Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

Le vieil homme est partis

Ce matin un coup de téléphone m'annonçe le décès de ce Vieil homme connu naguère sur les bords de l'Allier. Le temps d'un souvenir, je me suis replongé 20 ans en arriere.1993 sonna la fin de ce qui avait construit mon adolescence de pêcheur. La pêche du saumon cessa d'exister sur l'Allier

Du pont du Guetin, de la pierre à fernant, de la grappe à la meterie, de pako à Langeac, l'histoire des saumoniers de l'Allier s'était éteinte sans fracas, ni trompette.

P1060173.jpg

A l'époque la jeunesse m'avait conduit à l'espoir de croire en de belle parole distillé çà et là par quelques experts sortant tout droit de grande école ou leur apprentissage de la nature se résume bien souvent en un amas de chiffre.

Depuis le temps a passé.Ma promesse de ne jamais reprendre nulle part ailleurs une canne à saumon comme l'expression de mes certitudes me semble bien illusoire.Certe j'ai eu au fil de ces années, la malchance de te croiser à quelques reprises en pêchant les bords de l'allier. De l'espoir d'un gros brochet, tu t'es amusé de mon streamer.

mouche7-border

Mais le Vieil homme est partis, disparu sans jamais reconnaitre l'émotion de ces instants magiques, incomparable à nul autre. Celui qui fait de vous un envouté de son eclat.Un inconnu, passionné, atteinte d'une saumonite qui l'aura accompagné durant toutes ces années. Pêcheur de saumon au devon, à la mouche, trainant sa 16 pieds et dont le savoir, la moindre dérive m'avait ouvert à l'art du Spey cast.Toi qui un jour m'avait fait comprendre que nul pêcheur n'est estimable s'il ne se bat pas pour défendre ses rivières.

Aujourd'hui le temps d'une vidéo , fait à des milliers de km par d'autres qui ont la chance de pouvoir aller si loin, je pense à toi Viel homme. Je ne sais si un jour je retrouverai le privilège de poser mes chaussures dans tes traces. Celle laissait il y a bien des années sur ce chemin qui conduit à ces grands pools profonds ou la magie d'une rencontre avait fait des pêcheurs de l'Allier des droguées, dépendant d'une minute, d'une émotion.

Hommage à toi ?.un jour peut-être s'écrira de nouveau

 

« L’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres; c’est le poème de la pêche au gros poisson, c’est la victoire du c?ur sur le désespoir. »

                                                                           Ernest Hemingway

 


 

Updated: novembre 13, 2013 — 8:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme