Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Sioule:Trop instable

2013 restera définitivement comme une saison très chaotique. La météo ne cesse d'être capricieuse offrant guère de soleil et des températures bien fraiches alors que l'été s'annonce au calendrier.Malgrés tout dans des conditions bien particulière de cette année, à l'heure du bilan d'intersaison, je suis satisfait ,retenant quelques beaux poissons pris notamment sur l'Alagnon. La Sioule m'ayant souvent joué des tours, me gratifiant comme hier de la perte d'un ombre de plus de 45/50 dans un herbier. J'en rage encore.

P6250525-copie-1

La Sioule est marquée avec ce tapis vegetal.Rarement ces dernières années celle-ci aura été aussi impacté par ces herbiers qui certes représente des refuges sécurisant pour des poissons mais sont aussi une source importante de préjudice si dans l'avenir nous n'avons pas l'eau suffisante pour éliminer toutes ces matières organiques. Pour l'heure  la moindre variation de débit conduit au décollement de ces herbiers, rendant la pêche totalement aléatoire et instable.

Sans-titre-1-copie-5.jpg

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Un rayon de soleil, une journée chaude, un débit stable et le monde de la rivière se montre très actif. Pourtant en quelques minutes, un ou deux m3 supplémentaires font de la rivière, un visage bien diffèrent. Ce yoyo quasi constant dérange à coup sur les beaux poissons qui ont besoin de sécurité pour se sentir à l'aise, préfèrant rester à l'abri dans les plats. Le temps des coups de soir ou l'activité se retrouve d'un jour sur l'autre n'est donc pas encore arrivé. La Sioule est instable offrant le meilleur comme le pire. Un pire que la faible présence des pêcheurs en ce mardi confirme.

P6250516-copie-1.JPG

Dans quelques jours ,en partenariat avec les aappmas de Châteauneuf les Bains et Montfermy,le GPS Sioule Morge invitera les pêcheurs à la découverte de notre rivière à travers l'organisation d'une manche de championnat de France PN le samedi 29 juin 2013.Une chose est sure enfin, celle-ci sera pechable.Ma seule inquiétude à l'heure actuel réside dans la concurrence et la compréhension de chacun à respecter l'autre. Après des heures ou la rivière n'offre que partiellement de bonne condition de pêche, le moindre creneau,la moindre opportunité est l'occasion pour tous de profiter de la Sioule.

P6250520.JPG

Updated: juin 26, 2013 — 7:27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme