Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

2014 s’achève….l’heure de conclure

Une année qui s’achève, invite le plus souvent à ouvrir la boite à souvenir.
Ces moments que l’on a gravé.Instants qui resteront comme des points de repère pour se rappeler de 2014.

Conclusion (4)

Auvergne passion mouche a fait peau neuve durant l’année quittant la plateforme d’over blog pour un support plus aboutis autour de WordPress.

Avec près de 60000 visites depuis le mois de Mars, modestement au fil des années, la fidélisation de quelques lecteurs oblige à essayer d’apporter un contenu de qualité à travers des articles mais aussi des photos qui sont le point de départ de cet espace.
La photo comme le trait d’union entre la pêche et la beauté des choses qui nous entoure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je commencerai ce résumé de l’année 2014 par l’invitation à relire l’un des articles les plus lu, les plus commenté et peut être les plus apprecié.Sans prétention, un regard posé sur ma pratique, sur la manière dont je la perçois, ces quelques lignes furent l’occasion de livrer un regard sur ma rivière de cœur : La Sioule
Elle revait d’etre une 50+ : http://auvergnepassionmouche.fr/elle-revait-detre-une-50/

Conclusion (8)
Point de départ d’un voyage de près de 15000km qui au fil de sortie de pêche m’auront conduit à la rencontre de nos rivières auvergnates. Chacune si proche , chacune si différente .
Des gorges encaissées du fond de la Tarentaine aux bruits fracassant de l’eau vive de la Dore ,la saison rivière 2014 aura été une saison perturbante.

Des niveaux d’eau parfois très compliqué à la mouche auront donné du fil à retordre au Fly only que je suis. Mais au milieu de ces flots, le moindre rayon de soleil, le moindre créneau fut l’occasion de moment inoubliable à l’image d’une après-midi Biennoise exceptionnelle.

La pêche comme une simple rencontre entre l’homme et le poisson sans que la mort ne vienne tenir la promesse de cette communion.

Conclusion (1)

Des heures et des heures de pêches qui sont souvent l’occasion de tester quelques nouveautés qui viennent compléter une panoplie déjà bien chargé. Je profiterai au passage pour remercier les quelques professionnels qui m’auront permis à travers la découverte de leur produit d’offrir des contenus plus riches sur le blog

Parmi les produits qui aura retenu mon attention, bien évidement je mettrais l’accent sur la gamme Torrentis de chez PMF.Canne puissante, la 11 soie de 4 m’aura gratifié cette année de mes plus belles prises, ne souffrant pas d’être utilisé dans les conditions les plus extremes.Un must pour les jours difficiles ou les rivières se montrent ingrates pour le moucheur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Découvrez la gamme Torrentis :http://pechemouchefly.com/61-cannes-torrentis

Je reviendrai sur ces guêtres découvertes à l’occasion de l’arbitrage de Thibault Gilpain sur la Dore. Un moyen précieux pour améliorer la protection de nos waders qui souvent se fragilise au niveau des genoux. A retrouver sur sa boutique :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les guetres de la boutique thib-eau : http://www.harvey-fly.com/product.php?id_product=268

Une mention aussi pour un produit découvert à l’occasion du salon des coqs de pêche de Neuvic d’Ussel. Amateur de soie naturelle et pêcheur quasi exclusif avec depuis plus de 15 ans, l’arrivée d’un nouveau fabricant avait attiré ma curiosité. Concrétisant par l’achat d’une ST4, celle-ci m’a accompagné tout le reste de la saison, m’apportant satisfaction d’une soie à la hauteur de mes attentes. Plus encore, je noterai  la capacité de Jeremy Perez à répondre aux exigences spécifiques de chaque pêcheur, permettant de réaliser des soies avec des cahiers des charges individuels à l’image de ma petite dernière : Une soie parallèle 2/3 avec comme particularité un tissage sur une base bleue avec une pointe orange. Prématuré d’en parler car à peine reçu pour les fêtes mais on retrouve ce qui construit la renomée d’une soie naturelle : la beauté de l’objet , l’odeur de la graisse , la qualité d’un tissage parfait ,la finesse. Vivement mes premiers essais

Capture
Les soies naturelles Antonio Perez : http://www.antonioperez.fr/

Enfin Je mettrai aussi à l’honneur un pro shop, véritable coup de cœur de l’année, Cette boutique « Fusion fishing» d’un ancien compétiteur Éric Lelouvier regorge de produit tous plus intéressant les uns que les autres.Parmis eux le nylon « Stream » aura été une bonne surprise mais surtout j’aurais enfin retrouvé l’un de mes préférences en matière d’hameçons pour la pêche en réservoir : les hayabusa 751

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Découvrez la boutique fusion fishing : http://fusion-flyfishing.com/fusion_shop/shop.html

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ainsi se poursuit chaque saison, une fois la rivière terminée, la place est laissée à la pêche en lac et en reservoir.Des rendez-vous plus agréable les uns que les autres sur les bords de Banson ou de Noirétable qui au fil du temps sont devenus mes repères de l’arrière-saison même je ne rechigne guère à rendre une visite sur le site qui est pour moi l’absolu, le graal : Le lac de la Landie. Alternance de quête, passant d’un arc retorde qui nargue le long de sapin de Banson à la violence d’une attaque du dragon de notre étang, la pêche en lac reste pour moi bien plus qu’un pis-aller.Elle est la parfaite excuse à des sorties de pêche entre amis ou la convivialité , l’echange , le partage sont au rendez vous

Conclusion (10)

Mais il est temps de conclure. Comme une maitresse, comme une muse, alors que je ferme les yeux pour me souvenir. Les bruits de l’eau qui coule, le chant d’un oiseau, le craquement d’une branche revienne à mon esprit, m’offrant les raisons suffisantes à tout engagement auprès de ma riviere fetiche : La Sioule.
L’année 2015 qui arrive scellera 7 ans de vie au sein du bureau de mon aappma et m’offrira sans nul doute la fierté d’avoir honorer quelques promesses tenus à l’un des hommes que j’aurais le plus respecté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais cela est une autre histoire……….

Updated: janvier 7, 2015 — 5:20

1 Comment

Add a Comment
  1. bonjour
    encore un bien bel article…votre blog est passionant…
    gonfler a bloc d un profond respect pour nos rivieres ,poissons et environnement…magnifique.
    tous mes encouragements dans votre travail et passion.
    bonne fin d année et merci pour tous ces beaux moments de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme