Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Quoi de neuf

L’été posera-t-il enfin ses valises au cœur de notre Auvergne.

Les pluies  de juillet auront bien compliqué la vie de nos territoires .Ceux-ci auront souffert durant cette période d’un tourisme en berne.

7714 (7)

Principal axe de développement pour certains, la pêche représente aujourd’hui l’un des moteurs qui guident nos contemporrains dans le choix de leur destination de vacances.

Une activité pêche qui ne cesse à l’échelle national de prendre de l’importance et de construire un véritable empire économique .Un volet que la FNPF a mis en valeur à travers son dossier « Economie, social et environnement , le poids dela pêche »que je vous invite à consulter.

http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/_docs/publication/Peche_Mag_13_BD.pdf

A l’échelle locale, l’impression reste souvent que les choses apparaissent bien différente. J’en veux pour preuve l’exemple qui me vient à l’esprit de cette fête de village ou l’on aura tout fait pour s’assurer que l’aappma locale ne soit pas partis prenante des festivités.

Pourtant même si le gateau semble allechant , il apparait prématuré aujourd’hui dans bien des secteurs de pêche de promouvoir sans avoir réussi à mettre en place les outils d’une gestion capable de répondre aux attentes mais aussi garantissant l’échec des dérives passées.
En cela l’enquête menée actuellement au titre de SMADC par Jean Baptiste Faure sera un outil fondamentale.Mettant en valeur l’importance de l’activité pêche sur la vallée de la Sioule », elle démontrera (je l’espère) le rôle et l’impact économique que pourrait avoir la pêche en pays de Combrailles. Je ne peux donc que vous invitez à remplir ce document.

https://docs.google.com/forms/d/1Fkv_FSR_nxeQALCTWLDO9DizYnKr03WSBz7e8KJxnpA/viewform

Mais au-delà de cette vallée, c’est bien l’ensemble de notre patrimoine halieutique qui mérite que l’on s’attarde quelques instants.
L’espace d’une lecture, je vous propose quelques invitations à travers de nouvelles fiches parcours d’Auvergne Passion Mouche. Allez à la rencontre de la richesse de notre patrimoine pour en percevoir la nécessité de le protéger.

7714 (3)

Aujourd’hui fesons une halte en pays des Couzes à travers le parcours no kill de Chidrac.Un clin d’œil plus loin nous voici partis en Terre du Livradois Forez pour aller à la rencontre d’Olliergues.Demain nous partirons probablement sur les hauteurs du nouveau no kill de la Dordogne.

Fiche Parcours Dore « Au coeur d’Olliergues »:http://auvergnepassionmouche.fr/fiche-parcours-dore-au-coeur-dolliergues/

Fiche Parcours Couze Pavin:http://auvergnepassionmouche.fr/fiche-parcours-couze-pavin-parcours-nokill-de-chidrac/

Ainsi se construit une saison de pêche. A travers les « chez soi » ou l’on est sur de tout, et les « ailleurs » véritable bouffée d’oxygène de nos pratiques halieutiques qui ont tant besoin d’inconnu et de nouveauté.
Nul ne doute qu’en rentrant de vacances, lorsque l’affreux collègue trop fier de vous conter ces vacances idylliques sur une plage pleine de cocotier vous narguera de cette prose dédaigneuse ….

Alors Quoi de Neuf ????

77141

Répondez-lui simplement …..Je suis allé à la pêche dans le Puy De Dôme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Updated: août 7, 2014 — 3:40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme