Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

La Dordogne Auvergnate

Quelque part dans le Cézallier né la majestueuse. Avant de partir et hanter les rêves de bien des pêcheurs, la Dordogne est Auvergnate.

dordogne--5-.JPG

Regroupant la Dore et la Dogne sur les pentes du Sancy,elle file à toute vitesse,traversant la Bourboule ou la marque de l'homme est déjà présente. Puis vient l'espace d'un instant, la tranquillité des prairies de Saint Sauves. Mais la belle reprend du poil et de nouveau se fait virevoltant dans les gorges d'Aveze.Enfin Bort les Orgues pointe le bout de son nez, une fois encore Dordogne est prisonnière de la fée électricité.Elle n’est plus auvergnate et part pour de nouvelle aventure.

dordogne--4-.JPG

Pour ma part au sortir de l’Albarrine,je fus pris d’une envie de flanerie au milieu des fleurs sauvages que nul herbicide n'est venu encore detruire.J'admire à loisir le bouton d'or, la marguerite. J'observe l'abeille qui est déjà au travail malgré une année bien fraiche. La pêche prétexte à profiter d'une nature encore tranquille. Nous sommes ici au c?ur d'un sanctuaire classé par L'Unesco : Réserve mondiale de Biosphère.

dordogne--1-.jpg

Mais trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses. Rapidement je profite de la présence de quelques beautés locales pour me querir des conditions de pêche du moment.dordogne--3-.JPG

En ces lieux,je me fais bougnat jusqu’a la pointe de ma soie.Je decide que la pêche ne sera que noyée.A l’ancienne comme une odeur de terroir.Une pratique bien rustique que seul peut être la belle éphémère me fera déroger.

P6110186.JPG

Je l'avoue, je ne sais résister à la petite bulle qui se forme lorsque dame fario se montre en surface.Je concède à cet instant si prompt au calme et à l'observation, une magie qui me fait ressentir la fierté d'être pêcheur à la mouche. En sesse, rien qu'en sesse, nulle truite en train de gober ne devrait se voir pêcher autrement.

dordogne--6--copie-1.jpg

Point de grosse truite aujourd'hui. Mais une fois encore, je m'en fous royalement. Je me gargarise de cette chance immense qui est la mienne de pouvoir marcher ici. L'odeur des fleurs de la prairie,les pas de la laitiere,le martin pêcheur,la truite qui file sous l'herbier, tant de chose qui ont suffit à remplir ma journée.

P6150387.jpg

Chaque pêcheur devrait un jour venir foulée ces contrées si rare ou la main de l'homme se fait parfois oublier. Notre Auvergne regorge de ces espaces paisibles qui ne fabriquent peut être pas les légendes de notre loisir si plein de performance mais garde en son sein la noblesse de notre art. Chaque arabesque comme une philosophie, un combat,une prise de conscience au milieu de nature encore libre.

P6150308.jpg

Amis pêcheurs découvrir l'Auvergne, c'est se mesurer aux grands espaces sauvages !!!!!!!!!!!!!!

Updated: juin 17, 2013 — 9:22

2 Comments

Add a Comment
  1. bonjour;
    cela fait rêver en effet , et je me propose en cette année 2017 , de venir en Mai découvrir ces espaces sauvages de votre belle Auvergne( je serais là une douzaine de jours itinérant avec mon break).
    J’ai vu malheureusement la pollution boueuse de 2015, cependant Mme Degoulange de l’AAPPMA de la Bourboule , me disait dans un Mail d’hier que les pêcheurs locaux , dont vous faites peut-être partie ont pêché de belle truites en 2016.
    Pensez -vous qu’en mai ce sera bon dans les gorges??? Au fait précision je pêche aussi à la mouche, depuis 35 ans maintenant en no-kill bien sûr, relâchant mes rêves!!!
    Mon plan de pêche sera : J1 La Sioule Montfermy et la Miouze vers Heume-l’Eglise; J2 et J3 le Sioulet au dessus de Pontamur, J4 le lac de Guéry; J5 le lac de servière à la mouche, J 6 La couze pavin depuis Besse et vers St Floret, J7 la Couze d’Ardres vers St Allyre et le plan d’eau de Roche Orcine J8 la RHUE vers Eglise neuve d’entraigues; J9 la dore au dessus d’Arlanc, J10 l’Ance du nord vers St Clément de Valrogue; J11 la retenue des Pradeaux; et enfin en remontant La Faye, vers Augerolless!!
    Qu’en pensez vous??
    Merci en tout cas pour ces belles images et pour votre philosophie de la pêche, nous pensons de le même manière!!
    Salutations cordiales d’un pêcheur du nord.

    Michel Huret

    1. Bonjour Monsieur

      Tout d’abord vous remercier pour vos commentaires .Ensuite effectivement la dordogne commence à se remettre peniblement de sa pollution et 2016 offrira des opportunités même s’il faut garder à l’esprit le fait que cette riviere au enormement souffert durant cet episode,rendant peut etre la rencontre à une fario la qualité d’un rendez vous tant esperé.Pour le reste de votre periple , que vous dire si ce n’est que vous avez fait d’exellent choix qui vous conduiront sans nul doute à la rencontre de notre belle auvergne.Je pourrais juste vous dire de consacrer quelques heures à la basse sioule vers chateauneuf les bains , vous ne devriez pas etre deçus.
      Halieutiquement
      Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme