Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Traque au lac du Bouchet.

Auvergne , Terre de grand espace , nous offre dans ces plus beaux recoins des cadres magiques pour la pêche à la mouche.Aprés ma balade en pays glaciere sur le lac de landie , je ne  pouvais revenir au moins une fois cette année au milieu de ce cratere dont le paysage m’evoute à chaque visite:Le lac du Bouchet

bouchet.jpg

Nous voici partis avec Vincent pour une journée à la conquête de 45 hects d'eau bleu et limpide. Une invitation permanente à la flânerie.

Comme à mon habitude nous commençons notre journée par un bon café à l'auberge du lac tout juste rénovée.L'accueil et la gentillesse des propriétaires reste incomparable. Je ne saurais d'ailleurs vous conseiller lorsque vous péchez la haut de ne pas vous encombrer d'un panier repas. Le menu pêcheur (seulement à 15?) est parfois l'occasion de se réchauffer un peu même si hier cerise sur le gâteau, nous nous serions cru au mois de septembre ayant l'occasion de manger en terrasse.

bouchet1.jpg

8h30 nous embarquons à la rencontre des arcs et autres habitants. Même si la pêche du Bouchet et notamment à vue peut se pratiquer du bord, la pêche pleine eau reste la valeur la plus sure. Plusieurs stratégies sont possibles comme le float tube mais la barque permet malgré tout des déplacements plus rapides et surtout l'occasion d'un vrai moment de convivialité et de partage avec Vincent qui découvre l'immensité de la pêche dans un lac à la grandeur parfois bien déconcertante.

bouchet3.jpg

Rapidement le manque de vent rend la lecture du lac plus complexe. Au milieu de ce volume d'eau chaque indice , chaque maroquinage signale la présence de quelques poissons.45hect , plus de 30 mètre de profond ,cela fait beaucoup d'eau à trier pour espérer le succès.

Comme à chaque désagrément , une solution apparait.Nous choisissons de trainer sur les quelques plateaux du lac et les bordures moins abruptes à la recherche visuel des poissons en maraude. En ces conditions difficiles la connaissance du lac et les repérages des secteurs de pêche lors des précédentes sorties se révèle être un sérieux atout. Comme quoi le temps perdu hier peut être un allié le lendemain. Au fil de la journée notre pêche se déroule ainsi à la barque derivante.Chaque poisson repéré est rapidement sollicité à l'aide bien souvent d'un streamer qui animé sitôt la descente arrive à séduire les poissons. Plus encore passionnante et à bonne distance, la pêche à la surprise en sêche nous offre de belle émotion.

Bouchet4.jpg

Vincent goutte les prémices d'une autre manière d'appréhender la pêche au Stream : A vue.

Celle qui exprime toute sa diversité ,peu de sensation sont équivalente. Voir un poisson dans une bordure, lui lancer précisément dans sa ligne de traque, trouver le déclencheur, l'animation, chercher le moment, voir la gueule s'ouvrir, ne rien sentir, hésiter à ferrer.

Puis d'un coup sentir le poids lourd de ce poisson qui file dans la profondeur d'une eau bleuté. Voilà un trip made in auvergne. Nous sommes entre le chasseur et le pêcheur.

Pendant une minute , nous nous croyons sur un flat des caraïbes ,traqueur de sensation, d'émotion, de soie qui file dans le moulinet. Mais rapidement la fraicheur de notre auvergne nous rappelle à l'ordre.Le vent qui se leve nous invite vers d'autres pêches. Nous alternerons les techniques et les stratégies démontrant au passage toute la richesse des pêches que l'on peut mettre en ?uvre.

PA240343.JPG

Ainsi file à une vitesse grand V , une journée bien trop courte qu’un salar , joyaux naguere si beau de nos rivieres viendra agrementer de sa visite.Au chaque fois que je croise l’un des ces poissons en ce lieu , je me souvient de cette poesie de Baudelaire apprise enfant.Comparable à l’Albatros ,prince de l’eau , que le grand saumon à l’air si maladroit ,si honteux.Quelle dommage de te croiser ici!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bouchet5.jpg

Un jour peut etre dans d’autres lieux , sur les bord  de l’Allier , nous nous reverrons toi qui a construit ma vie de pêcheur enfant…………

Updated: octobre 25, 2013 — 7:28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme