Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Promotion National 2013 sur la Sioule

Au fil de ces années, nous avons réussi à former un petit groupe dont on retrouve l'implication à travers le GPS Sioule Morge notamment mais aussi à l'échelle locale à travers la participation active à la vie de nos aappmas.

Promouvoir, défendre, faire vivre la pêche à la mouche sur la Sioule reste l'un de nos v?ux les plus ambitieux. Depuis 2 ans maintenant nous tentons d'apporter du contenu à travers l'organisation d'évènement.

En 2013 nous avions décidé de regrouper toutes nos forces derrière un projet ambitieux : Organiser en simultané une manche de championnat de France PN rivière sur la Sioule associé à une animation autour de la pêche à la mouche à Montfermy.Malheresement la météo, un poil capricieuse est venu perturber nos plans.

Mais en bon auvergnat têtu que nous sommes ; hors de question que dame nature se joue de nous et si les conditions du 1er juin devaient nous conduire à annuler la compétition de pêche à la mouche, ce ne fut que partis remise pour le 29 juin 2013.

pn-sioule 5987

Ce samedi nous avons donc convié 19 compétiteurs à venir à la rencontre de la Sioule à travers sa richesse et sa diversité. Désireux d'offrir une compétition proposant de montrer le visage de la rivière dans son ensemble, les compétiteurs ont alterné 2 secteurs : La Haute Sioule sur les lots de l'appma de Montfermy-Chapdes Beaufort et la Basse Sioule sur les lots de l'aappma de Châteauneuf les bains.

pn-sioule-5968-copie-1.jpg

Après des inquiétudes liées aux debits, la Sioule offre pour l'occasion un visage parfait. La compétition débute à 9heures sous les meilleurs hospices. Un cortège invite 9 compétiteurs à affronter les secteurs très techniques de la Haute Sioule. La Basse reçoit la visite des 10 autres prêts à en découdre.

pn-sioule-5951.jpg

Rapidement le spectacle offert de ces pêcheurs appliqués et concentrés attire la foule des grands jours sur les berges. Je profiterai de l'instant pour remercier l'ensemble des autres pêcheurs qui ont montré beaucoup de respect et de courtoisie à l'égard de ces personnes venus parfois de loin. La Sioule depuis des semaines s'est montré bien capricieuse et les quelques jours pechables canalisent souvent une forte activité pêche. Merci à tous ces pêcheurs qui ont choisi d'attendre avant de pêcher laissant place à nos compétiteurs.

pn-sioule-5978.jpg

Midi sonne la fin de la première manche. Les premiers verdicts tombent montrant que la pêche s'annonce difficile pour beaucoup. Si la basse se montre clemente, la haute Sioule démontre que la pêche en sèche a encore de belle heure devant elle. Au fil du temps la culture de la nymphe a pris le dessus et a construit des pêcheurs qui oublient que parfois pêcher l'eau avec une belle grosse sèche sur une petite rivière reste une arme redoutable.

pn-sioule-5984.jpg

Placé sous le signe de la quiétude, nous avons fait le choix d'offrir un temps de pause suffisant. L'occasion de profiter pleinement du panier repas de qualité que nous a concocté Manu de l'Escale. Assis dans l'herbe, sur quelques tables, déguster un vrai sandwich de pain de campagne avec un peu d'eau pétillante de Châteauneuf les bains à palabrer, à discuter, à échanger des strategies, restera peut être l'un des bons souvenirs de ce rendez-vous.

pn-sioule-5945.jpg

15heures c'est la reprise. Les choses s'inversant, 10 compétiteurs sur la Haute et 9 sur la Basse allaient tenter de séduire à leur tour quelques poissons.

pn-sioule-5981.jpg

Les heures filent en vitesse.Trés vite 18heure est là.La manche de promotion national 2013 sur la Sioule se termine.90 poissons furent pris pendant ces 6 heures de pêche.Les ombres et truites ont  montrés combien ces monsieurs-dames pouvaient narguer le pêcheur.la Sioule est resté équivalente à elle même :belle et taquine comme on l’aime.

P6250522.jpg

Tout d'abord remercier nos sponsors JMC et pêcheur.com.Une attention aussi toute particulière à Vincent Botte qui fut avec Mickael Miclet l'un des 3 personnes protagonistes de ce rendez-vous. Enfin l'implication de tous, notre club, ces membres, les bénévoles de nos aappmas qui n'ont pas compté le temps passé et ont essayé de livrer un évènement de qualité. Conclure aussi avant de passer aux résultats,à l'honneur qui nous a été fait par le président de FD63 de sa venue lors du vin d'honneur. Je crois que tout cela conduit un peu plus encore à montrer le rôle que peut jouer l'activité pêche mouche sur ce territoire.

pn-sioule 5991

Place maintenant aux resultats ( en attente de validation)

Sans-titre-1.jpg

La Sioule a toujours eu pour tradition de mettre en avant lors de ces competitions par le passé des pêcheurs de grandes renommées comme ce fut le cas lors de sa dernier edition avec l’un des meilleurs competiteurs actuels : Sebastion Delcor.Souhaitont donc à Florian Caraveo qui a purement et simplement survolé cette competition de poursuivre plus encore l’histoire des vainqueurs de la promotion national sur la Sioule et de connaitre pareil reussite.

P6290534.jpg

         
         
         
         
       

 

 

Updated: juillet 1, 2013 — 9:23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme