Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Quelques news en vrac (9/05/2018)

L’heure est aux nouvelles

Peut-être passer inaperçu pour certains, depuis quelques jours maintenant le nouveau site internet de la fédération de pêche du puy de dôme est en ligne.

Le site internet de la fédération de pêche du Puy de Dôme :https://www.peche63.com/

 

Une nouvelle interface plus agréable à lire, un site responsive offrant la possibilité de visualiser directement sur cartographie les parcours de pêche. Une réponse de qualité pour répondre à bien des questions des pratiquants.

Modernisation du support qui permet de mettre en valeur le travail de la fédération.Modernisation qui s’exprime aussi par la présence de nos instances sur les médias sociaux comme Facebook ou Instagram.

Instantanée d’une époque qui nous permet par exemple d’apprendre l’introduction de 10 000 ombrets d’un an sur la portion amont de l’Allier.Une politique halieutique indispensable à mon sens.

Je profiterai d’ailleurs de l’instant pour rappeler que l’ouverture de l’ombre s’approche et que notre Auvergne offre d’innombrables possibilitées d’aller à la rencontre de ce poisson exceptionnel

C’est aussi le retour sur le marché de la collection des mouches de la Sioule. Olives, nymphes, March Brown. De quoi parfaire ces boites de mouches avec des modeles efficaces et simples.

Opportunité de parcourrir en profondeur le Fly shop de Vincent : Fly concept. Une gamme très étoffé et quasiment complete  dont le succès ne fait guère de doute .Volonté de développer grâce une gamme aux prix très attractifs que je vous  inviterai à découvrir durant les mois à venir notamment autour de la pêche en réservoir.

Découvrir Fly Concept : http://www.fly-concept.fr/

Parmi les autres informations, il est à signaler que notre Auvergne et plus précisément la Haute Loire sera le théâtre de la prochaine édition du Tournoi des 5 Nations. Événement notamment sur le magnifique site du lac du Bouchet qui permettra d’admirer en action des pêcheurs de grande dextérité.

Moyen aussi de montrer une fois encore le dynamisme de certaines personnes de ce département  qui apporte je le crois beaucoup à la pêche à la mouche.Véritable moteur du maintient de l’attractivité de la Haute Loire  et force motrice essentiel face à l’érosion des pratiquants.Ce sont ces porteurs de projet qui devrait être mis en valeur et soutenu à travers les politiques de communication de nos instances ( en mode billet d’humeur!!!)

Enfin pour conclure , je vous invite à parcourir ma chaine youtube qui devrait se redynamiser avec l’arrivée de nouveau jouet comme la go pro hero6 .Le but d’Auvergne passion mouche etant avant tout autre chose le plaisir des photos et des images.

Ma chaine Youtube :c’est ici

4 Comments

Add a Comment
  1. Bonjour Stéphane, merci pour ces infos.

    Je voudrais rebondir sur l’introduction d’ombrets sur l’Allier.

    La présentation de l’étude génétique faite par Luc Bortoli de la fédé63 lors de la dernière AG de Chateauneuf a montré l’inefficacité de l’alevinage en truitelles sur la Sioule. Les truites issues de la pisciculture fédérale ne participent pas ou très peu à la reproduction. Est ce qu’il en sera de même pour les ombres de l’Allier?

    Si c’est le cas, on sera comme tu le dis, dans l’halieutisme pur. Aucun intérêt ni pour la population, ni pour le milieu. Problème: ça fait plusieurs années que je pêche l’ombre sur l’Allier en arrière saison, dans les secteurs où des ombrets sont déversés depuis plusieurs années, et je ne prends pas d’ombres adultes avec l’adipeuse coupée, comme ceux qui sortent de la pisciculture. Est ce que ceux que toi tu attrapes des ombres matures avec l’adipeuse coupée?

    @+
    Thibaut

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour thibault

      Les probabilités que les ombrets déversés interfère dans la pérennisation de l’espece doit etre du même ordre que les alevins de truites.Nous sommes effectivement dans une demarche halieutique qui vise à satisfaire les pratiquant et à dynamiser l’activité pêche .A ma connaissance d’ailleurs les ombrets du 63 n’ont pas les adipeuses coupés , il te sera donc difficile de les reconnaitres.Reste aprés les seuils qui sont trés faible (10 000) mais c’est déja un debut.Aprés chacun aura vite fait de faire des raccourcis et d’affirmer que le fond du debat se situe sur une action sur le milieu , reste pas moins vrai que ce serait alors remettre en question le travail accompli par nos perssonnel federaux qui agissent sans relache sur ce levier.Pour moi sans halieutisme est necessaire dans un contexte trés compliqué pour maintenir l’etat des milieux et surtout maintenir des indices de satisfaction correcte pour des pratiquants dont le but reste d’aller se faire plaisir à la pêche.Ainsi pour conclure j’aurais tendance à dire que bien peu aujourd’hui affirme des positions sur ces questions et au minima dans mon cas je ne cache pas mes volontés sur ces questions….

  2. C’est certain qu’il est plus facile de dire que de faire. Améliorer la qualité de l’eau et du milieu reste LA solution mais ça coute cher, ça prend du temps et de l’énergie pour aller au combat contre les lobbyistes et destructeurs de rivières en tous genre. Industriels, FNSEA, EDF et centraliers, élus,… Venant du pays du Comté et m’intéressant à la question, j’en sais quelquechose malheureusement.

    Concernant les ombrets du 43, qui proviennent de Chanteuges, le technicien de ta fédé m’a dit que les ombrets déversés avaient l’adipeuse coupée et quasiment pas de points noirs. Je ne sais pas d’où proviennent ceux déversés par la fédé63. En tout cas si quelqu’un lisant ce sujet a déjà capturé un ombre adulte sans adipeuse dans le secteur de Langeac-Lavoute Chilhac, qu’il se manifeste! 🙂

    1. Auvergne Passion Mouche

      Bonjour thibault

      Les ombres du 43 sont issus d’une production à chateuges avec un production d’ind adulte .Pour ceux du 63 ce sont des alevins issus de la pisciculture de besse en chandesse.Pisciculture federale du 63.

      +++steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme