Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Master d’Albi 2013:Vu de l’interieur

Fidèle parmi les plus fidèles, cela fait près de 10 ans que je descends chaque mois d'Octobre pour participer à une compétition sur le lac de la Borie Blanche d'Albi.

ALBI.jpg 

Depuis 3 ans, la compétition a pris la forme d'un master opposant des équipes espagnoles à des équipes françaises. Cette année 22 équipes de chaque nation allaient se battre pour gagner le trophée. A cela s'ajoutant une équipe venu de Belgique composé notamment par un jeune médaillé de bronze au championnat du monde de pêche à la mouche. Au fil du temps ces masters sont devenus un rendez-vous de haut niveau avec des pêcheurs de grandes renommées. En plus du jeune belge, il y avait deux anciens champion du monde, des membres des équipes de France et d’Espagne, des pêcheurs de Elite D1 rivière et réservoir.

Pour ma part j'ai la chance de faire équipe depuis le début de l'aventure avec Alexis, un des rares pêcheurs français à faire partie en simultané de la D1 rivière et réservoir, cela depuis plusieurs années. Beaucoup de raison à comprendre la nécessité d'être humble à l'heure de premier coup de trompette. En ces lieux le célèbre adage « je me prend pour le meilleur pêcheur du coin » ne dure pas longtemps. La compétition se déroule sur 15 manches de 40 min.9 manches le samedi et 6 le dimanche. Le tirage au sort ayant lieu le vendredi soir.

PA190328.JPG

Pour notre équipe nous débuterons en barque, poste 45.Une déception car ces manches en bateau sont souvent une valeur refuge lorsqu'il faut sauver les meubles sur les dernières manches. Il nous faut d'entrée de jeu être en action et tenter de faire un gros score pour ne pas prendre le risque de mauvais classement dès le debut.

Grace à des truites fort sympathique nous faisons un 33 qui nous place probablement parmi les premières équipes et surtout engrange de la confiance. Une nécessité lorsque l'on sait que souvent chaque manche se joue sur des details.La pêche de compétition étant en réalité qu'un défi entre l'homme et la nature. Observer, comprendre le poisson, analyser les moindres indications, mettre en place des stratégies, autant de compétence nécessaire et qui font la différence entre les meilleurs et le reste. La journée du samedi se poursuit ainsi, avec application même si les manches 6/7/8 sont très compliquée.

Abordant souvent ces rendez-vous en dilettante, épicuriens de la pêche, je n'y considère comme seul objet de plaisir, l'émotion d'une belle partie de pêche. Mais là par équipe, les choses changent .Donner le maximum de soi-même par rapport à son coéquipier devient une obligation, essayant à mon humble niveau quelque parade pour séduire les dames du lac.

C'est d'ailleurs l'un des bonnes surprises de la 9eme manche qui nous fait entrevoir une stratégie payante qui nous rapporte pas mal de poisson et nous offre quelques clés pour le dimanche

Finalement à l'heure du repas de samedi soir et des résultats intermédiaire, nous tenons une 11eme place, qui nous permet des espoirs convenables pour le dimanche.

P1010963.JPG

8h15, dimanche matin sonne le premier coup de trompette du dernier jour. Nous devons affronter le poste 42 dans la ligne droite. Ce démarrage nous offre une rotation plus intéressante que la veille avec moins de poste compliqué pour lancer loin. Chose indispensable quand 90 soies viennent assommer les truites à chaque manche. Rapidement dès les premières minutes , la manière de pêcher trouvé la veille à la 9eme manche se révèle être un bon choix et nous marquons 4 truites sur le 42.Cela se poursuit avec 2 manches à 5 poissons sur le 9 et le 18.La suite malheureusement se complique légèrement et les 2 manches qui suivent sont très difficile.Nous sauvons la capote de justesse.

Malgrés tout à la veille de la dernière manche , nous sommes encore parmi les dernières équipes à n'avoir aucun trou sur le week end et cela laisse un bon présage pour le résultat final. C'est avec obstination que nous réussissons à sauver là encore sur le poste 3 le capot avec une truite de 44cm.Une truite dont on sait la valeur et qui nous remplit de joie. Un sacré coup de ligne comme on dit parfois.

Ainsi se termine le master d'Albi sous un beau soleil et une température de 28°.Ce sera près de 2400 truites qui auront été prise par les 45 équipes.

PA200330.JPG

Place au repas de gala et aux resultats.Le compétition des Masters offre 2 classement, le premier en individuel et le second qui associe les 5 meilleurs équipes de chaque pays pour déterminer qui gagne le grand trophée. Après la victoire espagnol de l'an dernier, la revanche se devait d'être à la hauteur et la venue de très grands pêcheurs français assura l'essentiel .Le trophée des Masters d'Albi est de nouveau en France avec une victoire pour l'équipe de B.Jacquemin et J.M Briois.

Classement des 15 premières équipes :

1-Bertrand JACQUEMIN/Jean Michel BRIOIS

2-Sébastien DELCOR/ Stéphane POIROT

3-Josexto MARTINEZ/RUBIO Alfredo

4-Julien LORQUET/ZAPOTICZNY Jason

5-Jordi OLIVERAS/Ivan VERGE

6-Norbert MARION/Jean Benoit ANGELY

7-Alexis MERCIER/Stéphane CORRE

8-Olivier JARRETON/François GOLERET

9-Pepe DIAZ/Mario HIDALGO

10-Juami TERRAN/Inaki MUNOZ

11-Xavier DELRIO/Kevin DELRIO

12-Cesar PAYERO/Ruben Santos BECERO

13-Paco ALGUACIL/GASSET Louis

14-Véronique ESCAFFRE/Robert ESCAFFRE

15-Carmelo MORTELLARO/Marc DESAGE

Pour notre équipe nous nous classons 7eme.Une place honorable au regard de la concurrence et qui nous permet d'apporter notre concours à la reconquête du trophée en terre Albigeoise.

Pour conclure cet article, il faut saluer l'organisation parfaite et la gentillesse permanente des gens du club mouche d'Albi et des arbitres présents qui font de ce week-end un grand moment de pêche et de plaisir. Tout est toujours parfait sous l'impulsion de Robert Escaffre qui dans quelques jours vous proposera une fois encore un article de qualité sur ce blog autour de cet évènement qu'est le Master d'Albi.

Le blog de Robert Escaffre : Pérégrinations compétitives d’un passionné de pêche à la mouche

albi3

Je terminerai par ces mots?..Vivement l'année prochaine en espérant de nouveau avoir la chance d'être à ce rendez-vous.

Updated: octobre 21, 2013 — 6:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme