Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Le GPS Sioule/Morge dans le haut-Allier

Le département du Puy de Dôme n'offre en cette fin d'année que très peu de perspective de pêche à la mouche. Les pluies de ces derniers jours additionnés à un nombre de spot très rare conduisent donc les pêcheurs qui désirent encore pratiquer en rivière à s'expatrier vers quelques contrées plus éloignées.

PB160601.jpg

Si à une poignée de km se trouve la mythique Dordogne qui affiche des débits important cet automne, le haut Allier offre aussi de belle option subissant de manière moins importante l'instabilité de débit souvent sous influence.

PB160599-copie-1.jpg

Pour sa traditionnelle sortie ombre de fin d'année, notre club, le GPS Sioule Morge avait donc pris ses quartiers le temps d'une belle partie de pêche sur le no kil de Langeac. Dans la fraicheur de novembre et la bonne humeur, ces réunions permettent de partager la passion qui nous anime.

PB160598.jpg

Ces rendez-vous sont aussi l'occasion d'échanger autour de pratique, de mise en situation. De parfaire le geste pour nos débutant, de confronter des points de vue, d'appréhender des postes. La richesse d'appartenir à un club en somme.N’hesitez pas à nous rejoindre.

PB160592.jpg

Les plus habiles ,les plus chanceux d'entre nous réussiront à séduire le maitre des lieux .Le bassin de l'Allier offrant à des centaines de km à la ronde , l'une des seules destinations ou l'ombre est réellement endemique.Derriere ce mot se cachant la réalité d'un bassin unique , rare , sanctuaire , l'un des derniers espaces sauvages d'Europe ou l'on trouve les 3 grands salmonidés :Le Saumon Atlantique, la Truite Fario et l'Ombre Commun.

PB160588.jpg

Pourtant comme ailleurs, ces zones souffrent de nos ambitions, de nos désirs d'expansion, les populations sauvages subissent la pression de nos modes de vie qui conduisent au fil de temps à la raréfaction des espèces et à l'attractivité de ces territoires de 2eme categorie.

Il faut un petit plus pour redonner l'envie aux pêcheurs de fouler ces berges, de se lancer à la traque de thymallus parfois un peu trop absent. Le belle arc sert à cela, à redonner le courage, à offrir son lot de sensation. Elle n'est pas une fin en soi, pas l'objet d'une recherche spécifique, elle est juste l'outil d'un halieutisme intelligent qui redonne le sourire à des pécheurs responsable, capable de percevoir l'absolue nécessité que ces territoires vivent, existent. La pêche comme un support d'un développement local.

PB160604.jpg

Ainsi s’acheve une belle journée pleine d'échange qui nous aura offert l'un des plus beaux visages de l'Allier. Une sortie réussie ou le partage aura été le moteur de nos passions???

PB160594.jpg

Pour conclure , vous pourrez venir à la decouverte du GPS Sioule et Morge qui organisera son assemblée générale le 20 decembre 2013 à Riom (63) avec des projets plein la tête pour 2014.

Updated: novembre 17, 2013 — 9:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme