Auvergne Passion Mouche

Journal d'un passionné de pêche et de nature

J’ai testé les Billes Jig Off

La saison 2017 aura vu se développer une nouvelle forme de bille tungstène : Les « jig off »

Quelques semaines plus tard et quelques heures de pêche auront été nécessaires pour se familiariser et se faire un avis sur cette innovation

Présentée initialement comme une vraie nouveauté, cette forme de bille ne l’est pourtant pas autant que cela .Pour s’en convaincre je vous invite à  jeter un coup d’œil dans le sac de quelques pêcheurs de réservoir pour apercevoir des mouches montés avec des billes plastiques à l’axe décentré : les Mini-gouttes Miyuki 3,4 mm

Exemple de montage réalisé avec les mini gouttes Miyuki : Les montages de thymmDD57

Il suffisait probablement  de reprendre le concept de  cette forme, cherchant à gagner en densité  par l’usage du tungstène pour venir titiller bien des usages dont on se sert aujourd’hui en rivière pour les pêches en nymphe au fil.il nous faut remercier Bidoz Product qui a été le premier à mettre au point ce produit.

Découvrir l’univers de Bidoz Product : http://bidoz.com/shop/

L’intérêt majeur de cette forme conduisant au basculement de l’axe de la mouche et ayant comme effet de mettre pointe en haut n’importe quel montage.

Une fois à l’étau on perçoit que nul limite semble impossible et qu’il devient très aisé d’obtenir des montages jig sur n’importe quel hameçon : jig, droit, caddis.

Pourtant  en action  de pêche  j’avoue n’avoir été guère séduit que par les montages réalisés sur des hameçons droits, .Caleri 123 BL +, Hanak 230 restant pour ma part la référence .

Parmi les raisons qui m’auront  pousser à choisir ces billes , l’intérêt principal  réside dans la capacité à  pouvoir positionner  des billes plus grosse sur des hameçons plus petit ; retrouvant les raisons qui m’invite à utiliser le Hanak 450 BL lorsque je pêche avec des vrais hameçons Jig.

A titre d’exemple je fixe comme limite l’usage de bille  2.4/2.5mm sur un hameçon de 16 que ce soit rainuré sur les perdigons ou normal sur une pheasant tail.

Avec les jig off , j’ai pu faire passer sans problème tout en gardant l’efficacité du piquant des billes de 2.8 mm sur ce même hameçon. Un gain de prêt de 15% de poids en plus sur un montage de même taille et avec comme « plus » absolument fondamentale la diminution significative des accrochages. Ce sera l’autre constat  moteur de mon choix à pratiquer avec des jigg off :l’efficacité réel de ces billes dès lors qu’il s’agit de se faire oublier du fond de la riviere.Une efficacité supérieure à mon sens à l’usage des billes rainurées dont on se sert parfois pour faire pivoter l’axe de certains mouches droites à l’image des célèbres gasolina , cul rouge et autres montages à la mode espagnol.

Ainsi il est temps de conclure ces quelques lignes autour d’un produit de cette année 2017.Loin de moi l’idée ici de vous faire un leçon de chose ou de prétendre détenir un savoir absolu , je laisserai cela à des spécialistes qui s’empresseront de commenter . Je n’aurai qu’une idée maitresse en somme, partager un coup de cœur et espérer avoir activé la curiosité de certains pour découvrir ces nouvelles billes.

Pour terminer voici quelques liens par acheter ces billes :

Les offBeads de Chez Bidoz : http://bidoz.com/shop/fr/63-off-bead

Les Jig Off Chez Bogdan Gawlik : http://bogdangawlik.com/

Les Jig Off Chez Pëche truite : http://www.pechetruite.com/catalogue/

 

Updated: juin 16, 2017 — 7:51

3 Comments

Add a Comment
  1. Merci pour ces infos Steph .

  2. Les OFFBeads sont une « nouveauté » Bidoz et donc on les trouve sur la boutique bidoz.com/shop et dans de nombreux magasins distribuant les produits Pafex.

    Nul n’est prophète en son pays !

    1. Bonjour

      Je rajouterai dans les liens en bas de l’article celui vers votre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auvergne Passion Mouche Frontier Theme