre conscience de leur fragilité et de la nécessite de protéger ce véritable patrimoine de nos rivières auvergnates .Nous devrions au passage remercier le travail et la volonté des aappmas locales et de la FD43 pour avoir mis en place cette zone qui offre l’occasion aux moucheurs que nous sommes d’ouvrir un peu les yeux .
Pour grossir le peuplement et surtout garantir l’attractivité du parcours , il a été diversifié par l’apport de superbe arc qui ne s’en laisse pas compter .
Point d’entrée , destination d’approche , ce parcours est surtout l’occasion de prendre connaissance avec cette magnifique rivière , rare joyau national qui voit encore quelques remontées de saumon atlantique et dont il faudra prendre précautions lorsque les tacons du coin se mettront à mordre .
Point d’appel , invitation aussi à pousser la decouverte de la rivière bien au delà ; les parcours no kill sont à mon sens surtout cela .Ne nous privons donc pas de partir à la conquête de l’Allier
Une destination pêche à ne pas manquer si l’on veut decouvrir la richesse et la beauté de la riviere Allier.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la découverte de cette riviere , l’usage d’un guide de pêche peut etre un atout.
Des gens comme Jean Baptiste Faure et Thierry Millot sauront etre à votre ecoute .
je suis natif de Brioude comment peut on souscrire pour le parcours no kill de Langeac
la carte de peche Haute Loire plus ou le parcours est completement prive ?
Ou doiton s’adresser ?
Par avance merci
La pêche sur le no kill se fait avec la carte de pêche classique
Bonsoir ou commence le parcours de langeac et ou se termine t il?
bonjour , très beau site bien fait …bravo…
Il y a 2 ans en mai j’ai eu l’occasion de pêcher à Langeac ou plus exactement à la Voute Chilhac, un joli coin je n’ai pas vu d’ombres mais pris mes premières ablettes à la mouche…super
Habituellement je pêche dans les alpes et j’ai été fort dépaysé!
rocherbaron.blogspot.fr
bonjour
je suis du département de l Isère .je ne connais pas du tout l allier .pourriez vous me renseigner sur le type de mouches noyées et sèches a utiliser sur cette riviere .
merci